Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités mi-août 2016

Actualités

Première quinzaine  d’aout 2016

Les derniers jours de juillet et les premiers jours d’aout, en France comme en Allemagne et très récemment au Royaume-Uni(Londres) et en Belgique(Charleroi) ont été marqués par les réactions émotionnelles des populations vis-à-vis des diverses agressions individuelles et collectives.

Que ces événements soient d’origine terroriste ou le fait de personnalités pathologiques, qu’i s’agisse d’arme à feu ou d’armes blanches, de voitures-bélier et demain d’explosions, d’incendies, de sabotages divers, il en demeure pas moins que les conséquences immédiates sont du même ordre en termes de victimes et d’organisation des secours.

Tous ces éléments ont été abondamment évoqués à travers les différents médias et la dernière Lettre de la SFMC, Lettre n° 89 d juillet 2016, en précise les divers aspects, aussi ces actualités tentent d’évoquer les « Autres Actualités »

Dernière heure, dernière heure ………

Louisiane (Etats-Unis), le 14 aout 2016, inondations massives, nombrues mises à l’abri et évacuations de population.

  •  Les feux de forêts

Ce sont les évènements saisonniers liés aux conditions climatiques et météorologiques et sont commun à de nombreuses régions et de nombreux pays.

  • France, fermeture des parcs forestiers en aout 2016

« Face à la sécheresse et pour éviter les incendies, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé d’interdire l’accès ce vendredi aux zones forestières du département.
L’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est totalement interdit ce vendredi d’après une circulaire adressée par le préfet aux maires du département. Le commandant ….. du groupement feux de forêts des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a expliqué à France Info que cette mesure a été prise à cause de “l’état de la végétation en souffrance avancée depuis le début de l’été avec la sécheresse et à cause des conditions très particulières avec le mistral”. La circulaire est “une mesure de prudence pour protéger les personnes et les massifs”.

Il insiste sur “le rôle prépondérant des municipalités” pour informer la population. Il a par ailleurs expliqué que “des patrouilles réalisées par les sapeurs-pompiers et par l’Office national des forêts” vont renseigner les personnes pour éviter les imprudences.

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/risques-d-incendies-les-parcs-forestiers-sont-fermes-dans-les-bouches-du-rhone

  • Portugal

Plus de 2.000 pompiers déployés dans le nord du Portugal pour lutter contre 79 incendies, dont trois classés comme “importants”. Deux pompiers ont été blessés au cours des opérations.

Le vent complique leur intervention. L’un des trois incendies les plus dévastateurs, qui ont mobilisé à eux seuls 600 hommes, consumait depuis vendredi après-midi une zone forestière autour du village de Melres et Medas, situé à moins de 20 kilomètres de Porto A plusieurs reprises, le feu s’est approché très près des maisons sans les atteindre, Relativement épargné depuis le début de l’été, le Portugal assiste aux premiers feux de forêt de cette ampleur. En 2013, le pays avait été particulièrement touché et plus de 150.000 hectares de forêts étaient partis en fumée.

Dernière heure… *État d’urgence en raison des incendies

Des flammes en plein quartier résidentiel. Une famille doit fuir précipitamment sa maison. Depuis ce week-end, le nord du Portugal est la proie des flammes. Une centaine de feux de forêt sur des milliers de km2. Dans la région de Porto, la population est désemparée. “C’est dur c’est la maison d’un ami, raconte une femme. Les pompiers ne peuvent rien faire. Tout est trop sec, explique une autre personne. C’est dur, c’est une tragédie”. Pour y faire face, 2 000 hommes du feu sont mobilisés. Ils tentent de maîtriser les flammes. Sans succès pour l’instant. Les secours ne sont pas assez nombreux. Avec des moyens dérisoires, des habitants sont mis à contribution.

Un plan d’urgence activé
Avec le plan d’urgence activé la nuit dernière les autorités vont mobiliser plus de pompiers et 4 avions supplémentaires sans certitudes de gagner rapidement la bataille contre les flammes.

http://www.europe1.fr/international/portugal-les-forets-dans-le-nord-en-proie-aux-flammes-deux-pompiers-blesses-28

http://chaouky.blog.lemonde.fr/

http://www.europe1.fr/dossiers/amerique

  • Espagne, Canaries

« Un garde forestier est mort dans l’archipel espagnol des Canaries en luttant contre un incendie provoqué par un Allemand. Ce dernier avait fait ses besoins et mis le feu au papier toilette, ont indiqué ce jeudi les autorités. »

http://www.20minutes.fr/monde/1904839-20160804-espagne-incendie-mortel-cause-allemand-faisait-besoins

  • Italie

La région de la Campanie, dont la capitale est Naples, a enregistré 75 départs de feu, suivie par la Toscane (17) et les Pouilles (15).

