Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités : accident de train en Italie

Accident de train en Italie

Dernière heure, dernière heure…

Italie, important accident de train, le 12 juillet 2016

Collision frontale en deux trains de voyageurs, le bilan encore partiel, fait état de 20 morts et plus de trente blessés.

L’accident s’est produit dans les environs de Bari, entre les villes de Corato et Ruvo di Puglia.

http://www.planet.fr/international-en-images-limpressionnante-collision-entre-deux-trains-en-italie.1122944.29335.html?xtor=ES-10-1122931[Planet-Alerte-Infos]-20160712

http://www.courrierinternational.com/article/italie-accident-ferroviaire-la-malediction-de-la-voie-unique

Analyse

Collision frontale sur une voie unique vers 1h du matin, toutes les conditions d’espace et de temps pour « réaliser » un accident grave. Les différentes images présentées par les médias permettent d’envisager quelles sont les difficultés actuelles des secours : acheminement des hommes et des matériels, la voie ferrée étant bordée de champs, accès aux victimes, désincarcération, proximité d’un hôpital, implantation possible d’un PMA ?

L’hôpital de Bari se trouve à une quarantaine de kilomètres du lieu de l’accident. Andria autre ville proche de 100.000 habitants dispose de 4 hôpitaux et Corato, ville de 50 000 habitants, de 2 hôpitaux. Par le nombre de victimes, morts et blessés, il s’agit d’un accident grave classé dans les catastrophes ferroviaires.

 René Noto