Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Gestes qui sauvent

Gestes qui sauvent

Mme Camille Grandval a adressé à la SFMC le signalement d’une pétition pour diffuser les gestes qui sauvent lors d’un attentat du type de ceux qui ont frappé la population parisienne le 13 novembre.

Nous ne pouvons que soutenir son action.

Rappelons à cette occasion :
– que le gouvernement a diffusé une affiche que l’on peut trouver sous l’adresse :      http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste , ou en cliquant sur : Affiche
– que la BSPP ouvre ses casernes à partir du 15 janvier pour l’apprentissage des gestes qui sauvent un blessé.

Voici le texte de Mme Camille Grandval :

« Depuis les attentats du 13 Novembre, je me suis rendue compte que je ne saurais pas venir en aide à des victimes en cas d’attentat. J’ai vu qu’il y avait une possibilité de faire un stage de secourisme mais c’est payant, ce qui est compréhensible, cela demande des moyens, c’est 60 euros.

Il me semble injuste de ne pas pouvoir sauver une vie parce qu’on n’a pas d’argent.

Vue l’urgence de la situation en France et en temps que citoyenne Française et Parisienne, je demande au ministère de l’Intérieur de publier sur son site une fiche de premiers secours en cas d’attentat accessible à tout le monde. Une sorte de guide des gestes à faire ou à ne pas faire adaptés à la situation actuelle.

Par exemple les garrots, est-ce qu’il faut en faire en cas de saignement d’un blessé par balle ? Mon fils qui a bénéficié d’un stage de secourisme en 3ème, on lui a dit que non, que les garrots étaient dangereux.

Est-ce qu’il faut allonger la personne et de quelle manière? etc….

Signez et diffusez ma pétition pour obtenir cette fiche et ces informations pour ensemble sauver des vies.

Adressée à

Bernard Cazeneuve Ministre de l’Intérieur
Pour la publication d’une fiche Premiers secours sur le site du Ministère de l’intérieur.

Camille GRANDVAL a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 30 147 signataires. »

Pour accéder à la pétition.