Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Protéger l’hôpital, Luxembourg

PROTÉGER L’HÔPITAL ?
Réflexions sur la protection des hôpitaux des risques émergents ?
17 octobre 2019
Amphithéâtre du CHL – Centre hospitalier de Luxembourg
4 rue Barblé, L-1210 Luxembourg

En association avec la Société Luxembourgeoise de Médecine d’Urgence (SLMU), la SFMC organise une session consacrée au maintien en sécurité de l’hôpital, pièce maîtresse de la filière de secours et soins aux victimes de catastrophes.
Le président de l’European Council for Disaster Medicine (ECDM) le Dr Ulrich Grüneisen a rejoint notre groupe avec les Drs Michel Simon (Président de la SLMU) et Cyrille Dupont (membre SLMU, SFMC et ECDM) pour organiser un programme articulé sur quatre moments :

– Retours d’expérience :
Il s’agit de rapporter un épisode de mise en danger de l’hôpital ou de son fonctionnement : feu, intrusion, panne électrique… Le dernier : Hôpital Badim de Rio qui sera rapporté par un confrère carioca.
– Protection contre l’intrusion :
Héritier de l’hôtel-Dieu, hospice accueillant malades et aux indigents, l’hôpital est une structure ouverte sur la société, la ville. La protection contre l’intrusion, malveillante ou non, est difficile et concerne en tout premier lieu l’accueil des urgences. Des équipes travaillent à ce difficile challenge…
– Protection contre le risque NRBC :
Des progrès ont été réalisé pour protéger les malades, les soignants, l’hôpital lui-même de la contamination de transfert biologique, radiologique, chimique. Formations, modalités et équipements ont été prévus qui sont en permanente recherche de meilleur efficacité. Un point, que nous espérons international, devrait être fait.
– Protection des Systèmes Informatiques et Cybersécurité  : 
L’ordinateur a envahi l’exercice médical comme les systèmes de fonctionnement et de gestion de l’hôpital. Ventre mou essentiel dont il convient de mesurer les fragilités et de proposer des protections alors qu’il est devenu aussi nécessaire aux bons soins que le bloc opératoire.

Journée chargée, sur un problème d’actualité pour lequel nous faisons appel à communications : exposés oraux, articles, posters. Propositions à renvoyer à medecine.cata@gmail.com 
Communications acceptées en deux langues : Anglais et Français. Pas de traduction simultanée prévue.
Des ateliers, en français et sur inscription, sont également prévus.

Attention : 200 places sont disponibles : 100 sont réservés pour nos amis Luxembourgeois. Les inscriptions seront acceptée dans l’ordre chronologique d’arrivée.
Pour s’inscrire :
– Luxembourgeois : s’adresser à M. Simon, président de la SLMU : 
– Autres nationalités : Bulletin d’inscription SFMC joint.

Programme
Bulletin d’inscription Session et/ou Ateliers au titre de la SFMC : B.inscription Protec Hôp
Une procédure d’inscription au titre de la SLMU est en cours.

Pour toute remarque ou renseignement : HJ  : medecine.cata@gmail.com 
Dans l’attente, mes sentiments les plus cordiaux.
Henri JULIEN,  Président de la SFMC, Vice -président de l’ECDM.