Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Mort du médecin des armées Marc Laycuras

Décès du médecin des armées Marc Laycuras

C’est au cours d’une mission de reconnaissance que le Dr Marc Laycuras a trouvé la mort au Mali.
Jeune diplômé en 2017, il était en poste dans une antenne médicale et effectuait sa première opération extérieure. Le véhicule blindé dans lequel il effectuait une opération de reconnaissance a sauté sur une mine. Immédiatement pris en charge par son équipe il a reçu vingt minutes après, les soins d’une équipe médicale avant son transfert dans une antenne chirurgicale où son décès a été constaté.

La médecine d’urgence, civile ou militaire sous l’uniforme ou la blouse présente des risques assumés par ceux qui ont fait le choix de servir individus et populations dans le domaine de la santé. Associons à nos pensées tous ceux des services civils et militaires qui ont perdu leur vie ou ont été blessés au service des autres.
Nous avons également une pensée pour l’auxiliaire de santé présent à ses côtés qui a été blessé à qui nous souhaitons prompte et complète guérison.    

La SFMC s’associe au deuil du service de santé des armées et présente à son épouse, sa famille et ses proches ses condoléances attristées.  

Au nom du bureau de la SFMC, Henri JULIEN, Président