Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Présentation de l’ESCRIM, Nîmes

Présentation de l’ESCRIM, 6 novembre 2019

Nouvelles de l’ESCRIM

Le 6 Novembre 2019, l’Élément de sécurité civile rapide d’intervention médicalisée (ESCRIM), déployé sur la base avion de Nîmes, a été présenté par les forces vives de la Sécurité Civile à des personnalités attachées à des organisations internationales et européennes, des ministères de la santé et des affaires étrangères. A l’invitation de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC)étaient présent l’OMS, la DG ECHO de l’UE, la Cellule de crise du MAEE, la DGS et son Agence nationale de santé publique (ANSP) du MSS.

Le chef de corps de l’Unité d’instruction et d’Intervention de la SC, UIISC n°7  de Brignoles (83) et le Médecin-chef du SDIS du Gard (30) ont présenté conjointement l’ESCRIM avec le concours du chef des Moyens nationaux terrestres et du conseiller santé du DGSCGC.

Créé en 1985 à l’occasion du séisme dévastateur de Mexico par le médecin général inspecteur Pierre CHEVALIER et le médecin-colonel Thierry PRUNET cet unique hôpital médico-chirurgical et obstétricalde campagne français (en dehors de ceux des armées), est autonomeet modulaire. Depuis sa création, il est toujours composé à partir de plusieurs détachements : d’Appui Chirurgical (DAC) armé par le SSSM du SDIS du Gard, d’Appui Médical et d’Hospitalisation (DAMHO), armé par les équipes médicales des Formations militaires de la Sécurité civile (ForMiSC) personnels issue du service de santé des armées, avec le renfort du BMPM et enfin la partie commandement appuyée par le soutien logistique (traitement de l’eau, électricité, alimentation, base vie) de l’UIISC 7.

Suite au séisme d’Haïti en 2010 une version plus importante a été crée. Il est projetable en plusieurs versions (flash, base ou lourd) et reste modulaire. Dans les suites de l’incendie du CHU de Guadeloupe seule la partie médicale et hospitalisation de l’ESCRIM a été projetée et déployée en décembre 2017, pour assurer l’accueil des urgences hospitalières dans ce département d’outre-mer.

En 2019 un protocole d’accord a été signé entre le Ministère de l’intérieur (DGSCGC) et le Ministère de la santé (DGS) pour que l’ANSP et sa réserve sanitaire puissent participer à l’engagement de l’ESCRIM dans le cadre du mécanisme européen de Sécurité Civile (ERCC). Les spécialités recherchées sont chirurgie générale, pédiatrie, infectiologie, IBOD, kiné, manipulateur radio, technicien de laboratoire.

Pendant cette journée « VIP », le Docteur H. VEEN, mentor de  l’OMS a rappelé les standards de certification et les règles de bon sens et d’éthique de médecine et de chirurgie de catastrophe.

Les équipes de l’ESCRIM  engagées dans un processus de certification OMS devraient obtenir en 2020 la certification « EMT2 » : Emergency Médical Team de niveau 2.

Plus de renseignements et illustrations: https://mobile.twitter.com/SecCivileFrance/status/1192744897666801664
https://twitter.com/SecCivileFrance

L’adjoint au Trésorier SFMC.