Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du soltisce d’été 2016

Actualités du solstice d’été 2016.

Le solstice d’été marque l’entrée dans la saison chaude, et la date du 21 juin est classiquement associée à cet évènement.
Ce n’est cependant pas toujours le cas : au 20e siècle, il a eu lieu à 36 reprises le 22 juin et à 64 le 21 juin et au 21e siècle il tombera à 47 reprises le 20 juin. En 2488, ce sera même le 19 juin. Ces dates sont données en Temps Universel (TU) et avec les décalages horaires il se peut qu’il y ait des sauts d’une journée, car le moment du solstice est très précisément calibré par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Il correspond à l’instant exact où la longitude du Soleil, dans l’hémisphère Nord, est à 90°. En 2016, cela a eu lieu le 20 juin à 22 heures.

Cela s’est passé un 21 juin…..
21 juin 1660 Le séisme de Bigorre dont les effets majeurs se sont fait particulièrement ressentir en dans toute la région, description dans un ouvrage de 2010 du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Direction Générale de la Prévention des Risques – SRNH – BIPCP
Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

21 juin 1790. Avignon cité papale, demande son rattachement à la France, elle sera accordée en septembre 1791
21 juin 1875.Depuis plusieurs jours, des chutes de neige importantes se produisent sur tout le massif Pyrénéen. le redoux normal en cette saison accompagné de pluies torrentielles pendant 3 jours consécutifs. puis de la fonte des neiges provoque des inondations dans tout le bassin Aquitain. La ville de Toulouse est particulièrement touchée où la Garonne atteint la cote de 11m70. Le quartier St Cyprien est engloutit sous plusieurs mètres d’eau. Le pont St Pierre puis le pont St Michel s’écroulent. Dans sa furie, le fleuve détruit de nombreuses maisons, jetant à la rue, des centaines de familles ouvrières… Il y aurait eu au moins 3000 morts.
21 juin 1894
Alexandre Yersin identifie le bacille de la peste au cours d’une épidémie à Hong Kong.
21 juin 1951 La fin du printemps et l’été 1951 sont catastrophiques – la pluie et la fraîcheur n’en finissent pas. Les 15 et 16 juin, de violents orages éclatent un peu partout – ils provoquent des inondations notamment en Haute-Loire et dans Paris. Du 22 au 30 juin, on se croirait en automne et il ne fait pas plus de 14° sur les côtes de la Manche – la température descend même à 1° à Mont-de-Marsan – des inondations se produisent dans tout le nord-est du p
21 juin 1977. Un incendie fait 21 morts, parmi les détenus dans un poste de police de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
21 juin 1990.Un séisme de 7,3 à l’échelle de Richter fait 40 000 morts en Iran.

Et en 2016 depuis le 15 juin 2016 ?

• Les incendies de forêts en Californie
Après les incendies de forêts dévastateurs qui ont atteint le Canada en début du mois c’est au tour de la Californie où plus de 800 hectares de terre ont été atteints en moins de 3 heures sur une superficie de 14 km².
Des centaines d’habitations ont été évacuées.
Un autre incendie fait rage en Californie : le feu de Sherpa, dans la forêt nationale de Los Padres. Il a doublé en taille en deux jours pour atteindre 32 km². 140 domiciles ont dû être évacués.
la température a atteint près les 50 degrés dans le sud-ouest américain.
Des feux font également rage dans les États du Nouveau Mexique et de l’Arizona.
Dans ce dernier État à l’est de la Californie, la vague de chaleur a par ailleurs causé la mort de 4 randonneurs.
http://fr.euronews.com/2016/06/21/feux-gigantesques-en-californie-et-canicule-record/
Analyse
Toutes ces informations semblent confirmer que dans ces régions atteintes la prévention sur le long semble totalement absente et que les moyens de lutte pourtant important paraissent également inefficaces.
Aucune indication sur les origines multiples de ces incendies.

• Feux de forêts en Europe et en Afrique
En Europe les feux de forêts ont commencé du fait des conditions météorologiques actuelles : chaleur, sècheresse, vents.
France, Italie, Espagne, Grèce mais sans grand gravité du fait des détections précoces et des moyens mis en œuvre rapidement.
Il en est e même en Afrique du Nord, Algérie, Tunisie.
Analyse
La saison est encore »jeune », pour mémoire rappel des incendies importants survenue en 2013 au Portugal.

