Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités fin oct. 2019

Actualités de la fin octobre 2019

Cela s’est passé dans les derniers jours du mois d’octobre

  • 24 octobre 1929, Etats Unis : Krach boursier de New York.
  • 24 octobre 1945 : Première réunion de l´Organisation des Nations Unies (ONU qui remplace la Société des Nations (SDN).
  • 26 octobre 2002 : Prise d’otages du 23 octobre dans un théâtre à Moscou les forces spéciales russes donnent l’assaut, utilisant un gaz incapacitant. Le bilan est de 120 décès parmi les otages.
  • 27 octobre 1949, Les Açores : Catastrophe aérienne du vol Air France Paris New York qui s’écrase  dans la montagne, parmi  les voyageurs  boxeur Marcel Cerdan, et  la violoniste Ginette Neve .
  • 29 octobre 1983, Turquie: Un tremblement de terre dans le nord-ouest du pays fait 1 330 morts.
  • 29 octobre 1863, Suisse: Fondation de la Croix-Rouge internationale par Henri Dunant.
  • 29 octobre 1932, Saint Nazaire, France : Lancement du paquebot Normandie
  • 30 octobre 2003 Italie: Tremblement de terre en Italie, 83 morts.
  • 31 octobre 508, Turquie : Tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter secoue la ville d’Antioche, environ 60 000 morts et d’importants dégâts.
  • 31 octobre 1512, Italie : Inauguration de la fresque de la chapelle Sixtine au Vatican, œuvre de Michel-Ange.
  • 31 octobre 1517, Wittenberg, Allemagne : 1517 : Martin Luther placarde ses 95 thèses à la porte de l’église.
  • 31 octobre 1662, Hyuga (Miyazaki, Japon) : Tremblement de terre de magnitude 7,6 suivi d’un tsunami, nombreux mort.
  • 31 octobre 1720, Taïwan et Chine : tremblement de terre de magnitude 6.8, nombreux morts.
  • 31 octobre 1876 Inde : Un cyclone ravage le pays, environ 200 000 morts.
  • 31 octobre 1888, Royaume Uni : John Boyd Dunlop fait breveter son pneumatique pour le vélo.
  • 31 octobre 1929, France : le premier film parlant de l’histoire du cinéma français sort à Paris. « Les trois masques ».
  • 31 octobre 1941, Etats Unis : ensemble monumental mont Rushmore est achevé.
  • 31 octobre 1944, France : Arrestation du docteur Petiot, tueur en série, 27 meures officiels.
  • 31 octobre 1952 : l’atoll d’Elugelab, dans les îles Marshall, les États-Unis font exploser la première bombe à hydrogène, ou thermonucléaire.
  • 31 octobre 1970, France, Saint-Laurent-du-Pont : incendie dans une salle de danse, 143 morts.
  • 31 octobre 1979, Mexico : Un DC-10 se pose sur la mauvaise piste, à l’aéroport, 75 morts.
  • 31 octobre 1984, Inde : le Premier ministre Indien, Indira Gandhi, est assassinée par deux extrémistes sikhs de sa garde personnelle.
  • 31 octobre 1992, Rome : le Vatican réhabilite officiellement Galilée 360 ans après son procès, mais révise que les aspects scientifiques du procès, Les condamnations des conclusions philosophiques et des mensonges de Galilée ainsi que le reproche de n’avoir rien démontré, mais seulement affirmé, demeurent
  • 31 octobre 1996, Sao Paulo, Brésil/ crash d’un avion d’une compagnie brésilienne sur un quartier de l’aéroport, 101 morts dont des habitants.
  • 31 octobre 1998, Amérique Centrale : Ouragan Mitch ravage de nombreux territoires, 25 000 morts.
  • 31 octobre 1999, Massachusetts, Etats Unis : Un Boeing de la compagnie Egyptair disparait au large des côtes ,217 morts, il s’agirait d’un crash suicidaire.
  • 31 octobre 2000, Taiwan : Le vol 006 de Singapore Airlines s’écrase en atterrissant sur l’aéroport de Taipei, 83 morts t passagers et 71 blessés.
  • 31 octobre 2002, Italie : séisme dans le centre et le sud de l’Italie: 29 morts dont, 26 enfants, dans une école maternelle à San Giuliano Di Puglia, effondrée.

Et en 2019

En cette période de l’année ce sont les conséquences des événements climatiques et météorologiques qui dominent dans les «  Actualités » : inondations avec leur corollaire de glissements de terrain, tempêtes et ouragans avec leurs effets terrestres et maritimes.
Et paradoxalement ce sont  des tempêtes tropicales rares qui surviennent dans d’autres régions  et des incendies qui dominent actuellement en Californie.

Quelques situations –exemples

  • Israël et tempête, 25 octobre
    « Israël devrait être balayé par une tempête tropicale hybride rare pendant le week-end, susceptible d’être accompagnée par des pluies lourdes, des vents forts et des inondations dans tout le pays.

