Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

CRendu Ebola, point d’étape

SESSION ÉBOLA, POINT D’ÉTAPE

 École du Val de Grâce
23 janvier 2015

Près de 280 participants à la session Ébola, point d’étape, organisé par la SFMC en association avec la Société française de médecine des armées (SFMA) dans les locaux de l’École du Val de Grâce. Le très bel amphithéâtre Rouvillois n’a pu contenir tous les auditeurs qui ont débordés dans les allées et couloir et dans une salle annexe où une retransmission a été organisée.

ebola_3

Salle annexe avec retransmission

ebola_1

Amphithéâtre Rouvilois

ebola_2

Participants assis et debout

 

 

 

 

 

Le nombre de dossiers a été nettement insuffisant, 200 avaient été composés en tenant compte du nombre d’inscrits à la fin de la semaine précédente, délais d’imprimerie nécessaire à la reproduction. Toutes nos excuses à ceux qui n’ont pu repartir avec les abstracts et résumés. Nous avons préféré accepter les retardataires plutôt que de fixer une dead line qui leur aurait interdit de participer à cette belle journée.

Nous tenons à remercier tout particulièrement les acteurs de cette belle session et notamment :

  • – La Société française de médecine des armées (SFMA) qui nous a accompagné, et l’Ecole du Val de Grâce qui a mis ses locaux à notre disposition,
  • – L’Académie nationale de médecine pour son haut-patronage et ses membres titulaires représentants les Prs Bricaire, Buisson et Gentilini qui ont communiqué, animé et conclu cette journée,
  • – L’ensemble des orateurs pour la haute qualité et l’actualité de leurs présentations,
  • – Le Pr Benoit Vallet, Directeur Général de la Santé et le Préfet Marc Meunier, Directeur de l’EPRUS pour leur présence et leur participation effective.

Notons que la session est éligible DPC et Formation professionnelle continue, ce qui a suscité beaucoup de vocations et constitué un petit embouteillage, les modalités pratiques de réalisation n’étant pas complètement abouties, pas plus que la stabilisation des procédures administratives qui la sous-tendent.

L’ensemble des communications et des abstracts sont disponibles sur le site de la SFMC : Com-Ébola .

Pour prendre connaissance du compte-rendu et pouvoir visualiser l’ensemble des photos : cliquer sur Compte-rendu.

Henri JULIEN