La protection civile a déclaré pour ce dimanche l’«alerte rouge» pour 23 villes italiennes. Ces villes sont situées sur tout le territoire, du nord où Milan et Brescia ont enregistré 37°C et 38°C, au sud, avec 38°C à Naples, comme à Rome, et 40°C à Bologne.

Sur les deux premières semaines de juillet, les recours aux urgences des hôpitaux ont augmenté en moyenne de 10% par rapport à la même période en 2014, avec des pics de 20% dans certaines zones de l’Émilie-Romagne, la région de Bologne, et le Latium, la région de Rome, selon la société italienne de médecine d’urgence.

http://www.24heures.ch/monde/italie-nombreux-incendies/story/19921154

  • Grèce

« Les autorités grecques ont annoncé lundi avoir décrété l’état d’urgence sur l’île de Chios en mer Égée, en proie à des feux qui échappent à tout contrôle.

Des dizaines de pompiers et d’avions bombardiers d’eau ont été déployés pour lutter contre le feu qui s’est déclaré lundi en début de journée, dévastant plusieurs oliveraies de l’île, qui compte 52.000 habitants.

Les fumées ont contraint la population à fuir deux villages.

Les feux de forêt sont fréquents l’été en Grèce. En 2007, les pires incendies qu’ait connus le pays depuis des décennies avaient fait 70 morts. »

http://www.lorientlejour.com/article/998287/grece-lile-de-chios-en-proie-aux-incendies.html

  • Etats-Unis, Californie

En Californie les incendies progressent toujours depuis maintenant plusieurs semaines sans aucune amélioration des données météorologiques et une impuissance totale des services de secours.

La saison des incendies bat son plein dans les forêts de l’Ouest américain, particulièrement en Californie en proie à une sécheresse record depuis cinq ans et où un feu géant a détruit près de soixante bâtiments et menace plusieurs vignobles.

Le Soberanes Fire, dans la région touristique de Big Sur au nord de la Californie, avait avalé mardi 27 113 hectares dans la forêt nationale de Los Padres.

Il a démarré il y a deux semaines et demie et n’était maîtrisé mardi qu’à 50%. Il a détruit 57 bâtiments et en menace 410 autres, entraînant des centaines d’évacuations.

Quatre vignobles sont actuellement menacés, d’après Kim Stemler, de l’association de vignerons locaux Monterey Wines.

Cet incendie dévastateur, qui a démarré à cause d’un feu de camp, fait encore l’objet d’une enquête.

Un nombre exceptionnel de 5000 pompiers est mobilisé mais éteindre le brasier s’avère particulièrement difficile en raison d’un terrain accidenté et montagneux, a expliqué M. Herrera.

Plus au sud, dans le comté californien de San Bernardino, l’incendie de Pilot a doublé de taille en 24 heures et s’étend à présent sur près de 3000 hectares. Il devrait continuer à croître dans les prochains jours et des ordres d’évacuations ont également été lancés.

L’Ouest américain est rongé par deux autres gigantesques brasiers: le feu de Beaver Creek a consumé 14 500 hectares dans la forêt nationale de Routt, au Colorado, et celui de Pioneer dans la forêt de Boise, en Idaho, plus de 25 000.

http://www.europe1.fr/dossiers/amerique

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201608/09/01-5008933-denormes-feux-deciment-toujours-les-forets-de-lou

  • France, incendies de forêts, aout 2016

La France n’apas été épargnée par les incendies de forêts, les Pyrénéesorientales, les Bouches-du-Rhône ont été les lieux d’importants incendies qui provoqué des destructions et nécessité plusieurs évacuations de population

Analyse

Dans quelle catégorie d’événements faut-il classer les feux de forêts ?

Phénomènes naturels dans leur origine ? Si un certain nombre d’incendies sont causés uniquement par des facteurs naturels, la foudre très souvent au Canada, en Australie, dans la plupart des autres cas les incendies de végétaux ont une origine accidentelle ou volontaire.

Dans les deux cas la part des facteurs anthropomorphiques est donc essentielle et justifie un certain nombre de mesure de protection comme la restriction, voire l’interdiction de tous les massifs forestiers quand les facteurs climatiques et météorologiques sont favorables à l’extension et la propagation des incendies et compliquent ainsi les actions des services de secours.

  • Inondations et glissements de terrain

En d’autres parties du monde ce sont les inondations et les glissements de terrain qui dominent, tempêtes tropicales, pluies de mousson, les conséquences en termes de dégâts matériels et de pertes humaines sont de même nature.

