Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Risques technologiques

Informations

Risques technologiques

Pollution maritime au large de la Louisiane :


Ravagée par une explosion suivie d’un incendie le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a sombré dans le golfe du Mexique 2 jours plus tard, à 80 km des côtes de la Louisiane. Certaines estimations font état d’environ 800 000 litres de pétrole qui s’échappent actuellement chaque jour du forage. En résulte une pollution maritime sans précédent, très étendue et qui mobilise de nombreux moyens de secours. Le pétrole qui s’échappe est un brut léger dont, selon les modèles en vigueur, 35% s’évaporent, 10 à 15 % se diluent, le restant s’émulsionnant au contact de l’eau (source : CEDRE). La pollution est donc très hétérogène et dispersée par la mer. Les enjeux sont multiples mais l’on manque de recul pour connaître à l’heure actuelle l’impact réel de cette marée noire. On peut citer :

– Les enjeux sanitaire et écologique compte-tenu de la spécificité des écosystèmes rencontrés dans cette région du monde qui compte des zones humides, des réserves naturelles et des sites de nidification.

– L’impact économique, 40% des fruits de la mer (essentiellement huîtres, crabes et crevettes) consommés aux Etats-Unis provenant du delta du Mississipi.