Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Une mission en Afrique

Une mission particulière en Afrique de l’Ouest

Dr Christophe SAVIO et Sylvie COSTE-SAVIO
Praticiens Hospitaliers CHRU de TOURS – SAMU 37
Réservistes EPRUS

La France a annoncé le 22 septembre 2014 lors de la conférence de presse du Président de la République, sa participation à la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en proposant la mise en place en Guinée forestière d’un centre de traitement Ebola (CTE), en appui des autorités guinéennes.

Cette mission a associé le ministère des affaires étrangères, le ministère chargé de la santé et l’EPRUS (Etablissement de Préparation et Réponse à l’Urgence Sanitaire), le ministère de la défense, le ministère de l’intérieur (sécurité civile) ainsi que la Croix Rouge Française

L’EPRUS a été chargé de mettre à disposition une partie du personnel nécessaire au fonctionnement de ce CTE de 50 lits, c’est-à-dire une quinzaine de réservistes sanitaires médicaux, paramédicaux et psychologues.

C’est à ce titre que la candidature du Dr Christophe Savio comme chef de mission EPRUS et chef du centre de traitement Ebola de MACENTA a été agrée ainsi que celle de Sylvie Coste-Savio, comme médecin CTE et RH (chargée de la sécurité médicale des personnels).

Le Dr Savio a rédigé un compte rendu de cette mission dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur : Mission particulière