• Inondations et glissements de terrains dans le monde
-Indonésie, inondations dans l’ile de Java, le 20 juin 2016
Le bilan des victimes des inondations et des glissements de terrain dans la province indonésienne de Java Central (ouest) s’élève désormais à 47 morts et 15 disparus, a annoncé lundi un officiel de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
L’opération de recherche et de secours a été mise à mal par l’instabilité des sols et le potentiel des pluies.
http://www.chine-informations.com/actualite/asie/indonesie-le-bilan-des-victimes-des-inondations-et-des-glissements_16056.html
Chine, Inondations, le 20 juin 2016
Des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue ont fait 22 morts et causé l’évacuation de 197.000 personnes dans le sud de la Chine en raison de fortes chutes de pluie qui sévissent depuis samedi dernier. Une réponse d’urgence a été mise en place pour évacuer les sinistrés et éviter d’autres dommages dans les cultures et les immeubles.
Selon le bilan établi lundi à 09h00 par le ministère chinois des Affaires civiles, un total de 20 personnes sont toujours portées disparues.
Plus de 2.400 maisons et 20.900 hectares de terres cultivées ont été détruits. Les pertes économiques directes provoquées par les inondations ont atteint 2,7 milliards de yuans (environ 410 millions de dollars), a précisé le ministère.
http://french.xinhuanet.com/2016-06/20/c_135451883.htm
Analyse
Ces événements confirment que les glissements de terrain et les inondations restent les événements naturels destructeurs les plus fréquents dans de nombreuses régions du monde.

• France, explosion de feux d’artifices, le 29 juin 2016
Explosion dans une usine de fabrication de feux d’artifice, à Montfaucon, près de Bergerac, en Dordogne. L’origine de l’accident est actuellement inconnue
Le bilan est de deux morts parmi le personnel de l’entreprise.
Analyse
Ce type d’accident est très rare en France par rapport à ce qui se passe dans d’autres régions du monde.
Le site classé Seveso est situé dans une zone dépourvue d’habitations, il n’a pas donc eu de risques pour « une population avoisinante »
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1315832-explosion-dans-l-usine-de-feux-d-artifices-brezac-d

• Texas (États-Unis), accident de train de marchandises, le 28 juin 2016
Collision entre deux trains de marchandises à l’est de Panhandle, à proximité de l’autoroute 60 vers Amarillo, au Texas.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Sur les images diffusées par les chaînes d’information, on voit une épaisse fumée noire s’échapper d’un amoncellement de wagons. Selon l’Amarillo Globe News,
http://www.sudouest.fr/2016/06/28/texas-deux-trains-de-marchandises-entrent-en-collision-au-texas-241679
Analyse
S’agit d’un accident industriel lié au transport ferroviaire de matières dangereuses ?
Pas de notion de victimes mais les trains de marchandises ne transportant pas de voyageurs seuls les personnels de conduite peuvent être atteints.
Quant à la population avoisinante les images montrent des habitations très dispersées, à signaler cependant la proximité d’une autoroute qui peut être concernée par un risque très évolutif.

• Les effondrements de constructions dans le monde
– Douala(Cameroun), effondrement d’un immeuble en construction, le 18 juin 2016
Il s’agissait d’un immeuble de trois étages et les 5 victimes Les victimes se trouvaient dans un bar déjà exploité en rez-de-chaussée de cet immeuble.
Commentaires d’un responsable local : Les fortes pluies tombées sur Douala, la fragilité des matériaux et le non-respect des normes de construction” peuvent être à l’origine du sinistre, ”
http://www.voaafrique.com/a/cameroun-un-immeuble-s-effondre-a-douala-cinq-morts/3383448.html
-Agadir(Maroc), effondrement d’un immeuble en construction, le 18 juin 2016
Une personne a trouvé la mort et quatre autres ont été blessées dans l’effondrement partiel, d’un immeuble en cours de construction.
Selon des sources concordantes, le drame s’est produit suite à l’effondrement du plafond d’un étage.
http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/agadir-un-mort-et-quatre-blesses-dans-leffondrement-dun-immeuble
-Abidjan (Côte d’Ivoire), effondrement d’immeuble
Effondrement d’une dalle d’un immeuble en construction dans le quartier de Frècheville, le bilan initial de 4 morts a été revu à la hausse après quelques heures, actuellement le bilan officiel fait état de 18 morts.
http://abidjan911.com/faits-divers/cote-divoiretreichville-leffondrement-dun-immeuble-fait-18-victimes1822/
Analyse
Les effondrements de bâtiments, qu’ils soient occupés ou en cours de construction sont fréquents dans plusieurs régions du monde.
Bien que le nombre de victime soit souvent réduit, l’intérêt de leur étude est multiple :
– Ils révèlent la vulnérabilité générale des constructions, le plus souvent par non-respect des règles élémentaires de sécurité, choix et qualité des matériaux et quand il s’agit d’immeubles anciens l’absence d’entretien.
Cette fragilité structurelle est à prendre en compte dans l’hypothèse de survenue de séismes, tempêtes, inondations etc.
Pour les immeubles en construction on constate souvent que les victimes ne sont pas seulement les ouvriers du chantier, mais aussi des « occupants » précoces qui utilisent les locaux avant leur réception officielle .
Pour l’organisation des secours ils peuvent représenter « des situations d’entrainement » pour les événements plus graves survenant lors de séisme par exemple.