    Des mises en garde contre des inondations-éclairs ont été émises dans le sud et les chemins de randonnées, ainsi que les sites touristiques, ont été fermés pour le week-end.»
    https://fr.timesofisrael.com/une-tempete-de-type-tropical-rare-va-balayer-israel-et-legypte-samedi/
    Analyse
    La survenue de tels événements en méditerranée  a incité les météorologistes à créer le  concept de « médicane » (contraction de hurricane et méditerranée) pour désigner ces phénomènes météorologiques.
  • Espagne, pluies et inondations
    Les pluies diluviennes ont  frappé la Catalogne ces dernières heures, faisant plusieurs victimes.  , un mort et plusieurs disparus.

    https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/inondations-un-mort-et-deux-disparus-signales-en-catalogne
  • Japon, pluie et inondations
    « Deux semaines seulement après le passage meurtrier dans ce pays du typhon Hagibis, dix personnes ont perdu la vie et trois autres sont portées disparues à la suite de pluies diluviennes sur le centre du Japon. »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/26/japon-dix-personnes-et-trois-disparus-dans-des-pluies-diluviennes_6
  • Cameroun, glissement de terrain
    Un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dans l’ouest du Cameroun a tué au moins 42 personnes dans la nuit de lundi à mardi, a rapporté mardi la presse officielle camerounaise.

    Les équipes de secours ont passé la journée à fouiller les décombres des maisons dans la ville de Bafoussam, située dans les hautes terres.
    Parmi les cadavres retrouvés figurent 26 enfants, a déclaré la télévision officielle.
    http://seven-equities.com/2019/10/31/un-boulement-de-terrain-fait-plusieurs-dizaines-de-morts/
    https://www.lebledparle.com/societe/1109910-cameroun-une-vingtaine-de-morts-suite-a-un-eboulement-de-terrain-a-bafoussam
    https://www.lematin.ch/monde/Glissement-de-terrain-au-Cameroun-30-morts/story/30316571

    https://www.jeuneafrique.com/849556/societe/cameroun-au-moins-42-morts-dans-un-glissement-de-terrain-a-bafoussam/https://www.ouest-france.fr/monde/cameroun/cameroun-un-glissement-de-terrain-fait-au-moins-42-morts-dont-26-enfants-6587979
    https://www.camer.be/77446/11:1/cameroun-glissement-de-terrain-de-bafoussam-deja-47-morts-dont-04-femmes-enceintes-cameroon.html
    Analyse
    On note la progression dans le décompte des victimes décédées, d’une dizaine dans les premières heures à « déjà » 47, le concept de coefficient multiplicateur pourrait également être utilisé dans ce type d’événement.

    Il est probable que dans le bilan final on dénombrera  un nombre encore plus important, cela est lié aux difficultés d’ordre pratique pour dénombrer le nombre d’habitants de ces habitations.
    Les différents reportages, photos, vidéos expliquent les origines de ce glissement de terrain : construction précaire sur zone instable.
    Par ailleurs c’est une grande partie de l’Afrique qui est actuellement atteinte par les inondations.
    https://information.tv5monde.com/info/des-pluies-inhabituellement-violentes-ravagent-l-afrique-de-l-est-329704
    https://fr.news.yahoo.com/pluies-diluviennes-soudaines-au-gabon-002411931.html$
  • Egypte, pluies et inondations
    « Dix-neuf personnes, dont 4 enfants, ont été tuées en Egypte suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs Gouvernorats du pays, rapportent vendredi les médias locaux ».

    https://www.h24info.ma/monde/video-egypte-19-morts-dans-des-pluies-torrentielles/ 
  • Californie, les incendies de forêts, nouvelle mesure de prévention ?
    Des milliers de foyers et d’entreprises californiennes étaient dans le noir mercredi, alors que Pacific Gas & Electric (PCG.N) éteint l’électricité dans certaines régions de 15 comtés à titre préventif contre les incendies de forêt.

    La société a indiqué qu’elle surveillait un « événement éolien sec et offshore » susceptible d’avoir une incidence sur sa zone de service mercredi et jeudi et qu’elle devait couper l’électricité par mesure de sécurité.
    https://news-24.fr/des-milliers-de-personnes-touchees-par-les-dernieres-coupures-de-courant-de-pg-e-dautres-prevues/
    Analyse
    Des données «  d’observations » pratiquées il ya quelques mois  par les autorités locales auraient montré que le très mauvais entretien des lignes électriques en milieu rural était responsable d’incendie  lors de vents importants (événement éolien sec et offshore ») responsables de ruptures de lignes.
    Californie, incendie de forêts et protection des populations
    « Les pompiers luttaient toujours vendredi contre un violent incendie en Californie (Etats-Unis), non loin de Los Angeles, un brasier qui menace des milliers d’habitations et a déjà forcé les autorités à exiger l’évacuation de 40 000 personnes.
    La région de Los Angeles est en alerte rouge, au moins jusqu’à vendredi soir, à cause de conditions météorologiques – des vents forts, des températures pouvant dépasser les 30 degrés – propices aux incendies.

