Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités fin août 2019

Actualités de la fin du mois d’août 2019

Dernier jour du mois d’août, le 31 août « à lui tout seul » semble clôturer ce mois, la saison des vacances des « aoûtiens ».

Et quels sont les événements des 31 août passés ?

  • 31 août 1801 France: Le décret Chaptal met en place les musées français À la demande du Premier Consul Napoléon Bonaparte, un arrêté le 13 fructidor an IX (31 août 1801) prévoit   d’instituer quinze musées dans autant de grandes villes françaises.
  • 31 août 1846, France: Découverte de Neptune par Urbain, un rapport à l’Académie des Sciences où il démontre par le calcul l’existence d’une nouvelle planète, Neptune, à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil.
  • 31 août 1794, Paris : Explosion de la poudrerie de Grenelle, dans la partie nord de la plaine de Grenelle, englobée dans la ville de Paris par le mur des Fermiers généraux construit en 1788.bilan autour de 1000 morts et un quartier ravagé.
  • 31 août 1888, Londres (Royaume Uni): Découverte du corps de Mary Ann Nicholls, la première victime de Jack l’Éventreur.
  • 31 août 1937, France: Création de la Société nationale des chemins de fer français.
  • 31 Août 1939, Belgique : Près de Liège, la foudre écroule deux ponts, provoquant le déraillement du train de Luxembourg, 17 morts.
  • 31 août 1939, 1939 : 0pération Himmler. L’Allemagne nazie envahit la Pologne, entraînant l’Europe dans la guerre.
  • 31 août 1968, Iran : Tremblement de terre meurtrier près de la frontière soviétique ; bilan : près de 50 000 morts.
  • 31 août 1982, Allemagne : Attentat contre la base américaine de Ramstein ; 20 blessés.
  • 31 août 1982, France : Incendie au Théâtre de la Ville, à Paris, la scène est totalement détruit, la toiture endommagée.
  • 31 août 1983, Ille de Sakhaline: Un Boeing 747 des lignes sud-coréennes est abattu par des chasseurs soviétiques près de la Sakhaline, 269 morts.
  • 31 août 1989, Bangladesh : Appel à l’aide internationale en faveur des victimes des inondations survenues quelques jours avant.
  • 31 août 1971, France : accidentologie routière, dernier weekend, 211 morts, près de 6000 blessés (5978).
  • 31 Août 1985, France : A Argenton-sur-Creuse, catastrophe ferroviaire, bilan 42 morts.
  • 31 août 1986 le paquebot Amiral Nakhmov (navire à l’origine construit par l’Allemagne, par la suite utilisé par les Soviétiques) entre en collision avec un transporteur  près du port de Novorossisk (URSS). La collision fait 423 morts sur les 1 234 passagers à bord.
  • 31 août 1986, Los Angeles (Etats-Unis) : collision d’un DC 9 avec un avion privé, 90 morts.
  • 31 août 1997, Sri Lanka, Colombo : Attentat au camion piégé meurtrier, bilan  plus de 50 morts et de 1 000 blessés.
  • 31 août 1999, Russie : 1999 : première explosion d’une bombe lors des attentats en Russie (un mort et 40 blessés), il sera suivi d’un » suite d’ »autres attentats pendant 2 semaines, bilan   290 morts et des milliers de blessés.
  • 31 août 2005 Irak : La rambarde d’un pont de pèlerins qui se dirigeaient en procession vers un sanctuaire chiite du nord de Bagdad, s’effondre faisant un millier de morts.

Et en 2019 ?

Dernière heure, dernière heure…..

