Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités mi-avril 2018

Actualités de mi avril 2018

C’est arrivé un 15 avril…….

15 avril 1452 : Naissance de Léonard de Vinci.
15 avril 1790 : Un décret fixe à quatre-vingt-trois le nombre de départements français.
15 avril 1792 : Premier essai de la « machine » du Dr Guillotin sur des moutons vivants et des cadavres humains à l’hospice Bicêtre  en présence de membres de l’Assemblée Nationale…
15 avril 1834 : Accident d’Ecully, 2 puisatiers sont ensevelis, l’un décédera pendant les opérations de sauvetage, le deuxième mourra des suites d’amputation d’un membre inférieur, cet accident eut un retentissement national.
15 avril 1912 : A 2h20 du matin le paquebot le Titanic coule, moins de trois heures après avoir heurté un iceberg. Entre 1.490 et 1.520 personnes meurent durant le naufrage, sur les 2.200 passagers
15 avril 1919 : Un  réservoir d’une distillerie de Boston (États-Unis) explose, libérant une vague haute de six mètres, formée par quelque huit millions de litres de mélasse noire, qui se déverse dans une artère commerciale de la ville. Bilan 21 morts et plusieurs immeubles détruits.
15 avril 1923 : L’insuline, découverte par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.
15 avril 1966 : Des inondations, sur les hauteurs de Rio de Janeiro (Brésil), font plus de 400 morts et de nombreux sans-abri.
15 avril 1987 : Le froid intense et les chutes de neige abondantes des derniers jours en Europe avec un   bilan de près de 300 décès.
15 avril 1989 : Bangladesh, catastrophe ferroviaire, un train bondé de voyageurs entre en collision avec un convoi postal. Le bilan est de 110 morts et 1.000 blessés.
15 avril 1989 : Panique et bousculade d’ Hillsborough dans le stade de Sheffield à l’occasion de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre de football .Bilan 96 morts et 760 blessés.
15 avril 1994 : Signature des Accords de Marrakech, instituant la naissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
15 avril 1997 : Dans un village de toile de Mina, près de la Mecque, un incendie tue 343 pèlerins.
15 avril 2002 : Un Boeing 767 de la compagnie Air China s’écrase près du port de Pusan en Corée du Sud: 128 morts, 38 rescapés.
15 avril 2005 : Un incendie au sein d’un immeuble parisien fait 22 victimes dont 10 enfants.
15 avril 2010 : Les cendres projetées par un volcan en éruption en Islande perturbent fortement
15 avril 2013 : Attentat de Boston (États-Unis) fait 3 morts et 264 blessés. Deux bombes artisanales  ont explosé quasi-simultanément dans la foule, près de la ligne d’arrivée du marathon.

Et en 2018 ?

Accidents de transports collectifs

En quelques jours plusieurs accidents de transports collectifs à travers le monde.

Algérie, crash d’un avion militaire dans la banlieue d’Alger le 11 avril 2018
Un avion de l’armée algérienne s’est écrasé  peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de km au sud d’Alger. Bilan de 257 morts, des militaires et leurs familles.
http://fr.euronews.com/2018/04/11/algerie-257-morts-dans-le-crash-dun-avion-militaire

Kenya , accident de car le 10 avril 2018
Un autocar avec une soixantaine de passagers   est tombé dans une rivière du Kenya.
Bilan de 17morts et une quarantaine de blessés.
Quelques 3.000 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route au Kenya, selon des statistiques officielles. Mais, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre serait nettement plus élevé, de l’ordre de 12.000 morts chaque année.

