Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Ebola et communication

Ebola et communication 18 mai

 

 

  • Vendredi  18 mai 2018 : Ebola et OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé, vendredi 18 mai, d’un cran son évaluation du risque lié à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Selon un dernier bilan publié par l’OMS, le nombre de morts dus à l’épidémie s’élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés.

L’agence de santé publique des Nations unies considère désormais que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est « très élevé », contre « élevé » dans sa précédente évaluation. De même, le risque régional, englobant les voisins de la RDC, passe de « modéré » à « élevé ».

http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/05/18/l-oms-affirme-que-le-risque-pour-la-sante-publique-pose-par-l-epidemie-d-ebola-en-rdc-est-tres-eleve_5300825_1651302.html

  • Vendredi  18 mai : Ebola et OMS

L’épidémie du Congo n’est pas actuellement une urgence de portée internationale, a annoncé vendredi l’OMS, estimant que la situation peut « être maîtrisée » grâce aux mesures prises et à la campagne de vaccination prévue.

Réuni au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, le comité d’urgence de l’agence spécialisée de l’ONU, a annoncé que « les conditions d’une urgence de santé publique de portée internationale ne sont pas remplies actuellement » en RDC, où la maladie à virus Ebola est endémique.

Le Comité a toutefois indiqué que « neuf pays voisins de la RDC, y compris le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine, ont été informés qu’ils courent un risque élevé de propagation ».

Une réunion avec ces neufs pays est prévue ces prochains jours, en marge de l’assemblée générale de l’OMS qui ouvre lundi ses portes à Genève, a annoncé son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ebola-l-epidemie-n-est-pas-actuellement-une-urgence-selon-l-oms-f2ae141240eb49c1dcdf08cf58ef3946

René Noto