  • Lyon attentat à l’arme blanche : 1 mort et 6 blessés , 31 août
    Deux individus ont attaqué plusieurs passants au couteau, à proximité de la station de métro Laurent Bonnevay, à Villeurbanne, ce samedi 31 août  après-midi vers 16h30. L’un des assaillants aurait été arrêté, le second serait en fuite.
    Six stations de métro de la ligne A ne sont plus desservies depuis 16 h 40. De nombreuses lignes de bus sont également concernées.
    https://www.lyoncapitale.fr/actualite/attaque-au-couteau-pres-de-lyon-plusieurs-blesses/
    Analyse
    Conséquences générales d’un attentat localisé sur la vie collectives des populations locales dans la mesure où un risque évolutif persiste (un agresseur en fuite et susceptible d’agir une deuxième fois).
    Autre information :
    Ce samedi après-midi, deux hommes armés de couteau ont attaqué des passants sur le parking devant la station de métro Laurent Bonneval, au niveau de l’Astroballe.
    Mise à jour à 18 h 00 : Une personne est décédée. Six autres blessés ont été confirmés
    « Il pourrait s’agir d’un attentat vu l’ampleur de l’attaque et le mode opératoire. » 
    https://www.lyonmag.com/article/102960/un-mort-et-six-blesses-apres-une-attaque-aux-couteaux-pres-de-lyon-maj

  • Texas , Etats Unis fusillade , 31 août
    « Une nouvelle tuerie quelques semaines seulement après celle d’El Paso et de Dayton ? Ce samedi soir (après-midi aux États-Unis), au moins un tireur a tiré, depuis un camion postal volé, « à l’aveugle » sur des passants à Odessa au Texas, a annoncé la police. « Un individu (possiblement deux) est actuellement en train de rouler dans Odessa en tirant sur les gens au hasard. A l’heure qu’il est il y a plusieurs victimes par balles »,
    « Nous pensons qu’il y a deux tireurs dans deux véhicules distincts », dont………
    Le bilan des victimes est encore flou ….Selon un porte-parole de la mairie d’Odessa cité par CNN, une personne a été tuée et au moins une dizaine a été blessée. »
    https://www.lci.fr/international/texas-une-fusillade-a-l-aveugle-fait-au-moins-un-mort-et-plusieurs-blesses-2130934.html

    Evénements naturels, les feux de végétaux

Depuis une dizaine de jours ce sont les incendies en forêts amazonienne qui retiennent  l’ensemble des  « attentions » médiatiques, politiques, environnementales…  très focalisées dans le temps et dans l’espace   et qui sont objectives autant  que subjectives et émotionnelles  car les forêts ont brûlé et brûlent encore ailleurs… en Afrique , en Indonésie…
Quelques exemples.

  • En Afrique
    A en croire les images satellites de la NASA, des feux plus graves encore toucheraient l’Afrique subsaharienne. Une situation d’autant plus sensible que la région abrite le bassin forestier du Congo. Si la forêt amazonienne est parfois considérée – un peu rapidement – comme le premier poumon de notre planète, la forêt tropicale congolaise peut être présentée comme le second.
    Le 16 août dernier, la NASA a dévoilé une carte satellite sur laquelle on pouvait voir les feux de forêt en Amazonie et en Afrique. Comme le rapporte Sciences et Avenir, on voit sur cette carte, en rouge incandescent, les zones en feu et on constate que les incendies en Afrique sont au moins aussi étendus que ceux en Amazonie.
    Ces feux de forêt s’étendent du Gabon à l’Angola et se poursuivent de l’Atlantique à l’océan Indien. 
  • En Indonésie
    L’Indonésie est aussi avec  l’arrivée de la saison sèche, le lieu des  départs d’incendie sur les îles de Sumatra et Bornéo où vivent les derniers orangs-outangs, ainsi que sur la province de Riau ( plus de 700 foyers) . En Asie du Sud, les feux de forêt se multiplient lors des périodes sèches. La plupart des feux de forêt indonésiens sont allumés illégalement pour défricher des terres afin d’extraire du caoutchouc et planter des palmiers à huile», explique le Global Forest Watch. En six mois 135 747 hectares sont partis en fumée.
    Ces incendies font craindre des émanations de fumée qui polluent chaque année d’autres pays de la région.
    Les provinces de Sumatra Sud, Riau (sur l’île de Sumatra), Kalimantan Ouest et Kalimantan Centre (sur la partie indonésienne de l’île de Bornéo) ont déclaré le statut « alerte-urgence », au niveau de l’alerte maximale.
    Des incendies ravagent des forêts dans quatre provinces de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Des centaines d’hectares de cultures ont été détruits ces dernières semaines par des incendies provoqués souvent par la culture sur brûlis.
    Lire suites et compléments d’informations
    https://www.lemonde.fr/planete/video/2019/08/30/les-incendies-en-afrique-et-en-amazonie-sont-ils-comparables_5504666_3244.html
    https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Pendant-que-l-Amazonie-se-consume-l-Indonesie-brule-aussi-1643181
    https://dailygeekshow.com/incendies-afrique-agriculture/