  • Mexique, les conséquences de la tempête Earl

La tempête tropicale Earl a atteint le Mexique, les pluies importantes ont entrainé des glissements de terrain.

Ce sont les États de Veracruz (est), Puebla (centre) et Hidalgo (centre) les plus touchés  avec des milliers de sinistrés et un bilan provisoire de près de 50 morts
http://www.actulatino.com/2016/08/09/mexique-le-passagde-de-la-tempete-earl-a-fait-45-morts-bilan-provisoire-et-des-milliers-de-sinistres/

Chine, les conséquences inattendues d’un glissement de terrain, aout 2016

Un bus transportant 23 personnes a été enseveli par un glissement de terrain dans la province orientale du Fujian, ont indiqué les autorités locales, précisant qu’une passagère taïwanaise était morte et que 22 autres personnes avaient été blessées.

http://french.xinhuanet.com/2016-08/13/c_135593921.htm

·         Accident d’avion, du MH370, nouvelles hypothèses ?

« D’après le chef de l’agence coordonnant les recherches cette information conforterait l’idée que le MH370 “s’est probablement écrasé dans la zone de recherche de 120 000 kilomètres carrés”, écrit The Australian. La zone de recherche avait pourtant été déterminée en partant de l’hypothèse que l’avion n’avait plus personne à ses commandes et qu’il était à court de carburant.

Or, La Réunion, qu’il estime abîmer par l’érosion et non par une simple casse- se demande si le crash du vol MH370 n’a pas été volontaire. “Quelqu’un pilotait l’avion jusqu’à la fin. Quelqu’un a mené l’avion dans l’eau. Il n’y a pas d’autre hypothèse”, a-t-il affirmé. L’équipe de recherche officielle n’exclut pas cette possibilité. L’ensemble de ces révélations interviennent alors que l’Australie, la Malaisie et la Chine ont convenu de suspendre les recherches après la fin de celles menées dans la zone actuelle à moins qu’apparaisse une “information nouvelle et crédible”.http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/mh370-selon-boeing-l-avion-aurait-plonge-dans-l-ocean-a-plus-de-22

Analyse

Si cette analyse se révélait exacte il s’agirait donc du deuxième accident volontaire en un an, le deuxième, celui de la « Germania air Lines » étant survenu alors que les enquêtes concernant le crash du MH370 étaient en cours

·         Rassemblements de foule, activités festives et stabilité émotionnelle, aout 2016

Ile de la Réunion au cours de la braderie commerciale du Port survenue d’un phénomène de panique à la suite d’une  $rixe et d’une éventuelle détonation d’arme à feu

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/699508-le-port-mouvement-panique-a-la-braderie

Plage du Var(France), véhicule sur la plage et panique de foule, 8 aout 2016

« Depuis l’attentat du 14 juillet à Nice, chaque gros véhicule lancé à pleine vitesse peut provoquer la panique générale. Ce fut le cas vendredi soir, lorsque de nombreux témoins ont signalé un 4×4 fonçant sur une plage à Ramatuelle, dans le Var ».

http://www.planet.fr/societe-panique-sur-une-plage-dans-le-var-un-4×4-fonce-sur-le-sable.1144606.29336.html?xtor=ES-1-

Analyse

Il s’agit là de phénomènes fréquents survenant à des moments divers parmi des populations récemment « traumatisées «  par des événements agressifs collectifs.

Cette « instabilité émotionnelle » qui dans les réactions humaines se situe à l’opposé des capacités de résilience comportementaleest susceptible de provoquer des phénomènes de panique très meurtriers.

·         Afrique, épidémie de fièvre jaune, aout 2016

L’épidémie de fièvre Jaune continue sa progression et l’actionde l’OMS est mise en cause.

« L’agence de presse associated press et des ONG humanitaires pointent du doigt les insuffisances de l’OMS dans sa réponse à l’épidémie de fièvre jaune que connait l’Afrique centrale, la plus importante qu’ait connu cette zone géographique depuis plusieurs décennies.

L’OMS et ses partenaires ont expédié plus de six millions de vaccins (un chiffre bien inférieur aux demandes des ONG) contre la fièvre jaune vers l’Angola pour tenter d’endiguer l’épidémie. Toutefois, un million de doses a disparu…

Ailleurs, des doses sont arrivées sans les seringues requises pour les injecter et, au Congo, la réfrigération nécessaire pour assurer l’efficacité des vaccins n’a pas toujours été respectée.

