Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités, 12 janvier 2019

Actualités du 12 janvier 2019

C’est arrivé un 12 janvier

– 12 janvier 2012 : naufrage du navire de croisière le Costa Concordia à proximité de l’ile de Giglio (littoral sud de la Toscane(Italie), bilan de 32 morts.
– 12 janvier 2010 : Haïti est frappé par un séisme de magnitude de 7,0 à 7,3. 230.000 morts environ.
– 12 janvier 2001 : séisme au Salvador, 850 morts et disparus, 45 000 maisons détruites.
– 12 janvier 1982 : un Boeing 737 de la compagnie Air Florida heurte un pont de Washington au cours du décollage et tombe dans le fleuve Potomac. Bilan de 76 morts.
– 12 janvier 1915 : séismes dans les Abruzzes(Italie), près de 30 000 morts.

Dernière heure…..

Ce matin , 12 janvier 2019, une importante explosion de gaz est survenue dans un immeuble rue Trévise à Paris  au cours de laquelle deux sapeurs pompiers de la brigade de sapeurs pompiers ont trouvé la mort, un gravement blessé.

La société française de médecine de catastrophe soulignant l’engagement permanent de tous les sapeurs pompiers en France, s’associe à l’émotion de tous les personnels de la brigade et présente ses condoléances aux familles des deux disparus et tous ses vœux de rétablissement au blessé. 

                   

 Henri Julien           René Noto       

 Les intempéries en Europe
Une vague de froid s’est étendue dans les premiers jours du mois sur plusieurs pays d’Europe  entraînant des perturbations importantes.

Autriche, les naufragés de la neige, le 5 janvier 2019
Les importantes chutes de neige dans la région des Alpes ont entraîné des blocages sur les routes et des annulations dans les aéroports autrichiens. Une importante autoroute située à l’ouest de Vienne a ainsi été longtemps bloquée par des camions pris au piège des intempéries. Des routes de montagne ont également dû être fermées en raison du risque d’avalanches.L’accès au domaine skiable de l’Obertauern, au sud du Salzbourg, a ainsi été interdit samedi soir, a indiqué l’office du tourisme local. Quelque 600 personnes dont des touristes sont par ailleurs bloquées en Styrie. Le mauvais temps coïncide, en outre, avec la fin des vacances et le départ des touristes.D’importantes chutes de neige ont paralysé plusieurs régions autrichiennes. Plus de 2 000 personnes ont été bloquées dans des villages, des stations de ski ont été isolées du monde extérieur. Cinq morts sont à déplorer depuis le début de l’épisode neigeux. À cause de la forte demande, les commerces qui vendent du sel de déneigement, des souffleuses à neige et des pelles sont en rupture de stock.

Allemagne, prévention des accidents liés à la neige, janvier 2019
Un hélicoptère est utilisé pour retirer la neige des arbres en bord de route, entre Taufkirchen et Holzkirchen, près de Munich en Allemagne.D’après les autorités, la neige présente sur les arbres pèse plusieurs tonnes et pourrait tomber sur les voitures qui roulent. Cinq districts de la Bavière ont décrété l’état d’urgence à cause des fortes chutes de neige.

