Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Epidémie Coronavirus point n°8

Coronavirus (MERS-CoV)
NEWS n° 8
1er mars – 31 juillet 2015

Un nouveau coronavirus, le MERS-CoV, responsable de syndromes respiratoires sévères, a émergé en juin 2012 en Arabie Saoudite (et probablement en avril 2012 en Jordanie), la maladie ayant été signalée pour la première fois en septembre 2012 chez un patient atteint d’une pneumonie mortelle.
L’OMS a lancé une alerte mondiale en septembre 2012.
Le virus est apparenté à des coronavirus de chauves-souris, considérées comme des réservoirs du virus et comporte au moins un hôte intermédiaire, le dromadaire.

La maladie touche principalement l’Arabie Saoudite mais des cas de MERS-CoV ont été rapportés en Jordanie, au sultanat d’Oman, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et au Yémen. Les pays asiatiques, européens, d’Afrique du Nord, l’Egypte, les USA et l’Iran ont rapportés des cas chez des voyageurs en provenance des pays du Golfe Persique mais seule la Corée du Sud a vu se développer une flambée de cas en raison d’un retard au diagnostic du cas index.

Au 29 juillet, l’OMS avait comptabilisé 1384 cas chez l’homme avec 495 décès soit autant de morts en moins de 3 ans qu’en 11 ans avec le virus H5N1.
Plus de deux ans après la première description de la maladie, l’épidémie est loin d’être sous contrôle.

Pour prendre connaissance de la note rédigée par le Pr Michel Curé, cliquez sur note MERS-CoV news n°8.
Merci à notre correspondant pour les notes qu’il nous a adressées concernant l’épidémie Ebola et plus récemment sur le Cronavirus.

  1. JULIEN