 Canada, accident de car, le 7 avril 2018
Le Canada était en état de choc et en deuil samedi après la mort de 14 personnes dans un tragique accident survenu la veille dans la province de Saskatchewan (ouest), entre un camion et un car transportant de jeunes joueurs de hockey, le sport national.
Le corps du gardien des Broncos de Humboldt, a été confondu avec celui de X.L . Ce dernier a été blessé mais a survécu à l’accident, tandis que P T, 18 ans, est “malheureusement” décédé,

 Inde, accident de car le 9 avril 2018
Accident autocar qui a chuté dans un profond ravin sur les contreforts de l’Himalaya, dans l’Himachal Pradesh, dans le nord du pays.
Bilan de 30 morts dont 27 enfants  et environ 12 blessés graves .
Des images de l’accident montrent l’autocar jaune écrasé au sol et des enfants blessés ou ensanglantés emportés sur des brancards ou dans les bras de passants, qui se sont rassemblés en nombre sur le lieu de l’accident.

Inde  , accident de « camion » le 4 avril 2018
Un camion qui transportait une soixante de personnes, parmi lesquels de nombreux invités a un mariage, le  véhicule sur un ponta  basculé dans le vide, huit mètres plus bas.
Le bilan est incertain plus de trente morts aux premières estimations.
Ce nouveau drame, survenu dans le district de Bhavnagar, à 150 km au sud d’Ahmebadad, a suscité un vif émoi , le Premier ministre indien, a présenté ses condoléances aux familles des victimes sur Twitter.
https://information.tv5monde.com/afrique/un-car-tombe-dans-une-riviere-au-kenya-au-moins-17-morts-231053
http://fr.euronews.com/2018/04/07/hockey-sur-glace-14-morts-dans-un-accident-entre-un-car-de-jeunes-hockeyeurs-et-un-camion
http://fr.euronews.com/2018/04/09/hockey-sur-glace-erreur-didentification-parmi-les-victimes-de-laccident-de-car
http://fr.euronews.com/2018/04/09/inde-30-morts-dont-27-enfants-dans-un-accident-dautocar
http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-03-06/inde-une-trentaine-dinvites-un-mariage-se-tuent-avant-la-ceremonie-776025
Analyse
Les accidents de transport collectif, avions, trains, navires, cars peuvent être graves  tant  sur le plan du nombre de victimes que sur l’importance des lésions.De ce fait ces accidents sont souvent vécus comme des catastrophes et on parlera de catastrophes ferroviaires, aériennes, maritimes, routières…
Objectivement il s’agit plutôt d’événements à répercussions sociétales  en raison des conséquences émotionnelles liées à l’âge des victimes (des enfants, des adolescents), leurs origines(les mêmes membres d’une communauté ( militaire, sportive, artistique, festive).
Dans les faits relatés ce fut le cas pour l’accident d’avion en Algérie (des militaires), l’accident de car au Canada ( une équipe sportive), l’accident de car en Inde( des enfants) ou les invités dune même festivités ( accident en Inde).
Ce ne sont pas des catastrophes dans le sens inadéquation des moyens présents à la situation du moment, encore que cette inadéquation peut être temporaire, quand  l’accident se passe loin d’un centre urbain ou dans des conditions exceptionnelles d’accessibilités pour les secours (accident en Inde.
Cet impact se mesure aux réactions de la collectivité atteinte : deuil national, déclarations des autorités .

Saison cyclonique 2018

La saison cyclonique débutera le 1er juin 2018. Les premiers prévisionnistes à s’exprimer sont ceux de l’université du Colorado aux États-Unis, particulièrement réputée dans ce domaine. Les chercheurs s’attendent ainsi à voir 14 systèmes nommés (tempêtes et ouragans) contre 12 en moyenne dont 7 ouragans (6,5 en moyenne). Ils  estiment qu’il pourrait y avoir 3 ouragans majeurs sur le bassin Atlantique. Si la moyenne habituelle est de deux, on se rappellera qu’en 2017, 6 ouragans majeurs ont transité dans l’Atlantique (Harvey, Irma, José, Maria, Lee, Ophelia).
Si ces prévisions sont assez proches des moyennes, on constate qu’en ce qui concerne le nombre de jours d’activité des perturbations, les météorologistes anticipent un fort dépassement. Ils estiment par exemple que le nombre de jours cumulés des ouragans pourrait atteindre 30 jours contre 21,3 en moyenne. Les universitaires américains prévoient également que le nombre de jours d’activités des ouragans majeurs s’élèveraient à 7 jours (3,9 de moyenne).
https://www.rci.fm/infos/risques-naturels/saison-cyclonique-les-previsionnistes-americains-prevoient-trois-ouragans