Pologne, Grèce, Serbie, important épisode neigeux, janvier 2019
Pologne, un mur de neige s’est abattu devant le centre météorologique de Kasprowy Wierch. Les scientifiques ont dû creuser pour sortir du bâtiment afin de réaliser des mesures à l’extérieur, malgré le risque élevé d’avalanches, niveau 4. Dans le nord du pays, des vagues frappent le littoral, après de forts orages dans la mer Baltique, qui ont provoqué des projections d’eau. Des arbres ont été arrachés sur la péninsule de Hel.
En Grèce, les tracteurs ont été mis à contribution pour déneiger les routes. Une neige qui devrait continuer à tomber.
https://www.lesoir.be/198949/article/2019-01-05/en-autriche-la-neige-bloque-les-automobilistes-et
https://fr.euronews.com/2019/01/04/neige-en-pologne-et-en-grece
https://www.dna.fr/actualite/2019/01/09/neige-vague-de-froid-des-morts-en-grece-et-en-autriche
https://fr.euronews.com/2019/01/11/un-helicoptere-utilise-ses-helices-pour-retirer-la-neige-des-arbres
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/04/97001-20190104FILWWW00175-avalanche-en-norvege-4-skieurs-presumes-morts.php
https://fr.euronews.com/2019/01/11/l-autriche-paralysee-par-des-chutes-de-neige-meutrieres
https://fr.euronews.com/2019/01/10/russie-des-stalactites-de-glace-menacent-la-securite-des-passants
https://fr.euronews.com/2019/01/11/vague-de-froid-la-bete-de-l-est-est-elle-de-retour
Analyse
Situations environnementales difficiles  certes, mais ne peuvent être considérées comme des catastrophes, elles permettent cependant de mesurer les capacités de résilience d’une population donnée et les actions entreprises dans un but de prévention et d’atténuation des conséquences.

Les avalanches dans le monde

Norvège
Importante avalanche  dans l’Arctique, quatre skieurs sont portés disparus, les autorités norvégiennes ont abandonné  tout espoir de retrouver vivants quatre skieurs en raison des conditions météorologiques.

Canada
Même scénario au Canada météorologiques sur mont Albert, en Gaspésie, lorsqu’une avalanche s’est déclenchée. Six des sept skieurs ont été blessés, dont un sérieusement

Suisse
Dans le canton Appenzell Ausserrhoden, dans l’est de la Suisse, une avalanche a enseveli l’hôtel Säntis, à Schwägalp, faisant trois blessés, a indiqué la police locale dans un communiqué. Des personnes pourraient se trouver sous le manteau neigeux. Des recherches sont en cours.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/04/97001-20190104FILWWW00175-avalanche-en-norvege-4-skieurs-presumes-morts.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146157/un-neo-brunswickois-se-dit-chanceux-davoir-survecu-a-une-avalanche
https://fr.sputniknews.com/societe/201901111039600678-alpes-avalanche-hotel-video/

Analyse
Les  conséquences des avalanches représentent le plus souvent des situations d’urgences individuelles et semi-collectives pour lesquelles les moyens de secours locaux sont suffisants.
Les avalanches avec nombreuses victimes sont celles engloutissant des grandes zones avec de nombreuses habitations.

Indonésie, inondations et glissements de terrain, bilan de janvier 2019
Plus de cent personnes ont péri lors de la violente  dépression tropicale  qui  a balayé le centre des Philippines à la fin du mois de décembre.
Un nouveau bilan  fait état de plus de 100 morts provoqués essentiellement par les glissements de terrain
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/07/97001-20190107FILWWW00017-indonesie-le-bilan-d-un-glissement-de-terrain-porte-a-32-morts.php
 Analyse
Il est difficile dans les glissements de terrain de pouvoir établir rapidement un bilan complet du nombre des victimes.

Thaïlande, tempête Pabuk,
Pabuk est une tempête tropicale avec  des vents violents h, des vagues de trois à cinq mètres de haut et des pluies torrentielles provoquant de nombreuses inondations.
Les mesures de sécurité prises par  les autorités à savoir : aéroports fermés, plages interdites et centres d’urgence pour accueillir les touristes bloqués sur place ont été efficaces car il n’y a  eu que deux victimes.
Analyse
Il y a  trente ans en 1989, le typhon Gay, dernier phénomène météorologique majeur à avoir frappé la région à cette période de l’année, avait coûté la vie à des centaines de personnes.
Au cours de cet épisode deux victimes par imprudence : un vacancier russe s’est noyé en bravant les interdictions de baignade, et un pêcheur malaisien a été emporté par le courant.
https://www.lci.fr/international/la-thailande-sortie-de-la-tempete-pabuk-retrogradee-plus-de-peur-que-de-mal-2109274.html

