Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités fin avril 2018

Actualités des derniers jours avril 2018

Cela s’est passé fin avril …

30 avril 1802 : Espagne, rupture du barrage de Puentes près de Lorca, bilan de plus de 600 morts.
30 avril 1803 : Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis pour 80 millions de francs.
30 avril 1863 : au Mexique bataille de Camerone qui oppose 62 soldats de la légion étrangère à 2000 soldats mexicains.
30 avril 1897 : Le physicien anglais John Joseph Thomson annonce la découverte de l’électron.
30 avril 1991 : Bangladesh, un cyclone fait plus de 125 000 morts et 9 millions de sans-abri.
30 avril 1992 :France, Un décret de loi interdit de fumer dans les lieux fermés accueillant du public, les transports et les établissements scolaires.

29 avril 1877 : Canada,  grand incendie de Montréal.
29 Avril 1900 : France 9 morts dans l’effondrement d’une passerelle à l’Exposition universelle de Paris
29 avril 1945 : France, les femmes votent pour la première fois en France lors d’élections municipales
29  avril 1997 : Entrée en vigueur de la convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques

Et en avril 2018

Chine : agression collective à l’arme blanche, 27 avril 2018
Un homme armé d’un couteau a attaqué un groupe de collégiens à proximité d’un établissement scolaire dans le nord de la Chine .Le bilan est tué d’au moins sept  morts et douze blessés dont le niveau de gravité n’a pas était précisé.
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-au-moins-sept-morts-dans-une-attaque-au-couteau-contre-des-collegiens_2726467.html
Analyse
Les attaques collectives à l’arme blanche ne sont pas rares en Chine, pays dans lequel il est très difficile de posséder une arme à feu
Les attaques au couteau ne sont pas rares dans le pays (voir Lettre SFMC n° 80, février 2015, page 18).
En février 2018 l’une d’elles a fait un mort et 123 blessés dans un centre commercial de Pékin. En janvier 2017, onze enfants dans une école maternelle de la région autonome de Guangxi Zhuang, ont été blessés.
L’organisation des secours doit tenir compte des spécificités de cette forme d’agression :
– Pas de risque évolutif comme pour une agression par arme à feu ou explosif,
– Plus grande facilité pour maitriser l’agresseur,
– Triage et premiers secours sur le site très spécifique  qui doit essentiellement  tenir compte du potentiel hémorragique des lésions (lésions externes, lésions thoraciques et abdominales).

Toronto(Canada) : agression collective à la voiture –bélier, 23 avril 2018
Un homme de 25 ans au volant d’une camionnette a fauché des dizaines de personnes sur les trottoirs de Toronto. Le bilan est de 10 morts et   15 blessés.
http://fr.euronews.com/2018/04/24/vehicule-belier-a-toronto-ce-que-l-on-sait
Analyse
« A 13h26, heure locale, la police reçoit un appel sur son numéro d’urgence rapportant des piétons fauchés près de la rue Yonge, « une des rues les plus fréquentées » du Canada, en plein centre de la ville. Une camionnette de location blanche roule à vive allure, passant des voies de circulation de la rue Yonge, aux trottoirs où déambulent de nombreux piétons.
A 13h52, soit 26 minutes après l’appel à la police, un homme est arrêté » près de la camionnette stationnée sur le trottoir, l’avant de la carrosserie endommagé.
Cette information de presse résume les conditions habituelles de survenue de ce type d’agression :
– Milieu urbain dans une zone et à un moment de forte densité de population de piétons ;
– Véhicule de taille variable, du camion à la voiture légère ;
– Une grande vitesse et un passage rapide et délibéré de la zone de circulation des véhicules à celle des déplacements des piétons ;
– Une durée d’agression très courte, ne dépassant pas les 30 minutes, l’agresseur étant soit en fuite, soit neutralisé, soit en attente de ????
Les agressions  collectives de ce type vont certainement se multiplier dans un avenir proche :
-Facilité d’obtention d’un véhicule par rapport à l’obtention d’une arme à feu ;
-Mode d’agression  également facile, il suffit de heurter des piétons pour obtenir un « bilan » important ;
-Détection  plus aléatoire par apport au port d’une arme à feu qui ne passe pas inaperçue en milieu urbain ;
-Prévention plus difficile dans la mesure où en milieu urbain les frontières  entre espace piéton et espace véhicule sont pratiquement virtuelles.
– Utilisation de ce mode d’agression dans des registres très variables : attentats terroristes, manifestions de troubles mentaux.
L’organisation des secours doit tenir compte de ces spécificités de ces nouvelles formes d’agressions collectives.
Cela fera l’objet d’un dossier dans la prochaine Lettre de la SFMC n° 101, fin mai 2018.

États-Unis, fusillades dan un restaurant, 21 avril 2018
Un homme de, 29 ans, qui avait fait feu dans la nuit de samedi à dimanche dans un restaurant de la banlieue de Nashville, dans l’Etat américain du Tennessee a était arrêté après 24 heures de recherche, le bilan fut de 4 morts.
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/nashville-le-tireur-nu-qui-a-tue-quatre-personnes-arrete-par-la-police-leparisien-CNT0000011Rpvi.html
USA: l’auteur d’une fusillade près de Nashville arrêté après 24 heures de recherches

