Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

AFORCUMP 2015, Ct-Ferrand

Les Journées de l’AFORCUMP-SFP

Journées Aforcump 2015
L’Urgence du Trauma

Clermond Ferrand
18 au 20 juin 2015

L’URGENCE DU TRAUMA
 
Le traumatisme psychique survient après une rencontre avec un événement dont l’ampleur et la gravité dépassent les capacités de résolution psychique d’un individu ou d’un groupe. Dans les suites de cette exposition, les soins doivent être organisés afin de limiter l’installation des processus morbides présents et potentiels, en particulier les états de stress aigus et dépassés, les troubles de stress post-traumatiques et leurs troubles associés tels la dépression et les conduites addictives.
 
Ils doivent se décliner en s’adaptant aux conditions dans lesquelles se déroule l’incident et en tenant compte du tissu socio-environnemental des victimes. Ceci implique, non seulement un traitement individualisé, mais, également, une évaluation et une gestion des répercussions interindividuelles (proches, familles), micro et macro sociales (institutions, groupes, médias) de l’événement. Les secours psychiques immédiats et les traitements psychologiques qui suivent doivent être coordonnés et organisés afin d’appréhender l’ensemble de ces éléments. Ceci suppose des capacités d’anticipation et de réactivité de la part des intervenants. Ces capacités ne peuvent se développer qu’à la condition d’une formation théorique et pratique régulière et pertinente sur l’intervention d’urgence dans les suites d’un événement traumatique.
Les 17èmes journées internationales de l’AFORCUMP-SFP ont pour ambition de traiter de ces phases de l’urgence du trauma. A la fois pratiques et théoriques, ces journées balaieront le spectre de la formation pratique et théorique et tenteront de réfléchir à l’organisation des secours immédiats, leur mise en place dans l’urgence, leur articulation avec les soins somatiques, mais également les relais avec les soins du moyen/long terme. Nous souhaitons vous accueillir au cœur de l’Auvergne afin de consacrer, sans urgence, du temps à cette urgence, à l’urgence du trauma
 
Ne croyez pas à l’improvisation: tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi.
Tout est comédie et toute comédie a eu sa répétition.
Charles Augustin Sainte Beuve

 

Site du congrès de l’AFORCUMP-SFP : Aforcump 2015

Programme

Inscription