La pénurie de vaccins est maintenant si sévère que l’OMS recommande que les doses soient diluées afin d’immuniser cinq personnes au lieu d’une seule avec chaque vaccin, bien qu’aucune preuve scientifique ne confirme l’efficacité d’une telle technique.

Une représentante de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Amanda McClelland, estime que cette crise est une répétition des erreurs commises par l’OMS lors de l’épidémie d’Ébola en 2014 : « ce sont les mêmes dirigeants de l’OMS que ceux qui avaient pris les premières décisions pendant l’Ébola et la réponse a été exactement la même : nous en avons suffisamment, nous n’avons pas besoin d’aide et tout est sous contrôle » soutient-elle ».

actualitesnewsletter.jim.fr@newsletter.jim.fr

·         Centre Afrique, épidémie de choléra

La République Centrafricaine est confrontée à une épidémie de choléra, officiellement déclarée le 10 août par les autorités sanitaires. Ces dernières avaient établi un bilan de 46 cas confirmés et de 13 décès, mais l’Unicef a rehaussé les estimations. Selon l’agence onusienne, au moins 16 personnes sont décédées. Il s’agit de la première épidémie de choléra enregistrée depuis 2011 dans le pays.

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17116-Cholera-epidemie-mortelle-en-Republique-Centrafricaine

·         Tunisie, plus sieurs cas de peste animale, aout 2016

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 10 août 2016, le ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques a annoncé que les analyses épidémiologiques ont prouvé que la mort des moutons dans la région de Zâarour, est bien causée par l’épidémie de la peste.

Toujours selon les analyses épidémiologiques effectuées, deux autres foyers de l’épidémie de la peste ont été enregistrés au gouvernorat de l’Ariana, où 6 cas ont été notés, ce qui a nécessité l’intervention des autorités régionales afin de prendre les mesures nécessaires.
Le ministère de l’Agriculture, a tenu à tranquilliser les citoyens affirmant que ce virus n’est pas censé contaminer les humains et que la consommation de la viande ovine.
http://www.shemsfm.net/fr/actualite/deux-foyers-de-l-epidemie-de-la-peste-a-ariana-147277

Analyse

« Les pestes animales sont des fléaux économiques des cheptels, non transmissibles à l’homme en général. Elles sont dues à des virus différents selon les espèces animales affectées : Myxovirus (peste aviaire), Paramyxovirus (peste bovine et pseudo-peste aviaire ou maladie de Newcastle), Réovirus (peste équine), Togavirus (peste porcine classique), Iridovirus (peste porcine africaine). Leur contagion est généralement directe, quelquefois par vecteurs dans les pestes équine et porcine africaine (arboviroses). Elles admettent en commun un caractère épizootique, une haute gravité clinique, des lésions virémiques généralisées, en particulier viscérales hémorragiques. » (http://www.universalis.fr/encyclopedie/pestes-animales)

·         Suisse, vers de nouvelles formes d’agression collectives ?

Un Suisse de 27 ans a mis le feu dans un train près de Salez (SG). Il était aussi armé d’un couteau. Il y a sept blessés, dont l’auteur présumé des faits.

«Nous ne savons pas pour l’instant où et pourquoi l’homme est monté dans le train, et s’il connaissait quelqu’un parmi les passagers», selon un porte-parole de la police cantonale saint-galloise. Le jeune homme n’a pas encore pu être interrogé, son pronostic vital étant engagé, tout comme celui d’une de ses victimes.

Selon les informations fournies par la police en fin d’après-midi, le jeune homme a bouté le feu à l’aide d’un liquide inflammable. Le feu s’est alors propagé dans le train.

Le jeune homme était aussi armé, au moins, d’un couteau. Outre le jeune homme lui-même, six personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, soit par brûlures soit par des blessures au couteau, selon les précisions de la police. «Plusieurs victimes ont dû être héliportées dans des cliniques spécialisées à cause de leurs brûlures», a dit le porte-parole de la police saint-galloise.

http://www.tdg.ch/suisse/attaque-train-salez-sept-blesses/story/23419892

http://www.lefigaro.fr/international/2016/08/13/01003-20160813ARTFIG00167-un-homme-met-le-feu-dans-un-train-en

Analyse

L’emploi de moyens incendiaires pourrait être une nouvelle forme d’agression collective.

La facilité d’obtention de liquides incendiaires (essence, white spirit, alcool ….),comme de leur transport et de leur utilisation variée( projection, épandage etc.),les possibilités de propagationrapide du feu( dans les locaux comme dans les véhicules de transport(train, bus ,car, métros ) la gravité initiale des lésions font de leur empli possible( aussi bien dans le cadre du terrorisme que des tueries de masse)un risque important à prendre en compte ?

