Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Catastrophe de Vierzy, film FR3

VOIR OU REVOIR – Et puis nous sortirons revoir les étoiles.

 

Avec 108 morts, la catastrophe de ferroviaire du tunnel de Vierzy a ému la France entière en 1972. 40 ans après elle est racontée par des images d’archives, par les témoins de l’accident et surtout par le père de la réalisatrice, Berbard Debraye.

© Isabelle Debraye, Henri Desaunay – Coproduction La Voie Lactée et France télévisions

Bernard Debraye, père de la réalisatrice Isabelle Debraye monteuse à France 3 Picardie, est le dernier voyageur à avoir été sorti vivant des décombres 43h après l’accident.

Et puis nous sortirons revoir les étoiles raconte son histoire et les conséquences inattendues qu’a pu avoir cette tragédie pour les personnes qui l’ont vécue. Ce film personnel et émouvant rappelle l’ampleur de cet événement et la trace qu’il a laissé dans la mémoire collective de la région et de ses habitants.

Le 16 juin 1972, deux autorails entrent en collision dans le tunnel de Vierzy à cause de l’effondrement de la voûte. Le bilan du troisième accident ferroviaire le plus meurtrier l’histoire française est lourd : 108 morts et 111 blessés.

À l’époque, ni cellule psychologique ni médecine de catastrophe. Mais le drame de Vierzy, les autres catastrophes ferroviaires de l’époque et les attentats terroristes qui suivirent, ont contribué à la mise en place des CUMP (cellules d’urgence médico-psychologique) et de la SFMC (société française de médecine de catastrophe).

Un film émouvant et poignant, le seul et le premier à parler de cet événement auquel trop peu de gens se sont intéressés. Voici le témoignage de la réalisatrice Isabelle Debraye :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles.html
Et puis nous sortirons revoir les étoiles sera diffusé le lundi 26 septembre après le Soir 3.

Et puis nous sortirons revoir les étoiles
Un film d’Isabelle Debraye  –  Coproduction La Voie Lactée et France 3 Picardie