    Par ailleurs, un autre grand incendie continuait de progresser dans une région viticole située au nord de San Francisco, à près de 500 kilomètres de là. »
    https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/californie-des-milliers-de-personnes-evacuees-pres-de-los-angeles-cause-d-un-violent-incendie-6582607
    Analyse
    Les évacuations massives et rapides restent actuellement le seul  moyen de protection des populations dans la mesures où les contrôle des incendies est impossible et que la prévention est inefficace.

    Par ailleurs on notera dans le domaine de la communication la surenchère de certains média s dans le domaine de l’émotionnel :
    https://www.tvanouvelles.ca/2019/10/26/feux-de-foret–levacuation-terrifiante-dune-famille-captee-en-video.
  • Catastrophes naturelles, quelques études 
    – Bilan des feux de forêts
    « La Commission européenne a publié ce jeudi un rapport sur les incendies de forêts en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, pour l’année 2018. Même si la superficie brûlée a été divisée par six par rapport à 2017, le nombre de pays touchés par des feux de forêts n’a jamais été aussi important que l’an dernier. Sur le territoire de l’Union européenne, « près de 178 000 hectares de forêts ont été détruits par les incendies », note le rapport.

    Dans le détail, c’est au Portugal qu’ils ont fait le plus de ravages, avec près de 40 000 hectares brûlés, et en Italie que le plus grand nombre d’incendies a été recensé (147). La Suède a, elle, « connu la pire saison d’incendies jamais répertoriée dans l’histoire du pays », peut-on lire dans le rapport, alors que plus de 20 000 hectares sont partis en fumée. C’est le deuxième pays de l’UE à avoir subi le plus de dégâts, « une position inhabituelle pour un pays du Nord ». La France a de son côté comptabilisé 23 feux différents sur son territoire, et perdu plus de 2 500 hectares de forêts. »
    https://www.lci.fr/planete/climat-2018-annee-record-pour-les-incendies-de-forets-dans-l-union-europeenne-2136457.htmlPhénomènes atmosphériques et activité sismique
    L’existence d’un lien plus direct entre phénomènes atmosphériques et activité sismique a été découverte. Il se manifeste cette fois-ci en mer, au niveau de certaines marges continentales. Les chercheurs ont publié leurs résultats le 14 octobre 2019 dans la revue Geophysical Research Letters.
    Ce phénomène géophysique jamais identifié auparavant a été nommé stormquakes. Littéralement, tremblements de tempête. « Pendant la saison des tempêtes, les ouragans ou autres cyclones transfèrent de l’énergie vers l’océan sous forme de puissantes vagues. Et les vagues interagissent avec la Terre solide, produisant une riche activité sismique », explique ….
    https://sciencepost.fr/stormquakes-decouverte-dune-relation-insoupconnee-entre-cyclones-et-activite-sismique/
  • Accidents technologiques
    Dans le domaine des accidents industriels et technologiques on retiendra pour cette période du mois d’octobre  les habituels accidents de transports collectifs qui sont toujours très meurtriers dans certaine régions du monde.
    Pakistan, accident de train par incendie
    Incendie à bord d’un train de passagers  faisant au moins 65 morts et une quarantaine de blessés. Seuls 18 corps ont pu être identifiés à ce stade.

    Des médias locaux ont rapporté que des passagers étaient en train de se cuisiner un repas lorsque la bonbonne a explosé.
    https://www.20minutes.fr/monde/2640647-20191031-pakistan-moins-65-morts-incendie-train-passagers
    Analyse

    Les incendies représentent un facteur d’aggravation considérable lors des accidents ferroviaires, dans cet exemple il n’y a pas eu d’accidents de type collision ou déraillement 
  • Dernière heure …. Evolution de la peste porcine
    « L’épidémie de peste porcine africaine, qui a déjà décimé plus de 300 millions de cochons, s’étend comme une traînée de poudre dans le monde. Extrêmement contagieuse et mortelle, elle tue les cochons en quelques jours.

    L’épidémie de peste porcine africaine, qui a décimé le cheptel chinois, s’étend comme une traînée de poudre dans le monde. Extrêmement contagieuse et mortelle, elle tue les cochons en quelques jours. Désemparés, les pays touchés emploient des moyens expéditifs pour s’en débarrasser tandis que la France, très inquiète, a construit une immense clôture le long de la frontière belge. »
    Lire la suite
    https://www.futura-sciences.com/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20191029
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-epidemie-peste-porcine-continue-etendre-faut-il-inquieter-78130/
    Analyse
    Conséquences majeures dans le contexte des ressources en protéines animales donc de l’alimentation, exemple de la Chine ;

    « En Chine, premier producteur et consommateur de porc au monde, l’épidémie a des répercussions économiques considérables. Les prix du porc ont augmenté de 159 % sur un an en octobre et le gouvernement a dû puiser dans les réserves stratégiques tout en appelant la population à « moins manger de viande ». Le gouvernement n’hésite pas à employer les grands moyens avec des abattages préventifs massifs. En septembre, des vidéos ont circulé montrant de centaines de cochons entassés dans des camions et déversés dans des fosses tapissées de bâches pour être enterrés vivants. Pour faire face à la pénurie, certains éleveurs commencent à produire des cochons « gros comme des ours polaires ».

René Noto