Volcan Etna, son évolution vers la mer
L’Etna, qui culmine à 3 330 mètres, est l’un des volcans les plus actifs au monde, avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle. Actuellement, on a objectivé que le mont sicilien glisse lentement mais  vers la mer, ce sont constaté des géologues et vulcanologues de l’Open University (Milton Keynes) et du Laboratoire magmas et volcans (CNRS-Université de Clermont-Ferrand).
Certes glissement lent( 14mm par an) mais inéluctable.
https://www.la-croix.com/Journal/Le-volcan-Etna-glisse-vers-Mediterranee-2018-04-11-1100930703

Intoxication par alcool frelaté Indonésie
Au moins 82 personnes sont décédées sur l’île indonésienne de Java après avoir bu de l’alcool contaminé, a indiqué la police mercredi. Les victimes ont perdu la vie dans l’ouest de l’île après avoir ingéré de l’alcool bon marché de fabrication artisanale.
Plus de 80 autres personnes ont été hospitalisées, selon la police. Les autorités de la ville de Badung ont déclaré l’état d’urgence sanitaire après le décès de 45 personnes dans la localité.
Des dizaines d’Indonésiens meurent chaque année d’une intoxication au méthanol. Les boissons alcoolisées sont chères dans le pays et la population se tourne vers des breuvages « maison ». Mais les distilleries artisanales ne détiennent pas la technologie permettant d’assurer que le méthanol, un composé chimique toxique, a été correctement extrait du produit final.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3408284/2018/04/11/82-personnes-decedent-apres-avoir-bu-de-l-alcool-artisanal-en-Indonesie.dhtml

Les intoxications alimentaires dans le monde
Les intoxications alimentaires figurent parmi les dix menaces pesant sur la santé mondiale listées par l’OMS.
Parmi elles, la listériose dont la plus grande flambée  enregistrée Afrique du Sud. Les premiers cas sont survenus début 2017 dans la Province de Gauteng (celle des villes de Johannesburg et Pretoria), puis tout le pays a été touché. En effet, si le séquençage des isolats (Listeria type ST6) avait rapidement permis d’évoquer une origine commune, celle-ci est restée longtemps inconnue.
En mars 2018, après plusieurs mois d’épidémie et un nombre croissant de cas grevés d’une forte létalité (28%), la source de la contamination a enfin été identifiée : une entreprise alimentaire fournissant notamment des saucisses viennoises (celles des Hot-dogs),
L’épidémie avait atteint les 982 cas dont 189 décès au 26 mars..
L’enquête a également détecté Listeria  dans une autre usine alimentaire sud-africaine. Les produits des deux entreprises ont été retirés de la vente nationale La Namibie a ainsi signalé en mars une listériose chez un homme ayant mangé de la saucisse, mais dans les pays dépourvus de moyens de surveillance, comment savoir si des listérioses sont survenues
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/hot_dogs_mortels_171169/document_actu_pro.phtml
Analyse
Les 600 millions d’individus touchés dans le monde chaque année par une intoxication alimentaire vivent surtout dans des conditions d’hygiène précaires. Mais l’OMS n’a pas manqué de rappeler qu’ailleurs le risque zéro d’intoxication alimentaire n’existe pas … et de citer la flambée de salmonellose française ayant conduit au rappel de laits pour bébé dans plus de 80 pays et territoires dans le monde.
A titre d’ exemple
France :
https://gazette-ariegeoise.fr/fete-familiale-tourne-a-lintoxication-collective-appartement-de-foix/
Maroc :
http://www.lesiteinfo.com/maroc/safi-une-fete-envoie-soixante-personnes-a-lhopital/

Une dizaine de personnes sont mortes entre novembre 2015 et avril 2016 après avoir consommé du fromage au lait cru contaminé à la salmonelle. Quatre vingts autres en sont tombés malades. C’est le résultat d’une enquête menée par la cellule investigation de France Inter et diffusée ce vendredi.
Les fromages incriminés: du morbier et du Mont d’Or, des fromages au lait cru de Franche-Comté victimes à l’hiver 2016 d’une épidémie d’une bactérie particulièrement agressive, la « salmonella Dublin ».
Selon France Inter, les victimes étaient dans leur majorité des « personnes âgées déjà fragilisées par d’autres pathologies », pour la plupart originaires de la région où sont fabriqués les fromages.