  • France, bilan des feux de forêts dans le Gard, août 2019
    « Pas moins de 1.015 hectares sont partis en fumée depuis le début du mois de juin. En comparaison, moins de  50 hectares de forêt avaient brûlé dans le Gard sur l’ensemble de l’année 2018, et 548 hectares si l’on se réfère à l’année 2017. Le seul incendie de Générac, près de Nîmes, en juillet a détruit 488 hectares « Pour retrouver un bilan aussi important, il faut remonter à plus de vingt ans en arrière Cela fait  de longues années que nous n’avions pas rencontré une telle conjugaison des facteurs de risque : une période de températures très hautes, qui a démarré très tôt, avec jusqu’à 45 ou 46°C, des épisodes venteux, ainsi qu’un taux d’humidité dans l’air au plus bas certains jours. »
    https://actu.fr/occitanie/souvignargues_30324/gard-incendies-plus-lourd-bilan-depuis-plus-vingt-ans_26893869.html
    Analyse
    Feux de végétaux, uniquement des facteurs environnementaux ?
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/incendie-dans-le-gard-la-piste-criminelle-privilegiee_2092662.html

    Evénements naturels, les inondations et glissements de terrains

Ailleurs ce sont les conséquences des pluies abondantes et torrentielles qui s‘imposent .peu de protection possible en dehors des évacuations préventives dans la mesure où les alertes météo le permettent ainsi que la parfaite connaissance du terrain.
Quelques exemples.

  • Japon, Pluies torrentielles et glissements de terrain dans le sud du  pays
    Les pluies abondantes dans le sud-ouest Japon ont fait deux morts ont annoncé mercredi les autorités. Elles ont exhorté 870’000 personnes à évacuer face aux risques d’inondations et de glissements de terrain.
    La rivière Muromi, à Fukuoka dans le sud-ouest du Japon, connaît une forte crue, le 28 août 2019.  Plus d’un million d’habitants supplémentaires ont également reçu une consigne, moins impérative, de quitter leurs logements, après la décision prise dans la matinée par l’agence météorologique japonaise (JMA) d’élever l’alerte au niveau maximum pour certaines régions de l’île de Kyushu.
    Ce niveau d’alerte est déclenché lorsqu’il existe « un risque significatif de catastrophe »
    https://www.rts.ch/info/monde/10667252-pluies-torrentielles-et-glissements-de-terrain-dans-le-sud-du-japon.html?rts_source=rss_t
  • Chine, dernier bilan des inondations et glissements de terrain
    Le bilan du glissement de terrain qui a enseveli  des habitations d’un village du sud-ouest de la Chine s’est alourdi à 36 morts et 15 personnes restent portées disparues.
    La coulée de boue a enseveli 22 habitations mardi soir.
    L’agence officielle Xinhua (Chine Nouvelle) a indiqué samedi soir que 40 personnes avaient été secourues sur les lieux de la catastrophe, d’après les équipes de secours sur place.
    Une école a été transformée en centre médical d’urgence, et de « nombreuses équipes de sauveteurs et d’experts » recherchent les personnes encore portées disparues.
    Analyse
    Cet événement met en exergue  le rôle que peuvent jouer les écoles quand elles restent intactes après de tels phénomènes naturels, ce qui a été rappelé à plusieurs reprises par l’OMS.
    https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2009/disaster_risk_reduction_20090618/fr/

