La SFMC a été approchée par l’URPS pour accompagner au plan scientifique et opérationnel et pour auditer un projet de formation à la gestion de crise des médecins et paramédicaux libéraux en Bourgogne Franche Comté. Le pilotage est assuré par le docteur ERIC BLONDET assisté d’un cabinet de conseil Eliane -Conseil dirigé par Matthieu Guy Grand.
S’appuyant sur une enquête et des retex COVID, le docteur Blondet a constaté que la réserve sanitaire n’était pas adaptée au monde libéral, que l’offre de soins n’avait pas été maintenue pendant la crise surtout avec des messages tels que : « n’allez pas voir votre médecin ». Les professionnels libéraux souhaitent être partie prenante des alertes sanitaires, des plans ORSAN et être affectés dans les différents dispositifs sous couvert d’une formation théorique et pratique que les CESU du territoire vont débuter au deuxième semestre 2023 dans le territoire Sud SAONE ET LOIRE ou simplement zone SMUR de Mâcon. Les établissements privés, les SDIS, le préfet, les SAMU SMUR soutiennent le projet.
Cette expérience est totalement en phase avec les objectifs de la SFMC d’une nécessaire transversalité ville hôpital dans la formation aux SSE et médecine de catastrophe. Le programme prévoit un socle commun avec du damage control, des formations spécialisées avec des référents SSE de territoire ainsi que des exercices.