Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Gestion de crise et communication

LE RÔLE DE LA COMMUNICATION

POUR LORGANISATION DES SECOURS EN MILIEU DÉSORGANISÉ

le 2 février 2016

ISCC- 20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris

 

Le rôle de l’information et de la communication, interpersonnelle ou à l’aide des TIC, sera finement analysé en prenant soin de bien différencier information et communication, l’information étant directe et rapide, la communication étant lente et tortueuse comme l’a bien montré Dominique WOLTON.

L’attentat ayant une forte valeur symbolique, il s’agira aussi d’examiner le rôle que les TIC, notamment Twitter, sont amenées à jouer dans la société civile dès que l’attentat est connu et comment elles sont de nature à influencer les représentations, les comportements et les pratiques des internautes.

Les travaux seront structurés autour des quatre aspects essentiels du processus de communication en milieu désorganisé que sont « Communiquer pour comprendre », « Communiquer pour s’organiser », « Communiquer pour secourir » et « Communiquer pour piloter ».

Journée préparée par le professeur Jacques PERRIAULT, le Dr Jan-Cédric HANSEN et le Pr Claude G. MEYER.

Programme complet et inscriptions