·         Irak, incendie d’hôpital, le 12 aout 2013

Incendie dans la maternité d’un hôpital de Bagdad,le bilan est de 12 morts et seuls sept bébés ont pu être sauvés et ont été transférés dans un autre hôpital de la ville, le feu aurait son originedans court-circuit.

Analyse

L’hôpital est très vétuste et n’a pas d’équipement pour les incendies, suivant les déclarations des autorités locales

http://www.romandie.com/news/Douze-nouveauxnes-meurent-dans-un-incendie-dans-un/727593.rom

·         Rouen, incendie dans un ERP, aout 2016

« Un incendie dans le bar “Au Cuba Libre”, dans le centre-ville de Rouen, a fait au moins 13 morts et 6 blessés (dont un en état d’urgence absolue) dans la nuit de vendredi à samedi.

Le départ du feu serait probablement d’origine accidentelle. “Il n’y a pas eu d’explosion, ce sont les bougies qui ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes”, a déclaré la permanence du commissariat de Rouen, interrogée par l’AFP.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ont pu maitriser le feu en 30 minutes. Mais l’incendie avait déjà fait de nombreuses victimes, alors qu’était fêté un anniversaire. Selon le maire de Rouen Yvon Robert, interrogé par Europe 1, “le sous-sol était sans doute trop petit pour le nombre de personnes”, ce qui pourrait expliquer que les victimes n’aient pas réussi à en sortir. »

http://www.planet.fr/societe-rouen-au-moins-13-morts-et-plusieurs-blesses-dans-lincendie-dun-bar.1142985.29336.html?xt

Analyse

On pouvait penser que les « leçons » de l’accident du dancing « le cinq-sept «  de Saint –Laurent–du Pont en 1970 avaient été retenues, on retrouve les mêmes facteurs de risque : matériaux plastiques inflammables, sorties d’évacuation insuffisantes…

·         Réchauffement climatique, fontes des glaces et nouveaux risques ?

Aux pôles (1)

Une étude menée par le journal Geophysical Reasarch Letters révèle que les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en plus concrètes, particulièrement au Groenland. La fonte des glaces risque en effet d’y faire émerger des déchets radioactifs.

Un site militaire enfui sous la glace

“Camp Century”. C’est le nom d’une ancienne base militaire américaine implantée au nord-ouest du Groenland. Abandonnée depuis 1966, elle est aujourd’hui recouverte de glace.

Mais suite à la fonte de la calotte glaciaire, des déchets toxiques comme du fuel ou des éléments radioactifs pourraient s’en échapper pour se retrouver dans les eaux de l’océan Atlantique d’ici quelques décennies.

Bâtie à la fin des années 50, en pleine guerre froide, la base avait été conçue sur un site dont les glaces ne fondent jamais. Dans le cadre de l’opération “Ice worm” (ver de glace), les Américains ont construit un tunnel long de 4 km permettant de stocker quelques 600 ogives nucléaires non loin de l’Union Soviétique.

Si le réacteur nucléaire a été retiré à la fermeture du camp, de nombreux déchets subsistent encore.

Les déchets pourraient être libérés dès 2090

Pour l’instant, 36 mètres de glace recouvriraient encore les ruines de l’ancienne base de 55 hectares. Mais cette protection risque de s’amenuiser petit à petit jusqu’à libérer les éléments toxiques. Ainsi, dès 2090, les 200 000 litres de fuel restant ainsi que le PCB (polychlorobiphényle, un liquide toxique) contenu dans de nombreux générateurs pourraient progressivement contaminer les eaux de l’océan Atlantique.

En Sibérie

Libéré par le changement climatique, le bacille du charbon  a contaminé au moins 21 personnes en Sibérie. Un enfant de 12 ans et 2 300 rennes sont morts. Aucun cas n’avait été constaté depuis 75 ans.

Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d’origine bactérienne qui touche principalement le bétail. Chez l’homme, le charbon se manifeste sous différentes formes, potentiellement mortelles en l’absence de traitement. Son agent infectieux, la bactérie Bacillus anthracis, conserve des spores pouvant résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d’être ingérées par des animaux.

Cela rappelle les contaminations des « champs maudits » en France et dans de nombreuses autres régions dans le monde(3)

(1) http://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-dechets-radioactifs-pourraient-etre-liberes-par-la-fonte-des-glaces?id=

(2) http://sciencepost.fr/2016/08/siberie-fonte-permafrost-a-libere-bacterie-mortel/

(3) http://www.universalis.fr/encyclopedie/maladie-du-charbon/1-la-bacterie-et-son-cycle/

René Noto