  • France, anticipation du risque inondation et glissement de terrain
    Le 30/08/2019 :
    Une nouvelle étude sur les débits de crue qui a impliqué 35 groupes de recherche européens, montrent que les changements observés durant les dernières décennies en Europe sont en partie dus au changement climatique. Cependant, les effets sont différents selon les régions : les chercheurs ont constaté une augmentation des débits de crue dans le nord-ouest de l’Europe alors qu’ils diminuent dans le sud et l’est de l’Europe. [Voir le site]
    Le 27/08/2019 :
    Lancée le 26 août 2019, la campagne « pluie – inondation dans l’arc méditerranéen » concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse. L’objectif de cette campagne est de faire connaître les comportements qui sauvent. C’est l’occasion aussi d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance. [Voir le site]
    http://www.irma-grenoble.com/01actualite/02enbref_index.php
  • Maroc, anticipation de risques d’inondations ?
     Depuis plusieurs mois  le pays a été le théâtre de deux catastrophes naturelles (inondations de Taroudant et glissement de  terrain à El Haouz) causant le décès d’une dizaine de personnes et provoquant plusieurs dégâts.  Des événements naturels qui n’ont rien d’exceptionnel.
    https://www.libe.ma/Rechauffement-climatique-et-installation-de-nouveaux-climats_a111273.html

  • Les incendies dans les transports collectifs
    Les transports aériens et les transports maritimes de masse ou transports collectifs restent les plus vulnérables aux incendies.les causes en sont connues depuis longtemps
    Un exemple récent
    « Les flammes sont apparues peu avant l’aube à bord du Lite Ferry 16 qui assurait la liaison entre Cebu et Dapitan City, dans le sud de l’archipel, certains passagers paniqués se jetant à l’eau, selon un témoin. On ignore combien de passagers se trouvaient à bord, mais les gardes-côtes ont annoncé que 245 personnes avaient été secourues, et que trois passagers avaient péri. Le manifeste du ferry faisait état de la présence à bord de 172 personnes, en comptant l’équipage…. qui a précisé que les recherches se poursuivaient et que les autorités tentaient de déterminer le nombre exact de personnes à bord.
    Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7.100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes trop pauvres pour prendre l’avion. Les accidents maritimes sont fréquents aux Philippines et sont le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés. »
    https://www.linfo.re/monde/asie/philippines-3-morts-et-245-passagers-secourus-dans-un-incendie-de-ferry
    https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/philippines-trois-morts-et-245-passagers-secourus-dans-l-incendie-d-un-ferry-862892
    Analyse
     L’Indonésie comme l’Afrique  sont lieux d’élection pour les transports collectifs maritimes du fait de  l’absence ou de la faiblesse  des infrastructures  routières, et là aussi les accidents sont fréquents, il y a un an en Tanzanie : La Tanzanie enterre les 224 victimes du naufrage du ferry MV Nyerere.
    http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/23/01003-20180923ARTFIG00084-la-tanzanie-enterre-les-224-victimes-du-naufrage-du-ferry-mv-nyerere.php

    Et les risques infectieux dans le monde

  • La rougeole 
    Le Texas menacé par une grave épidémie de rougeole ?
    « Les cas de rougeole enregistrés à travers le monde ont connu une hausse considérable. Si cette maladie avait déjà été éliminée par le passé, elle semble aujourd’hui faire un retour en force. Selon l’UNICEF, les 74 % de cas enregistrés se concentreraient actuellement dans seulement 10 pays. L’État du Texas, aux États unis, et ses 28,7 millions d’habitants seraient les plus touchés. »
    http://www.fredzone.org/le-texas-menace-par-une-grave-epidemie-de-rougeole-554
    Analyse 

    Épidémie de rougeole : la France est aussi concernée
    L’Organisation mondiale de la santé fait état de 89.994 cas de rougeole dans 48 pays européens au premier semestre 2019, plus du double par rapport à la même période de l’an dernier et d’ores et déjà davantage que pour toute l’année 2018.
    https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/epidemie-de-rougeole-la-france-est-aussi-concernee-7798245419

    République du Congo, épidémie de rougeole
    Depuis le début de l’année, 155 460 cas ont été enregistrés. Près de 60 % des cas signalés en 2019 ont été notifiés dans plusieurs  provinces. Un taux de létalité de près de 2%, soit 2 953 décès, a été notifié.
    https://www.mesvaccins.net/web/news/14320-epidemie-de-rougeole-republique-democratique-du-congo-pres-de-3000-morts

Rene Noto