Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Présentation de l’ESCRIM, Grau du Roi

Session de la SFMC
Présentation l’ESCRIM
Unité hospitalière française projetable

Jeudi 13 octobre 2016
Gros du Roi

L’Élément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale (ESCRIM), qui existe maintenant depuis une vingtaine d’année, a été complètement modernisé. Cet hôpital projetable est intervenu lors de catastrophes majeures, notamment lors de séismes en Haïti, en Iran, au Pakistan, en Turquie, pour Tsunami à Sumatra….
Supporté conjointement au plan logistique par l’UIISC7 (aujourd’hui RIISC 7) et le SDIS 30 son déploiement total n’est pas fréquent.
Pour faire connaissance de l’ESCRIM : www.escrim.org

L’occasion nous est-elle donnée de pouvoir bénéficier d’une visite guidée de l’ESCRIM déployé dans sa totalité au Grau du Roi le 13 octobre prochain.

Cette visite compose session de la SFMC avec deux parties :
– matin : visite commentée de l’ESCRIM,
– après-midi : présentation de la génèse et de l’histoire opérationnelle de l’ESCRIM par T. Prunet,  missions du chirurgien par J-Y Bauchu, composante médicale par X Attrait, logistique de l’ESCRIM par B. Lhéritier, support juridique et financier par C. Renaudeau, enfin actualités et prospectives par J. Blanchard.

Le programme-escrim

Le nombre de participant est fixé à 30.
Pour s’inscrire : bulletin-dinscription-escrim
Priorité sera donnée aux membres de la SFMC et aux premiers inscrits.

Nous nous excusons de l’annonce tardive de cette exceptionnelle manifestation dont la possibilité nous a été autorisée récemment.

H. JULIEN
Président de la SFMC