Loi de Brandolini, CoViD-19 et réseaux sociaux
Par sa durée, son imprévisibilité la pandémie CoViD-19 a mis en évidence le rôle de l’information dans l’acceptation des gestes de prévention, premier facteur de lutte. Les messages gouvernementaux se sont heurtés aux informations transmises par les réseaux sociaux. Ces derniers ont contribué à organiser la résistance aux moyens prophylactiques, au port du masque, au pass sanitaire et plus gravement à la vaccination. Des milliers de Français motivés par des fake news, ont défilé dans les rues.
Dès le début du XXe siècle, Alberto Brandolini a théorisé le déséquilibre entre l’efficacité rapide d’une fausse information et l’impuissance de l’argumentation scientifique en retour. La loi de Brandolini est aujourd’hui aggravée par l’existence de réseaux sociaux commerciaux et irresponsables, facilement accessibles à la manipulation.
Les conséquences directes de la désinformation sur la gestion et l’évolution de la crise méritent de s’arrêter un instant sur ce phénomène de société. Elle aggrave la crise sanitaire et lui attribue une dimension sociétale au moment où l’engagement citoyen est le principal garant de succès.