Mot de la présidente

Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose de nous poser une question simple : qu’est-ce que la médecine de catastrophe en 2025 ? La société que j’ai l’honneur de présider pense que c’est de savoir coordonner des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles pour répondre à des événements qui, par définition, mettent en tension notre capacité « normale ».  Ces évènements dictent leurs règles, ils s’imposent à nous quand ils veulent, avec une intensité imprévisible. Qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine, intensionnelle ou non.

Dans ces situations complexes et incertaines, notre rôle à tous est de protéger les personnes et les biens. Nos prises de décisions sont justement là pour apporter des solutions rapides et efficaces afin de rassurer, de sauver et de soigner les blessures physiques et psychologiques.

Le défi est immense mais riche de sens.

Nous le savons par nos expériences vécues, cela n’est jamais simple, les risques et les failles sont nombreux. C’est pourquoi nous avons terminé l’année 2024 en réfléchissant ensemble à l’importance des RETEX au sein de nos institutions et organisations.

Mais nous devons aller plus loin en 2025, et c’est mon souhait. Être encore plus audacieux dans notre approche de la catastrophe. Le drame de Mayotte et des Mahorais nous conforte dans ce besoin vital, mais il nous impose l’humilité et l’urgence d’agir, avec toujours plus d’ouverture, de partenariats et de prudence.

Je terminerai en citant Patrick Lagadec qui a toujours obligé la SFMC à regarder à 360°. Son idée de « Force de Réflexion Rapide » est plus que jamais d’actualité et j’aimerais vous proposer que la SFMC en devienne un promoteur en 2025.

Le prochain colloque sur l’IA – quelle utilisation peut-elle apporter pour gérer des catastrophes ? – sera une sérieuse base de travail pour l’ensemble de notre société.
Je veux aussi que cette année concrétise notre projet de vade-mecum citoyen dont je rappelle brièvement l’objectif : accompagner chaque citoyen à devenir un primo-témoin, un primo-intervenant face à l’incertitude des crises. Gagner en autonomie pour chacun est aussi une mission que je confie aux équipes de la SFMC.

Au nom de la SFMC, je vous souhaite une année 2025 de partage en confiance.

Dr Catherine Bertrand
Présidente de la SFMC

Adhérer à la SFMC