• Afrique, poursuite de l’épidémie de fièvre jaune
Depuis décembre 2015, une épidémie de fièvre jaune, partie de l’Angola, sévit dans ce pays ce pays et la République démocratique du Congo
Le bilan actuel est 422 morts pour 929 cas confirmés.
La maladie se propage par un moustique local.
Les autorités sanitaires ont mis en place des campagnes de vaccinations et plus de 15 millions de doses vaccinales ont déjà été distribuées dans les deux pays mais les réserves de vaccins sont actuellement insuffisantes.
Analyse
Dans un rapport, l’OMS avait cependant précisé qu’il s’agit certes d’ « événements graves de santé publique », mais pas d’une « urgence de santé publique de portée internationale » car les cas restent encore localisés.
http://fr.africanews.com/2016/06/29/l-epidemie-de-fievre-jaune-en-afrique-en-5-points/

• Épidémie de grippe porcine au Cameroun
Depuis le mois de mars 2016 une épidémie de grippe porcine évolue dans une partie du Cameroun.
Les mesures habituelles d’isolement, d’abattage de restriction de circulation des animaux ont été prises.
http://www.237online.com/article-72970-cameroun-epidemie-de-peste-porcine-dans-l-adamaoua.html
Analyse
Épizootie dont les conséquences sont surtout alimentaires, la viande de port étant un apport carné le plus consommé dans cette région.
• Etats-Unis, la rage animale
Aux Etats-Unis, les Départements de la santé de plusieurs États ont rapporté plusieurs cas d’exposition humaine à la rage animale.
Dans l’État de New York, un couple a été attaqué dans la semaine du 20 juin 2016 à New Scotland dans le comté d’Albany par un lynx roux abattu le 23 juin et testé positif pour la rage. Le couple a reçu les premières injections du traitement vaccinal antirabique post-exposition. Le nombre de lynx a augmenté dans l’État de New York et il y a eu 12 cas documentés depuis 1990.
En Caroline du Nord, à Stedman, dans le comté de Cumberland, un chien a été attaqué par un raton laveur le 2 juin 2016. Le propriétaire du chien a tué le raton laveur qui a été testé positif. C’est le 4ème cas de rage animale dans le comté en 2016.
Dans le Kentucky, un jeune homme âgé de 18 ans, qui travaillait dans la ferme d’amis, dans le comté de Bracken a été mordu à la main par un renard gris. Le renard a été tué et testé positif pour la rage. L’adolescent a reçu un traitement vaccinal antirabique post-exposition.
https://www.mesvaccins.net/web/news/9139-plusieurs-cas-d-exposition-a-la-rage-animale-aux-etats-unis
Analyse
On constate la grande variété d’animaux infectés : raton-laveur, renard, lynx.

Dernière heure, dernière heure…

• La sécurité lors des rassemblements de foule pour des pélerinages
Suite à la bousculade meurtrière de septembre 2015 qui a fait plus de 2297 morts, l’Arabie saoudite mettra à la disposition des pèlerins des bracelets électroniques pour pouvoir les
Les musulmans se rendant en pèlerinage à La Mecque seront appelés cette année à porter un bracelet électronique de sécurité, après la confusion qui a entouré la bousculade meurtrière du hajj l’an dernier, a rapporté ce vendredi 1er juillet l’AFP, citant la presse saoudienne.
Le recours à cette technologie aidera les autorités saoudiennes à soigner les pèlerins et à « les identifier », selon les quotidiens Arab News et Saudi Gazette.
http://www.jeuneafrique.com/338360/politique/pelerinage-de-mecque-fideles-appeles-a-porter-bracelet-electronique/

René Noto