États-Unis, les fusillades dans les écoles et leur évolution
Les fusillades dans les écoles américaines, « en augmentation constante, ont fait davantage de morts au cours des dix-huit dernières années que tout au long du XXe siècle, révèle une étude, vendredi 20 avril. Publiée dans le Journal of Chld and Familiy Studies, elle a comptabilisé les fusillades de masse – dans lesquelles au moins qutre personnes ont été tuées ou blessées- , ainsi que le nombre d’enfants de 5 à 18 ans tués dans celles-ci depuis 1940. L’étude exlut les règlements de compte entre bandes rivales ainsi que les fusillades survenues dans les universités.
Les Etats-Unis n’ont pas connu de fusillade de masse correspondant à ces critères jusqu’en 1940, lorsque le directeur d’un collège a tué deux responsables d’établissements, un responsable du système éducatif local et deux enseignants avant de se suicider, pensant qu’il allait être renvoyé à la fin de l’année scolaire, indique l’étude.
 http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/04/20/aux-etats-unis-les-fusillades-dans-les-ecoles-en-augmentation-constante_5287961_3222.html#RxcGK8jTzy8KvI0p.99
Analyse
 Les fusillades dans les écoles et dans tous les établissements d’enseignement, aux Etats –Unis représentent le « modèle » de tuerie de masse  tel qu’il est actuellement défini.

Burkina Faso, bousculade au cours d’un rassemblement religieux ,23 avril 2018
Six personnes, dont un homme et cinq femmes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi à Ouagadougou, lors d’une bousculade dans un local où avait lieu  un prêche  religieux
http://koaci.com/burkina-faso-morts-dans-bousculade-lors-preche-religieux-119172.html
Analyse
La bousculade s’est produite lors de la sortie du local sans que des raisons précises aient pu être avancées.

Arabie saoudite, alerte au drone, avril 2016
Après que l’armée saoudienne a abattu un drone récréatif qui volait dans une zone proche des palais royaux, la panique s’est emparée des réseaux, allant jusqu’à donner naissance à des rumeurs de coup d’Etat.
Plusieurs médias d’Etat ont annoncé le 22 avril que l’Arabie saoudite mettait la dernière main à une réglementation sur l’utilisation des drones récréatifs, après qu’un engin de ce type eut semé la panique en volant à proximité des palais royaux à Riyad la veille au soir
https://francais.rt.com/international/50077-arabie-saoudite-drone-jouet-seme-panique-palais-royal
Analyse
Ce banal incident de sécurité est intéressant à prendre en compte car il préfigure ce qui va se passer dans peu de temps  en raison de  la facilité avec laquelle un drone peut être acquis et utilisé.
Si actuellement c’est le « drone positif » qui est seulement cité, il faut aussi dans un contexte d’anticipation envisager l’emploi du « drone négatif ».

Russie, la prévention des incendies de forêts
Depuis quelques années la fréquence et l’intensité des incendies de forêts en Sibérie ont incité les autorités à prendre des mesures de prévention.
IRKOUTSK, le 29 avril. /TASS/. L’EMERCOM de Russie recommande dans le cas de l’introduction particulière à la lutte contre les incendies de mode d’arrêter l’activité économique dans les forêts.
https://www.cielfm.be/mes-recommande-darreter-lactivite-economique-dans-les-forets-en-cas-de-risques-dincendie/

Etats Unis, explosion dans une raffinerie de pétrole
Explosion dans une raffinerie de pétrole dans la ville de Superior, dans l’Etat américain du Wisconsin, et un périmètre de sécurité a été instauré autour de l’installation en feu. Les hôpitaux de la région ont indiqué qu’ils traitaient 11 blessés. « A ce stade, nous n’avons pas eu de décès », a assuré le maire de la ville Jim Paine lors d’une conférence de presse.
https://www.20minutes.fr/monde/2262403-20180427-etats-unis-explosion-raffinerie-fait-moins-11-blesses
Analyse
Bien que non précisé on peut penser que les victimes sont toutes des personnels de l’établissement industriel

 Corée du nord, le syndrome de la » montagne fatiguée »
Un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs de missiles intercontinentaux, ainsi que la fermeture du site de Punggye-ri, où la Corée du Nord a réalisé ses six tests entre 2006 et 2017 a été annoncé il y a quelques jours.
Cette décision politique serait peut être provoqué par la constatation que le site d’essais nucléaires nord-coréens pourrait être devenu inutilisable en raison d’un effondrement partiel de la montagne où il se trouve lors du dernier test, en septembre, estiment des sismologues chinois dans une étude.
L’essai avait entraîné des glissements de terrain et des répliques amenant certains experts à penser que le Mont Mantap, sous lequel sont menés les tests, pouvait être à force atteint du « syndrome de la montagne fatiguée ». Ce syndrome décrit un site dont la structure géologique a été fragilisée par des explosions nucléaires souterraines répétées
https://www.lorientlejour.com/article/1112473/le-site-nord-coreen-dessai-nucleaire-pourrait-etre-inutilisable.html

France : intervention des secours pour « dispersion de gaz toxique »,24 avril 2018
Ce jeudi vers 15h, les pompiers sont intervenus au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne après le signalement d’une odeur suspecte s’échappant des laboratoires. 
Trois classes ont été évacuées, soit l’équivalent de 90 personnes. Une vingtaine d’élèves, ainsi qu’un professeur se plaignaient alors de problèmes oculaires et de maux de tête. 
Après expertise, il ne s’agissait pas d’une fuite dans les laboratoires, mais vraisemblablement de la dispersion d’un gaz lacrymogène sans grand danger. Les raisons de la présence d’un tel gaz n’ont pas encore été établies.
Cette intervention a tout de même permis aux pompiers du SDIS 21 d’activer leur système d’information numérique standardisé (SINUS).
Analyse
L’intérêt de cette intervention, en fait banale par son origine et ses conséquences, réside dans la mise en place de procédures d’exception, ici l’utilisation du système SINUS, entrainement pour des situations plus graves
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/auxonne-pompiers-interviennent-lycee-apres-dispersion-gaz-1465955.html

Risques infectieux, quelques actualités :

René Noto