Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Exercice MedCata à Libreville

EXERCICE DE MÉDECINE DE CATASTROPHE A LIBREVILLE

Le 16 février a été organisé par l’École d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML) au Gabon un exercice de médecine de catastrophe au profit des 30 médecins et 9 officiers d’administration stagiaires.

Cet exercice avait pour thème deux attaques terroristes quasi simultanées sur 2 sites de type «camion bélier » sur l’un (23 victimes) et « fusillade » (11 victimes) sur l’autre. Il s’est déroulé sur des terrains militaires à proximité de l’HIA Omar Bongo Ondimba (HIA OBO).

   

Les blessés grimés (30 patients simulateurs et 4 mannequins) étaient transportés sur le Poste Médical Avancé après une relève médicalisée sur chaque site, puis sur l’HIA OBO qui a activé son plan blanc pour l’occasion.

   

Cet exercice de simulation-immersion, point final du module d’enseignement de catastrophe des médecins stagiaires a mobilisé plus de 130 personnels de l’EASSML, du Service de santé militaire dont l’HIA OBO et les Sapeurs-pompiers militaires.

                                               

L’exercice s’est terminé par un débriefing qui a mis en lumière un certain nombre de points d’amélioration. Il a motivé les sapeurs pompiers et les autorités du Service de santé militaire pour organiser plus d’exercices dans le cadre de la menace terroriste. 

Med Gl Marc PUIDUPIN
Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville