Au cours des derniers mois on avait constaté l’importance des feux d’hôpitaux dans tous les services médicaux de traitement du covid 19, essentiellement à l’étranger.
Pour autant les incendies dans les hôpitaux français, certes sans conséquence notable, semblent se multiplier.
- Tours, début d’incendie à l’hôpital Bretonneau, le point de départ serait le service de biologie, maîtrise de l’incendie et pas de conséquences les personnels. (1)
- Beaumont sur Oise, hôpital psychiatrique, incendie dans un locale archive, pas de conséquences directes sur le fonctionnement de l’hôpital. (2)
- Riantec (Morbihan), incendie dans un couloir de l’hôpital, évacuation des patients, pas de victime depuis important. (3)
(1) https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-debut-d-incendie-a-l-hopital-bretonneau
Analyse
Certes incendies mineurs sans conséquence notable, si on prend en compte le principe de la courbe de Farmer, ce sont les événements mineurs qui sont les plus importants, pour autant par leur fréquence ils révèlent la vulnérabilité des structures, il suffira « d’attendre » pour assister à un événement majeur donc une atteint des patients en milieu hospitalier.
https://www.lejdd.fr/Societe/hopitaux-alerte-au-feu-3911814
Incendies : enquête sur ces dizaines d’hôpitaux qui violent les règles. De nombreux établissements hospitaliers ne respectent pas les normes de sécurité incendie au risque de conséquences catastrophiques. En dépit des investissements réalisés, le problème perdure et fait l’objet d’un persistant silence des autorités.