Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Journée scientifique ALFEST, Paris

ALFEST
Association de langue française pour l’étude du stress et du trauma
Journée scientifique de l’Alfest
 Mardi 22 novembre 2016
«Victimes du terrorisme: Quelles questions?»
Ecole du Val de Grâce
PARIS

Programme :

8 45  – Accueil des participants et ouverture

9 00 – Ouverture et présidence: Humbert Boisseaux et Carole Damiani
9 15 –  – Michel Wieviorka, (Docteur en sociologie, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), Paris) « Le terrorisme et son impact, de l’ère classique à l’ère globale »
10 15 –  Hélène Bazex (Docteur en psychologie, coordinatrice du plan de lutte anti terroriste, DIRP de Toulouse) « Détection et prise en charge de personnes radicalisées: pratiques et déontologie ».

11 15 – Pause -café

Présidence: Etienne Vermeiren et Marc-Paul Sebastiao
11 45 – Jean-Philippe Rondier (Psychiatre, Professeur agrégé du Val de Grâce, Paris): « Victime et trauma: où est le sujet »
12 30 – Pause – Repas libre

Présidence: Etienne Vermeiren et Marc-Paul Sebastiao
14 00 – Dominique Mastelli (Psychiatre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, référent CUMP Alsace et Bas-Rhin) , « Clinique et thérapie, quelles évolutions? »

Table ronde autour de l’enfant victime: Jean-Michel Coq, Gilbert Vila, Aviva Meimoun à partir des communications:

15  00 – Gilbert Vila « A propos de l’enfant victime du terrorisme, clinique et prise en charge » (Pédopsychiatre, Centre de victimologie pour mineurs, Trousseau, Paris)

16 00 –  Aviva Meimoun et Sarah Hammani  (Médecin coordonnateur et psychologue de l’Unité de soins « psychotraumatismes et résilience » de l’OSE, Paris) « Aider les enseignants à gérer un événement grave en milieu scolaire à partir d’une expérience israélienne »

17 00  – Synthèse – Informations diverses et clôture de la journée

programme-et-bulletin-d-inscription