Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Séisme, simulation de secours, Annecy

 

Une réplique d’exercice de simulation de masse réussie

Deux services publics de Haute Savoie, le SDIS 74 et l’institut de formation en soins infirmiers du Centre Hospitalier Annecy (CHANGE) ont récidivé la mise en action d’une simulation de masse reproduisant un séisme. Comme en 2013, et pendant deux jours consécutifs les 30 et 31 mars derniers 111 étudiants, 8 formateurs et près de 250 sapeurs-pompiers de plusieurs départements de la Région Rhône Alpes ont simulé de la meilleure façon un tremblement de terre et ses conséquences. Ce fut l’occasion pour tous de réaliser un exercice grandeur nature avec comme « terrain de jeux » celui de l’armée Suisse à Epeisses.

Sauvetage, déblaiement, repérage des victimes avec ou sans l’équipe cynophile, plastrons avec grimage plus vrai que nature, mais également prise en charge par la Cellule-Médico-Psychologique (CUMP 74) qui fut la particularité de cette année, tout a été organisé pour que les sapeurs-pompiers se retrouvent dans un environnement de catastrophe, ce qui explique le nom de code « cata 2016 » baptisant ce projet.

Pour permettre ce réalisme, les étudiants infirmiers d’Annecy de troisième année ont construit un projet complet sur deux ans en développant à la fois des axes de  commandement (participation à la Direx), de  logistique, de ressources humaines et bien entendu de plastron de victimes, de grimage et de communication y compris en langues étrangères.

Un film, à la hauteur de l’événement est visible sur le site internet de l’IFSI d’Annecy (www.ifsi-annecy.fr).

Pour le visionner directement :

P Lombardo
Directeur des Soins en charge l’IFSI d’Annecy