Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du printemps 2017

Actualités du printemps 2017

                                                           C’est arrivé un 21 mars

21 mars 1804 : Napoléon Bonaparte promulgue le Code civil.
21 mars 1829 : Un tremblement de terre fait 6 000 morts en Espagne.
21 mars 1905 : La loi fixe le service militaire à 2 ans en France.
21 mars 1918 : reprise de l’offensive allemande (Amiens et Château-Thierry).
21 mars 1963 : Dans la baie de San Francisco,(États-Unis) fermeture de la prison d’Alcatraz.
21 mars 1996 : Embargo français sur toute la viande bovine en provenance du Royaume Uni ( risque de al« vache folle ».).

Et en 2017?
En cette période de printemps 2017 plusieurs d’événements sont à signaler :

A/ Les accidents sociétaux en France comme dans les autres pays d’Europe.

  •   Grasse(France) fusillade dans un établissent scolaire, le 16 mars 2017
    Le 16 mars, un élève de 16 ans a voulu perpétrer un massacre dans son lycée de Grasse mais il n’est pas parvenu à ses fins, stoppé par le proviseur de l’établissement. L’élève de première L a tout de même tiré à plusieurs reprises et blessé cinq personnes. Il avait l’intention de tuer entre “8 et 14 camarades de classe” avec qui il entretenait de “mauvaises relations.” ……sa passion démesurée pour les tueries de masse et celle notamment de Columbine aux États-Unis.
    http://www.closermag.fr/article/fusillade-de-grasse-killian-l-ado-tourmente-avait-consulte-un-psychiatre-710133
  •     Orly (France), attaque d’une patrouille de surveillance dans un aéroport, le 18 mars 2017
    Le point le plus important est que cette tentative d’attentat conduite apparemment par un homme isolé a échoué. C’est vers six heures, samedi matin, à Garges les Gonesses, au nord de Paris, que démarre l’équipée meurtrière …. Premier échange de coups de feu avec la police lors d’un contrôle routier. Puis l’homme prend la fuite, traverse la métropole parisienne du nord au sud, et s’arrête à Vitry-sur-Seine. Une altercation et un nouvel échange de tirs a d’abord lieu dans un café où il a ses habitudes, puis il vole une voiture, avant de se diriger vers l’aéroport d’Orly.
    Il est 8h22, heure de Paris, lorsqu’il met en joue avec son pistolet une militaire en patrouille dans la zone publique «Départ», avant les contrôles. La jeune femme, issue de l’armée de l’air, est menacée, l’arme sur la tempe. Mais elle résiste. Ses deux collègues militaires, en patrouille avec elle, parviennent à riposter lors d’un écart de l’agresseur. Trois tirs le mettent hors d’état de nuire.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/18/un-homme-abattu-a-l-aeroport-d-orly-apres-avoir-derobe-l-arme-d-un
    http://fr.euronews.com/2017/03/21/orly-l-agression-filmee-par-les-cameras-de-surveillance
    Analyse
    Cet événement a largement été comme tous les médias qui ont également signalé le fait que l’assaillant était sous l’emprise de l’alcool et de drogues.
    Un détail signalé mais non commenté, l’assaillant était muni d’un bidon contenant un liquide inflammable, on peut imaginer les conséquences d’une agression par liquides incendiaires avec les conséquences  toujours collectives si l’attaque a lieu dans un lieu public, un transport collectif tel que trains, métros, autobus.
  •   Londres : attaque à la voiture bélier, le 22 mars 2017
    Des attaques terroristes ont été perpétrées ce mercredi au centre de Londres, dans le quartier de Westminster. Trois personnes dont un policier ont été tuées et au moins 20 autres ont été blessées. Le principal suspect a été abattu par les forces de l’ordre.
    http://fr.euronews.com/2017/03/22/des-coups-de-feu-entendus-devant-le-parlement-a-londres
  •   Anvers (Belgique) : tentatives d’attaques à la voiture –bélier, le 23 mars 2017
    La police a intercepté une voiture jeudi sur les quais d’Anvers, après que celle-ci a roulé à toute allure dans la rue commerçante principale, le Meir, a indiqué la police locale lors d’une conférence de presse. Le conducteur a été interpellé. Des armes, dont un couteau et un fusil d’émeute….
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3112457/2017/03/23/Un-vehicule-a-tente-de-foncer-sur-la-foule-a-A
    Analyse
    Avec ces deux événements à Londres et à Avers on constate que la voiture bélier semble être devenue, avec les attaques par arme blanche, un nouveau moyen d’agression à la fois individuelle et collectif.
    Avec l’attaque de Londres on découvre un nouvel élément de langage : les autorités du pays ont qualifié l’événement « d’incident terroriste ».

