En raison de fortes intempéries enregistrées sur tout le territoire de la Colombie, les risques de glissements de terrain et de coupure du réseau routier sont élevés. L’axe routier principal entre l’Équateur et la Colombie (« route panaméricaine ») est coupé au niveau du département de Cauca pour une période d’au moins un mois du fait de l’affaissement d’un pan de montagne.
Il est déconseillé de voyager par voie terrestre entre les villes de la zone sud-ouest du pays et d’emprunter des voies alternatives à la route panaméricaine, très étroites et dangereuses.
Référence principale : www.diplomatie.gouv.fr
https://www.mesvaccins.net/web/news/20301-risques-climatiques-en-colombie
Analyse
1-On remarquera que lors de glissements terrain le nombre de victimes évolue au fil des recherches, dans certaines situations le bilan final sera de x morts et x disparus, en effet les recherches des victimes dans les grands glissements de terrain sont souvent vouées à l’échec compte tenu de la masse des matériaux.
2-les autorités diplomatiques françaises implantées dans chaque pays informe régulièrement les voyageurs potentiels des risques du pays, risques en général liés à la Importants météorologie locale et également aux risques sociétaux (situations de conflits etc.).
Cela n’empêche pas de voyageurs de ne pas tenir compte de ces informations et en cas de danger cela représente une charge supplémentaire pour les autorités diplomatiques.