Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Conférence internle Aide aux victimes, Paris

SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGE DE L’AIDE AUX VICTIMES

Présentation de la Conférence Internationale Pour l’Aide aux Victimes (CIVIC)

A la suite des attentats qui ont marqué notre pays ces dernières années, la France s’est dotée d’un Secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes, rattaché au Premier ministre. La mission première du Secrétariat d’État est la mise en œuvre d’une politique d’aide aux victimes interdisciplinaire et continue. Peu d’États sont épargnés par le terrorisme et la France souhaite contribuer au besoin de solidarité qui s’exprime.

C’est dans ce contexte que le Secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes organise une conférence internationale dédiée à l’aide aux victimes. Cet événement, organisé en partenariat avec l’UNESCO, se tiendra les 9 et 10 janvier 2017 à Paris, en écho à la marche républicaine et à la mobilisation internationale à la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015.

Alors qu’il y a au niveau international un réel besoin de mise en commun institutionnalisée des bonnes pratiques, la France souhaite promouvoir la construction d’une doctrine de l’aide aux victimes les plus traumatisées (principes d’action et structuration des dispositifs), en faisant converger les forces des différents dispositifs nationaux.

Cette conférence internationale permettra notamment de :

– Dresser un panorama des besoins des victimes, avec l’apport de grands témoins invités à faire part de leur expérience. L’objectif est de définir, pour toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité, un socle de services et de soutien partagés, dans la phase d’urgence, mais aussi dans la phase de suivi (y compris sur le plan de la prise en charge des psycho traumas);

– Échanger sur les bonnes pratiques entre les États qui ont été confrontés à des attaques terroristes ou disposant d’une expertise en matière d’aide aux victimes;

– Mieux coordonner l’intervention des acteurs, promouvoir la mise en réseau et la structuration de l’aide (secouristes, force de l’ordre, personnel soignant, juristes, travailleurs sociaux, assureurs, associations d’aide aux victimes, société civile) afin d’améliorer les réponses.

La conférence s’ouvrira le 9 janvier avec plusieurs tables rondes en public, qui réuniront des acteurs de terrain, universitaires, philosophes pour échanger sur les principales thématiques liées à l’aide aux victimes à l’échelle internationale. Une plénière des secrétaires d’État/ministres étrangers chargés de la politique d’aide aux victimes clôturera cette conférence, le 10 janvier.

Les discussions devront permettre d’aboutir à un relevé de conclusions pour améliorer la coordination dans les principaux domaines suivants : l’identification des besoins ; l’articulation entre la phase d’urgence et le suivi ; les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement ; la reconnaissance, la réparation et la mémoire. Il s’agira in fine de trouver les moyens de refaire société après ces événements traumatiques.

Programme des journées : civic-programme