Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

31/07 Catastrophes et post accident

Événements  catastrophiques et le post accidentel

Actualités du 31 juillet 2018

  • 31 juillet 2004 : incendie d’un supermarché à Asunción( Paraguay), 399 morts, 144 disparus et de nombreux blessés.
  • 31 juillet 2003 : pluie de mousson en Inde : près de 1000 morts.
  • 31 juillet 1944 : disparition de Saint Exupéry  au cours d’un vol en Méditerranée .
  • 31 juillet 1914 : Ultimatum de l’Allemagne à la France, c’est le début de la 1°) guerre mondiale

Et en juillet 2018

Il y a quelques jours les  actualités de la SFMC ont relaté la survenue de divers événements d’origine naturelle ou technologique avec   leurs conséquences  habituelles humaines, matérielles.Maintenant  c’est la phase des explications et de la recherche des responsabilités : Pourquoi ? Comment ?

  • Les incendies forestiers en Suède

Vague de chaleur, absence de pluviométrie donc sécheresse inhabituelle…n’y aurait t-il pas d’autres facteurs déclenchant ?

Explications ?

La forêt, qui couvre les trois quarts du territoire suédois, est pour l’essentiel une forêt de pins, récente et destinée à l’industrie du papier et à la production de bois. Sans elle, le royaume nordique ne serait pas le troisième exportateur au monde de produits forestiers. Sans elle, aussi, Ikea ne serait pas devenu le leader mondial du meuble.

Mais ces performances ont-elles un lien avec les incendies historiques qui ravagent en ce moment la Suède ? C’est la question que posent certaines ONG, qui dénoncent cette monoculture des résineux, qui s’enflamment comme des torchères.

La filière bois, qui représente 100 000 emplois dans le pays, conteste cette responsabilité et met en avant la sècheresse qui a commencé dès le mois de mai.

http://www.rfi.fr/europe/20180728-suede-feux-incendies-historiques-forets-ong-mettent-cause-industrie-forestiere

Analyse

Explications  partielles et partiales car on peut poser le problème autrement : vague de chaleur depuis mai   deux mois, donc dans cette situation  politique d’anticipation :

-Mesures de protection contre les incendies ? incendies accidentels et incendies volontaires ?

-Mesures d’alerte précoce ?

-Mise en place de moyens adéquats de lutte  contre les incendies, tant moyens humains que moyens matériels ?

  • Les incendies forestiers en Grèce

Actuellement c’est le temps à la fois des identifications de victimes brulées et la recherche des explications.

Quelques extraits à travers les commentaires des médias :

Les sauveteurs qui continuent de ratisser les décombres au milieu des pins calcinés n’excluaient pas de nouvelles découvertes macabres.

-« C’est un travail de longue haleine, il faut attendre que les cendres retombent et parfois repasser quatre, cinq fois au même endroit avant de trouver quelque chose », relevait la secouriste ……L’identification des victimes doit aussi durer encore quelques jours, « de 75 à 80% des corps étant carbonisés »,

 -« les irrégularités urbanistiques » chroniques, c’est-à-dire principalement les constructions illégales sur les côtes, comme c’était le cas à Mati, station balnéaire située à 40 km d’Athènes qui a été ravagée par les feux.

– pas fait d’auto-critique sur la gestion opérationnelle des évènements lundi soir, louant plutôt les efforts des pompiers et volontaires.

-A Mati, de nombreux survivants étaient au contraire en colère, reprochant aux autorités un manque de prévention et de consignes efficaces pour évacuer la ville.

Quand l’incendie a éclaté « ils auraient dû envoyer un hélicoptère avec un mégaphone pour nous dire d’aller à la mer, et tout le monde aurait dû y aller sans panique et à pied pour éviter un chaos de voitures »…….., qui a dû se laisser porter par le courant pendant cinq heures dans la mer avec d’autres personnes, dont deux se sont noyées.

Certains « ont attendu quatre heures sur la plage pour voir arriver le premier bateau de secours, et ce n’était pas un bateau des garde-côtes, mais des pêcheurs venus de leur propre gré, avec leurs barques », a poursuivi ce quinquagénaire.

Les victimes ont péri noyées, ou bien suffoquées ou brûlées par le feu, lors d’embouteillages créés par la panique dans les ruelles du village, ou en cherchant des passages vers la côte, souvent rocheuse ou inaccessible en raison de la présence de villas ou de complexes touristiques.

