Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Notre-Dame en feu, catastrophe culturelle

Incendie de Notre-Dame

L’heure est à l’émotion devant d’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 
Les cathédrales font partie de notre patrimoine, pas seulement français. Comme tout patrimoine, c’est au moment où il disparaît qu’est ressenti sa nécessité, le point focal qu’il constituait pour notre histoire, notre communauté, nos racines personnelles.

                                  

Le sentiment de catastrophe du à l’atteinte brutale de ce que l’on s’imaginait immuable et éternel est général, en France comme à l’étranger, pour les croyants comme pour les agnostiques. Notre-Dame fait partie de notre patrimoine culturel individuel et collectif : religieux, architectural, littéraire, historique. Notre-Dame symbolise Paris et son histoire. A cette heure nous ne connaissons pas l’étendue des dégâts, espérons que les destructions soient limitées au toit et aux superstructures et que l’essentiel du bâtiment est préservé.

De nombreux témoignages et mots de soutien nous sont parvenus de nos amis étrangers. La SFMC, son président, sensibles à ces manifestations de sympathie les en remercie publiquement.

Ce que l’homme a fait, il peut le défaire, dit-on. Il peut aussi le refaire, c’est notre vœu et notre espoir. Il sera proposé au Bureau de contribuer à la souscription pour sa réhabilitation. La SFMC ne peut que montrer son empathie positive devant cette catastrophe culturelle. 

Votre président
Henri JULIEN