Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Réponse aux SSE, du terrain à l’hôpital

RÉPONSE AUX SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES
Du terrain à l’hôpital

5 juin 2018
École du Val de Grâce
Place Alphonse-Laveran 75005 Paris

Journée de réflexion sur la réponse, notamment santé, aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) qui ont fait l’objet d’une organisation renforcée, de textes règlementaires d’actualisation (ORSAN, AMaVi…), de moyens renforcés et révisés (Santé Publique de France) et surtout d’engagements récents pour ACEL (feu du CHU de Pointe à Pitre) ou catastrophe majeure (Irma à St Martin).

La journée devrait s’articuler autour de quatre axes :

Matin
– Quelques RetEx significatifs
Par exemple : Feu au CHU (PàP), Hôpital et risque chimique de guerre (Tokyo-Aoun), Ebola, Irma, Hôpital des Armées en campagne,
– La réponse aux situations sanitaires exceptionnelles
De l’évolution des textes réglementaires aux réalisations pratiques

Après-midi
– Évolution des doctrines
FGSU, Régulation de crise, Damage control,, Décontamination sèche…
Exemples de l’évolution des concepts et des méthodes
– L’hôpital et la SSE
Plan Blanc élargi, L’hôpital agressé (service d’accueil-urgence et sécurité), Organisation de la sécurisation de l’hôpital, Transmissions de crise,

Il est fait appel à communications qui seront examinées par le comité scientifique et retenues en plénière, en abstract ou en poster.
Adresser toute proposition à medecine.cata@gmail.com

Et bloquez bien cette journée du 5 juin.
Formulaire d’inscription SSE 5 juin 2018