Le cours MRMI (Medical Response to Major Incidents) est une formation par la simulation de la réponse sanitaire à une situation d’exception. Cette formation a été créée en 2009 par un comité d’experts internationaux sous l’égide de l’ESTES (European Society for Trauma and Emergency Surgery) et à l’initiative du Pr. Sten LENNQUIST.
Cette formation utilise l’outil de simulation MACSIM®1 qui est basé sur des magnets positionnables sur des tableaux blancs. Plus de 600 fiches de victimes (créées à partir de dossiers de patients réels) sont disponibles pour les exercices de simulation. La totalité de la chaine des secours et des soins médicaux (depuis le chantier jusqu’aux services d’hospitalisation post-opératoire et aux services de soins intensifs) ainsi que la totalité de la chaine de commandement avec les articulations interservices sont implémentées.
Afin de pouvoir initier à la réponse sanitaire à une situation d’exception un très grand nombre d’intervenants de différentes professions, appartenant à différents services, et dans un souci d’harmonisation et d’amélioration des pratiques, quatre sociétés savantes(1) ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de déployer cette formation reconnue internationalement. Cette formation vient compléter mais ne remplace pas les formations actuellement proposées aux différents professionnels de santé et de secours.
Le cours MRMI offre à chaque individu l’opportunité d’apprendre à améliorer ses capacités de réponse et de réaction face à la menace actuelle.
Le cours de PARIS du 2 au 4 décembre 2024,
organisé par MRMI-France,
se déroulera au sein de l’Hôtel Dream Castle
77703 Magny-le-Hongre
(1) Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), Samu – Urgences de France (SUdF), Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC), Société Française de Chirurgie d’Urgence (SFCU)