Corse

Depuis 2017 un diplôme universitaire est organisé chaque année au sein de l’université de Corse, Pascal Paoli de Corte avec la participation pédagogique de la SFMC. De niveau II (Bac +3) ce diplôme est accessible aux salariés et aux personnes en phase de professionnalisation.
L’objet est la sensibilisation et la préparation à la gestion d’événements de type catastrophique avec victimes, d’où sa dénomination ʺCrises et Catastrophes Management des Secours et des Soinsʺ (C2CM2).

Il trouve sa pleine justification dans la nécessité pour la population insulaire d’augmenter son niveau de résilience du fait de l’éloignement et des délais d’appui provenant essentiellement de la métropole. Délais pendant laquelle une autonomie de décision et de réponse s’imposent localement.

Le public concerné est issu des métiers et fonctions en relation avec la sécurité : officiers sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers, sauveteurs secouristes du travail, responsables et agents, la santé : médecins urgentistes et infirmiers, de la sécurité générale : élus, enseignants, directeurs de centres de soins et de centres médico-sociaux, de loisirs, associatifs…

Coordonné par des membres de la SFMC enseignants de médecine de catastrophe le programme a comme objectif pédagogique de connaître les facteurs et conséquences des crises et catastrophes, de comprendre l’organisation opérationnelle de la réponse aux crises et catastrophes, ses volets logistiques et matériels, les réseaux d’intervention et leur management.

Il comporte une partie théorique, des ateliers pratiques, des mises en situation, des exercices terrain et lorsque c’est possible des séances sur simulateur. La rédaction et la soutenance d’un mémoire complète les 132 heures de ce programme universitaire.

La mixité des participants, leurs niveaux et leurs formations initiales différentes offrent une expérience pédagogique, des regards croisés et contacts et échanges qui enrichissent cette démarche pédagogique originale. A des étudiants locaux et métropolitains se sont joints quelques étrangers lointains : Sénégal et Mongolie !

Soutenu par la Collectivité territoriale de Corse, faisant appel à des experts et des intervenants locaux, s’appuyant sur l’UISC7 de la sécurité civile, les SDIS et les CHU corses, intégrant les associatifs de la Protection civile, de la Croix-Rouge et de la SNSM le DU a un coordonnateur scientifique local qui assure un contact permanent avec le service commun de la formation continue de l’Institut Universitaire de Santé de l’Université de Corse.

Une convention de partenariat est signée entre la SFMC et l’université de Corse.
« L’UCPP et la SFMC, chacun de leur côté, désignent un membre statutaire de leur structure qui agira comme correspondant du partenariat UCPP et la SFMC, et qui aura en charge le suivi des activités communes décidées conjointement par l’UCPP et la SFMC.
Ces correspondants devront fournir, chaque année, un rapport d’activités et d’évaluation selon le contenu du présent accord, à chacune de leur organisation d’origine respective. »

Ce contenu est réservé aux membres du CA connectés.