Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Médicalisation en situation d”exception, Paris

MÉDICALISATION  EN SITUATION  D’EXCEPTION
De l’urgence individuelle à la catastrophe

Session SFMC
Lundi 26 juin 2017
École du Val de Grâce

Les  attentats qui nous ont frappés, l’engagement militaire à l’étranger, les progrès récents ont contribué à l’introduction de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes d’organisation des secours.

Nous nous proposons :
– de préciser la place de la médicalisation en zone d’exclusion :
quels rôles pour les médecins en “zone d’exclusion” pour danger NRBC, Balistique de guerre, Fusillade terroriste, Intervention en haute montagne.
Que penser du couloir d’extraction ? de l’utilisation des antidotes, de SAUVER RYAN ? de la médicalisation en haute montagne ? Y a-t-il des points communs ? Quelles leçons en tirer ?
– de réfléchir à l’évolution des  plans de secours :
lors des attentats du 13 novembre l’évacuation des UA s’est réalisée directement du PRV vers les hôpitaux sans passage au PMA. Cette procédure doit-elle être limitée aux seules EU ? N’est-elle possible qu’à Paris et réservée aux blessés balistiques hémorragiques ?
Qu’elles en sont les limites ? Doit-elle être d’emploi systématique ou sur décision du DSM et de la régulation médicale ?
– de mesurer l’évolution du soutien opérationnel :
le soutien opérationnel d’interventions multisite avec de nombreuses victimes est un élément déterminant. La préparation logistique a été adaptée au risque. Quelle est la composition des PSM2 actualisés par l’EPRUS  ? Comment mieux organiser le soutien logistique de colonnes de secours projetées ? Quels progrès de la chaîne de froid ? Quels moyens modernes de rétablissement des transmissions si saturées ?
– de préciser l’emploi de techniques et matériels nouveaux :
le damage control ressucitation est devenu la règle, tout urgentiste de catastrophe en connait les six points. Mais quelle est la pharmacologie des zéolithes ? Comment contrôler une hémorragie non garrotable ? Y-a-t-il une place pour le plasma cryo-desséché et le sang total ?

La session est éligible DPC et Formation Professionnelle continue.
Le manuel de médecine de catastrophe y sera mis en vente par Lavoisier au prix de lancement et dédicacé si souhaité.

Le nombre d’inscription sera limité à 230. La SFMC se réservant le droit de ne pas retenir une demande d’inscription.

Programme provisoire : Programme mars 2017
Bulletin d’inscription : BInscription 26 juin.

Pour tout renseignement :
Concernant l’inscription : sfmc.colloques@gamail.com  Tel 06 46 75 04 89
D’ordre général : medecine.cata@gmail.com  Tel 06 43 26 81 51