Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités Inondations sud de la France

Actualités  du 24 octobre 2019-

Inondations dans le sud de la France

« Le sud de la France, de Montpellier jusqu’à Marseille, a été touché par de violentes intempéries entre mardi et jeudi. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la côte. Par endroits, il est tombé jusqu’à quatre mois de pluie en vingt-quatre heures.
3 personnes sont mortes dans les intempéries.
Le trafic ferroviaire est très perturbé. Tous les trains entre Narbonne et Sète sont suspendus au moins jusqu’au 4 novembre. En cause : des trous de cinq à dix mètres qui se sont formés sous les rails à la suite des pluies diluviennes et des inondations. Le trafic des TGV est par ailleurs interrompu entre Toulouse et Montpellier ainsi qu’entre Montpellier, Perpignan et l’Espagne, jusqu’au 4 novembre également.
Des images impressionnantes sont apparues sur les réseaux sociaux, comme celle montrant le Vieux-Port de Marseille en train de déborder. ».
https://www.linternaute.com/actualite/societe/1430920-pluies-et-inondations-des-images-et-un-bilan-impressionnants-ou-en-sont-les-intemperies/
« Cet épisode de violentes pluies, qui « a impacté simultanément jusqu’à huit départements », a donné lieu à 1.773 interventions et mobilisé plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile, a précisé le ministre de l’Intérieur, en « souhaitant que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle​ pour les communes concernées soit accélérée ». « Ce bilan (humain) aurait pu être plus lourd », a estimé à la mi-journée la ministre ……….. Béziers (Hérault), commune particulièrement touchée par cet épisode météorologique.
La Haute-Corse toujours en vigilance orange « orages » et « pluie-inondations »
Jeudi matin, près de 400 foyers restaient encore sans électricité dans l’Hérault et 300 dans le Gard. De nombreuses voies de chemin de fer ont également été endommagées, et le trafic des trains a dû être interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l’Espagne, au moins jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint le 4 novembre, a annoncé la SNCF.
Jeudi, seule la Haute-Corse restait en vigilance orange « orages » et « pluie-inondations », selon Météo-France. Sept autres départements (Var, Alpes de Haute-Provence, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Corse du Sud) étaient en vigilance jaune. L’an passé, 14 personnes étaient mortes dans l’Aude, lors d’importantes inondations qui avaient également causé plus de 200 millions d’euros de dégâts. »
https://www.20minutes.fr/societe/2635655-20191024-inondations-sud-trois-personnes-decedees-suite-intemperies

Analyse
Ces  événements météorologiques se déroulent habituellement en trois phases :
– La phase d’alerte
Elle comprend plusieurs actions de la part des services météorologiques et des différents services de l’État chargé d’assurer la sécurité des populations lors de ces événements :
                -Les alertes météorologiques indiquent l’importance des précipitations, le moment probable de survenue et les territoires concernés.
Dans ce contexte il convient de rappeler que les limites administratives des départements ne correspondent pas toujours à la localisation exacte des précipitations pluvieuses, les départements limitrophes doivent tenir compte de cette éventualité.
                -Les actions des services de l’État comme ceux des collectivités territoriales consistent à prévenir les populations à prendre les mesures de protection dans certaines zones (évacuation des campings en période de fonctionnement), signalisation des routes susceptibles d’être inondées, rappel des mesures de prudence  à observer …
Il  faut également rappeler que les communes disposent de la possibilité de mettre en pré -alerte le plan communal de sauvegarde.
– La phase de secours
Elle fait intervenir les services de secours pour assurer la sauvegarde immédiate des populations en péril.
Dans le contexte des inondations les opérations consistent assurer le sauvetage des populations en péril et immédiate de noyade (personnes réfugiées dans les arbres, sur les toits des maisons envahies par les eaux, personnes bloquées dans des automobiles…).
Ces opérations de secours pour intervenir des moyens amphibies, les embarcations et surtout des hélicoptères pour des hélitreuillages de secours.
Viennent ensuite immédiatement les opérations d’hébergement et de protection des personnes ainsi évacuées, c’est dans ces situations que le plan communal de sauvegarde devrait trouver tout son intérêt.
– La phase de réparation
C’est une phase beaucoup plus longue qui va consister en une remise en état des habitations sinistrées, des ouvrages d’art détériorés…
Localement c’est la visite des autorités du département, de l’État, accompagnées des médias….
Remarque : il ne semble pas que mention du PCS ai été faite dans tous les reportages.
Dans certaines situations c’est aussi la phase de recherche d’explications
                -Les alertes météo ont elles été suffisamment précises à la fois dans leur localisation spatiale et temporelle, dans l’importance des précipitations… ?
                -Les mesures de sécurité sur les lieux ont été suffisantes ?
                -Comment et pourquoi des victimes ?
                -Les actions de secours ont elles été appropriées ?
Dans toutes les situations de dégâts importants  c’est la décision   officielle « de déclaration e catastrophe naturelle «  qui permettra aux sinistrés d’être indemnisés.
Dans ce contexte il faut rappeler que le traumatisme psychique de sinistrés sera d’autant plus important que le sinistre sera tardivement et incomplètement dédommagé.

Voir vidéos et photos dans les  liens suivants
https://www.ouest-france.fr/meteo/trains-interrompus-femme-en-urgence-absolue-degradations-quelles-sont-les-consequences-des-6579398
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/10/23/orages-pluie-et-inondation-neuf-departements-en-vigilance-orange
https://www.cnews.fr/france/2019-10-23/les-images-dantesques-des-inondations-dans-le-sud-de-la-france-891887
https://www.franceinter.fr/info/toits-arraches-routes-coupees-murs-effondres-les-orages-du-sud-de-la-france-en-images

Noto René