Afghanistan, accidents de mine, janvier 2019
Effondrement d’une mine d’or. Les villageois travaillent régulièrement dans le lit de cette rivière pour y chercher de l’or et venaient de creuser un puits de 60 mètres de profondeur quand celui-ci s’est effondré à la suite d’un glissement de terrain. Le bilan est de 30 morts.
https://www.letelegramme.fr/monde/afghanistan-au-moins-30-morts-dans-l-effondrement-d-une-mine-d-or-06-01-2019-12176185.php
Analyse
Accident qui peut être défini à la fois par ses origines naturelles (glissement de terrain), technologique (galeries de mine) et anthropologiques (absence de mesures de sécurité).

États unis, prévisions de séismes ?
Des données historiques permettent de rappeler  les conséquences d’’un important   séisme du survenu en  janvier 1700, le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. De magnitude 9, ce tremblement de terre a été suivi d’un tsunami, qui a ravagé la côte-ouest du continent.
Le problème actuel est d’envisager la possibilité d’un nouveau séisme ? Pourrait-il se reproduire ? Les données actuelles précisent qu’un tel événement pourrait survenir.Le risque est pris en compte dans la région de  la Colombie-Britannique  qui redouble son déploiement de systèmes de surveillance et de préalerte aux séismes.
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/ce-seisme-dune-violence-inouie-frappera-lamerique/121966
Analyse
Toute prévision d’un événement naturel se fait dans un double contexte de temps et d’espace, quand et où ?
Pour les séismes le paramètre temps n’est pas actuellement accessible, seul le paramètre espace (où) est accessible en fonction des données géophysiques (Existence de faille, données historiques etc.)

Paris (France) intoxications collectives par monoxyde de carbone
Les pompiers de Paris appelés à deux reprises vendredi pour des intoxications au monoxyde de carbone en Seine-Saint-Denis. Ils sont intervenus dans deux appartements distincts à Saint-Denis et Clichy-sous-Bois. Au total, 10 personnes ont été intoxiquées dont deux gravement. 
La première intervention a eu lieu dans un appartement de Saint-Denis. Un brasero est à l’origine de l’intoxication. Une personne est gravement blessée, elle a été évacuée par hélicoptère. Deux autres personnes, dont un enfant, sont plus légèrement touchées. La deuxième intoxication collective a eu lieu dans un appartement de Clichy-sous-Bois. Là aussi, une personne est gravement blessée. Sept autres, dont deux légers
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/seine-saint-denis-deux-intoxications-au-monoxyde-de-carbone-font-10-blesses-1546683732
Analyse
Situation rappelant des épisodes d’intoxications collectives datant de plus de 40 ans au cours desquelles le caisson mobile d’oxygène hyperbare (Caisson OHB) intervenait régulièrement. Ce véhicule de secours a était supprimé dans les années 95.

Allemagne et les feux d’artifices, le bilan
Comme chaque année, l’utilisation des feux d’artifices a était très importantes dans ce pays.
Les conséquences :
– Une incidence économique  évolutive : en 2005, 87 millions d’euros en achat d’objets pyrotechniques, en 2017, 137 millions d’euros,
– Une incidence santé publique : En moyenne, entre 700 et 800 personnes sont blessées chaque fin d’année en Allemagne à la suite d’accidents provoqués par des objets pyrotechniques avec quelques exemples(en 2017  deux habitants du Brandebourg, l’un de 19 ans, l’autre de 35 ans, sont morts en tirant des feux d’artifice. A Berlin, cinq personnes ont été amputées en raison de blessures à la main. En Thuringe, une adolescente a perdu la vue à cause d’un pétard).
– Une réaction : Afin de limiter le nombre d’accidents, l’association allemande des médecins urgentistes a récemment réclamé la mise en place d’un permis d’utilisation. « L’acquisition d’objets pyrotechniques doit être mieux encadrée. (…) On pourrait ainsi imaginer la création d’un équivalent du permis de conduire pour feux d’artifice et pétards, afin que les gens apprennent à s’en servir »,
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/31/des-blesses-et-de-la-pollution-la-couteuse-tradition-des-feux-d-artifice-du-reveillon-en-allemagne_5403954_3210.html