– La thèse de l’incendie volontaire, à l’appui de laquelle son gouvernement a indiqué détenir « un élément sérieux »

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/27/2842649-faute-polemique-enfle-grece-apres-feux-meurtriers.html

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/07/28/la-grece-en-deuil-alors-que-les-premieres-victimes-des-incendies-commencent-a-etre-identifiees_5337007_3214.html

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/07/26/grece-la-ville-de-mati-detruite-par-les-flammes

Analyse

C’est la   localité balnéaire de Mati,( au bord de mer) qui fut cernée et envahie par les flammes  est une des villes les plus atteintes par cet incendie.

Bilan humain provisoire avec 88 morts et des dizaines de brulés, une ville pratiquement détruite.

Évènement  prévisible car « la localité sur la côte orientale de l’Attique martyrisée par ces feux, cumulait tous les risques en mêlant pins, résidents et baigneurs sur quelques kms densément occupés et urbanisés sans contrôle au pied de monts boisés. »

  • Les incendies forestiers en Californie

L’Incendie en Californie qui a fait au moins 7 morts demeure largement incontrôlable. Quelque 40’000 personnes sont menacées d’évacuation.

Le gigantesque incendie, qui a déjà fait six morts et détruit des dizaines de milliers d’hectares de végétation dans le nord de la Californie, pourrait entraîner l’évacuation de 40’000 personnes de plus. L’Etat de l’Ouest américain est ravagé par 17 feux de forêt.

Le shérif du comté de Shasta a appelé dimanche les habitants à obéir sans délai aux ordres d’évacuation. La sixième victime, dont le corps a été retrouvé dans une maison détruite par les flammes, n’avait pas écouté les consignes d’évacuation.

https://www.lacote.ch/articles/monde/etats-unis-les-feux-de-foret-en-californie-menacent-40-000-personnes-d-evacuation-773854

Analyse

Événement récurrent en Californie où chaque année  des milliers d’hectares sont détruits, certes le bilan humain reste très faible en raison des évacuations préventives.

  • Laos, effondrement de barrage

Le barrage hydroélectrique de Xepian-Xe Nam Noy s’est effondré en raison de la mauvaise qualité de construction, a annoncé le 27 juillet le ministre laotien de l’Énergie et des Mines, ……...

>>Barrage effondré au Laos: mise en garde du gouvernement sur les fausses informations et photos
>>Barrage effondré au Laos: un groupe sud-coréen octroie dix millions de dollars
>>Barrage effondré au Laos: les secouristes à la recherche des portés disparus

https://www.lecourrier.vn/leffondrement-de-barrage-au-laos-est-du-a-la-mauvaise-qualite-de-construction/516555.ht

Analyse

D’une part un bilan actuel avec 587 familles avec 3.060 personnes sans abri, tandis que 131 personnes ont été portées disparues et d’autre part la recherche des causes.

Bilan modéré si on rappelle que la rupture du barrage de Fréjus( France) en 1959 avait entrainé la mort de 423 personnes.

Les causes semblent évidentes comme elles l’étaient déjà pour la précédente  rupture en 2017.

  • Inde , pluie de mousson et inondations

En Inde comme dans une grande partie de l’Asie les pluies de mousson entrainent  régulièrement des inondations importantes avec de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.

Un aperçu de ces conséquences dans un établissement de soins.

À Nalanda de Patna, dans le nord-est de l’Inde, les patients d’un hôpital universitaire nageaient presque avec les poissons. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, des inondations dues aux moussons saisonnières ont envahi les rues et les édifices. Et elles n’ont épargné personne: alors que l’eau sale dévalait dans l’unité des soins intensifs, les patients se sont tassés comme ils ont pu sur leurs lits en attendant que le flot passe. Un visiteur a même attrapé un poisson.

Cette anecdote pourrait faire sourire, mais la réalité est bien plus sombre: en moins de trois mois, la mousson en Inde a fait plus de 545 morts.

« Une partie du rez-de-chaussée a été inondée dimanche après l’engorgement d’un tuyau en raison des fortes pluies », a expliqué à nos confrères de l’AFP le responsable de l’hôpital, Sitaram Prasad. La mésaventure illustre les problèmes posés aux infrastructures du pays par la mousson qui sème chaque année mort et destruction. De juin à septembre, des dizaines de milliers d’immeubles et d’habitations sont régulièrement inondés.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/30/des-poissons-nagent-dans-un-hopital-inonde-ravage-par-les-moussons-en-inde_a_23492236/

Analyse

Phénomène naturel dont le moment de survenue et les conséquences hydrologiques sont parfaitement connues depuis de nombreuses années et pour lesquelles de travaux de protection ne semblent pas avoir été réalisés.

René  Noto