Le coût des catastrophes naturelles en 2017
Les 301 catastrophes naturelles et technologiques qui se sont produites dans le monde l’an dernier ont coûté 337 milliards de dollars, dont 144 milliards aux assureurs. Certes leur nombre dans le monde a légèrement diminué par rapport à 2016 (301 contre 329 en 2016), mais elles ont étaient beaucoup plus intenses et dévastatrices. Les pertes prises en charge par les assureurs après les catastrophes ont soit seulement atteint 144 milliards de dollars soir 42% du coût global , le reste étant à la charge des assurés
http://www.lefigaro.fr/assurance/2018/04/10/05005-20180410ARTFIG00212-le-cout-des-catastrophes-naturelles-a-atteint-de-nouveaux-sommets-en-2017.php

La mortalité routière dans l’union européenne
Le nombre de morts sur les routes de l’Union européenne a une nouvelle fois baissé en 2017,
L’an passé, plus de 25.000 personnes ont péri dans un accident de la route en Europe. C’est 300 morts de moins qu’en 2016, et surtout plus de 6.000 vies sauvées par rapport à 2010.
Les pays de l’Est, en particulier la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, les pays des Balkans ont le taux le plus élevé et, dans une moindre mesure, le Portugal et la Grèce.
À l’inverse, les pays nordiques, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Espagne affichent les meilleurs résultats.
Au milieu, la France qui a enregistré l’an passé près de 3.700 morts.
Aux décès, s’ajoutent les blessés : 135.000 blessés graves l’an passé. Parmi eux, beaucoup de piétons, cyclistes et motocyclistes, considérés comme les usagers les plus « vulnérables » Enfin, la tranche d’âge des 25-49 ans a payé le plus lourd tribu aux accidents de la route.
http://fr.euronews.com/2018/04/11/25-300-morts-sur-les-routes-de-l-ue-en-2017

Dénomination des cyclones dans l’Atlantique nord
Plus aucun cyclone ne sera nommé Harvey, Irma, Maria ou Nate. L’Organisation météorologique mondiale (WMO) a annoncé, jeudi 12 avril, avoir retiré ces quatre noms de la liste officielle permettant de désigner les tempêtes. « La saison cyclonique a été extrêmement active dans l’océan Atlantique en 2017, et l’une des plus destructrices de l’histoire, a précisé la WMO dans un communiqué . Si un ouragan est particulièrement meurtrier ou dévastateur, son nom est retiré et remplacé par un autre. » Harold, Idalia, Nigel et Margot figureront dans cette liste à partir de 2020.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/plus-aucun-cyclone-ne-sera-nomme-harvey-irma-maria-ou-nate_2703862.html

Mali Kayes : accident de mine, le 10 avril 2018
Effondrement d’une mine à Kroukéto dans la commune de Sadiola , région de Kayes, les fouilles sont toujours en cours pour retrouver d’autres victimes ,le bilan initial est d’une vingtaine de morts.
Le ministre des mines s’est rendu sur place pour constater les faits le même jour.
http://www.studiotamani.org/index.php/breves/15248-kayes-au-moins-20-personnes-retrouvees-mortes-suite-a-l-effondrement-d-une-mine-a-krouketo
Analyse
La région de Kayes au Mali est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d’or  sont exploitées depuis 1996  ce qui entraine le forage de nombreuses mines sans pour autant qu’ elles puissent disposer des normes de sécurité habituelle.
Le Mali partage ce risque l Afrique du Sud, qui compte les mines les plus profondes au monde. En 2015, 77 personnes y sont mortes….

René Noto