Royaume uni agression collective par arme blanche collective, le 1°janvier
Attaque à l’arme blanche dans une gare de Manchester qui a fait trois blessés, dont un officier de police, dans la nuit de lundi à mardi 1er janvier. L’agresseur, un homme dont la police n’a pas communiqué l’identité, a été maîtrisé et placé en garde à vue.
https://www.france24.com/fr/20190101-manchester-attaque-couteau-enquete-antiterroriste-nouvel-an
Analyse
Situation d’urgence collective qui est actuellement en nette augmentation au Royaume Uni.
http://www.rfi.fr/europe/20181221-londres-fait-face-une-hausse-inedite-violence-arme-blanche

Etats-Unis, fusillade dans un ERP, le 4 janvier 2019
Fusillade  dans un  bowling à la suite d’une rixe, bila de trois morts et quatre blessés a viré au drame. Selon un premier bilan de la police, la fusillade a fait trois morts et quatre a fait trois morts et quatre blessés, dont deux ont été transportés à l’hôpital local. Les sept victimes sont des hommes
Analyse
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/californie-plusieurs-morts-apres-une-fusillade-dans-un-bowling_3130955.html

Le coût des catastrophes dans le monde
Le rapport sigma du réassureur Swiss re, publié en décembre dernier, indique que les catastrophes naturelles ont coûté 155 milliards de dollars aux économies mondiales en 2018.
Au total :
– environ 11 000 personnes ont été tuées ;
-146 milliards dollars de pertes économiques ont été causées par les catastrophes d’origine naturelle ;
-9 milliards de dollars pour  les catastrophes causées par l’homme ont causé des dégâts de 9 milliards  de dollars ;
– sur les 155 milliards,  près de 79 milliards ont été couverts par l’assurance, le reste étant à la charge des sinistrés (soit pratiquement 49%).
2018 est estimée comme étant la quatrième la plus coûteuse pour les économies en termes de pertes couvertes par le secteur des assurances.
https://www.nessma.tv/fr/article/2018-155-milliards-cout-des-catastrophes-naturelles-5481
Analyse
En France 21 000 morts chaque année par accidents de la vie courante soit deux fois le nombre de morts par catastrophes naturelles dans le monde.
Depuis le 1° janvier 2019 près de 40 000 morts dans le monde par accidents de voiture (environ 1,2 million de morts et 48 millions de blessés par an)

La sécurité aérienne dans le monde
L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, avec un accident mortel pour 2,54 millions de vols. Comme chaque année, le site internet australien AirlineRatings.com publie sa liste annuelle des compagnies aériennes les plus sûres. La sélection se base sur plusieurs critères tels que l’âge de la flotte, sa rentabilité, les enregistrements des accidents et des crashs…
Et la compagnie aérienne élue comme étant la plus sûre de 2019 est Qantas, « Elle n’a pas eu d’accident fatal depuis 1951.  »
Dans ce classement ne figurent les compagnies d’Afrique et d’Amérique du sud  mais celles d’Europe et d’Asie le dominent.
Voici la liste des compagnies les plus sûres au monde, classées en ordre alphabétique, à l’exception de la première, Qantas.
https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/quelles-sont-les-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-au-monde
Analyse 
Ces résultats sont ils en mesure d’influencer le choix des voyageurs ? Seulement si ils ont la possibilité de faire un choix  ce qui n’est souvent le cas.

René  Noto

  Voir vidéos :
BFM ,   Figaro,   Le Monde