       B/ les phénomènes naturels

  •  Au Pérou, inondations et glissements de terrain
    Le phénomène naturel que constitue El Niño est particulièrement intense cette année et provoquent les pluies diluviennes sur tout le pays : inondations, coulées de boue, l glissements de terrain, avalanches …..
    Le bilan humain dépasse actuellement 80 morts 263 blessés et 100 000 sinistrés. Et les dégâts matériels, en particulier destructions des maisons, entraîne des déplacements de population pour des relogements.
    Il faut prendre en compte également les effets collatéraux de ces intempéries au niveau des voies routières ainsi un minibus tombé dans un ravin avec plus de quinze morts.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/3111538/2017/03/22/Un-immeuble-emporte-par-les-flots-en-direct.dhtml
    http://www.courrierinternational.com/article/perou-le-phenomene-el-nino-une-plaie-depuis-pres-dun-siecle
    Analyse
    Le phénomène El Niño qui survient chaque année et d’intensité variable, à 1998 au Pérou le bilan humain avait été de plus 500 morts.
    En 1982 et 83, c’est plus de 9000 morts provoqués en particulier par les épidémies, l’incidence économique avait été considérable avec une chute du PIB de 11,6 %.
    Ce phénomène survient au Pérou et dans le pays voisin, l’Équateur depuis 1925, en 1925 la ville de ville de Trujillo au nord de Lima avait été complètement détruite.
  •   Madagascar et le cyclone Enawo
    Le cyclone Enawo qui a atteint Madagascar il ya quelques jours a provoqué des dégâts considérables : glissements de terrain, routes et lignes de communication coupée.
    Le bilan humain est de 50 morts environ et le nom de sinistrés pour atteindre plusieurs milliers.
    http://www.actualites-news-environnement.com/36076-cyclone-Madagascar.html
  • Burundi, pluies et inondations
    Des pluies torrentielles ont causé la mort d’au moins six personnes au Burundi dans la nuit de jeudi à vendredi, selon un bilan officiel provisoire. Les précipitations ont également provoqué des glissements de terrain ainsi que de nombreux dégâts matériels.
    http://www.jeuneafrique.com/418411/societe/burundi-pluies-diluviennes-six-morts/
    http://www.closermag.fr/article/fusillade-de-grasse-killian-l-ado-tourmente-avait-consulte-un-psychiatre-710133

  C/ les risques infectieux et sanitaires

  •  France : Épidémie de varicelle, mars 2017
    Avec un taux de 37 cas pour 100.000 habitants observé la semaine dernière par le réseau Sentinelles, ce dernier estime mercredi que la présence de la varicelle est “forte” dans certaines régions de France. Huit foyers ont notamment été repérés.
    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l-epidemie-de-varicelle-se-renforce-1490177527
  •  Guinée : Épidémie de rougeole, mars 2017
    Depuis le 08 février 2017, le gouvernement guinéen a déclaré une épidémie de rougeole dans le pays. Devant la multiplication du nombre de cas, environ 2600 cas enregistrés et 7 morts, la Guinée a fait appel aux partenaires. C’est dans cette logique que la compagnie RUSAL *a offert à notre pays 40 000 vaccins contre la rougeole.
    http://guineematin.com/actualites/lutte-contre-lepidemie-de-rougeole-rusal-offre-40-mille-doses-de-vaccins-a-la-guinee/
    *Rusal est une entreprise productrice d’aluminium, créée au printemps 2000. Rusal est le premier producteur d’aluminium du monde. C’est une société internationale à capitaux et dirigeants russes.
  •   Nouvelle Zélande : Épidémie de coqueluche
    Les autorités sanitaires de Nouvelle-Zélande demandent aux mères de famille de faire vacciner leurs enfants contre la coqueluche.
    Une épidémie de coqueluche a touché la région de Canterbury dans l’île du Sud au cours des derniers mois : entre novembre 2016 et mars 2017, 50 cas confirmés et 39 cas probables ont été signalés dans le district de Canterbury, la majeure partie des cas chez les personnes âgées de moins de 15 ans.
    Par ailleurs il y a eu 7 cas au cours des 7 premières semaines de l’année dans la baie de Plenty sur la côte nord de l’île du Nord.
    https://www.mesvaccins.net/web/news/10459-epidemie-de-coqueluche-en-nouvelle-zelande
    Analyse
    Le signalement de telles épidémies est utile car
    -cela permet de rappeler que le risque infectieux collectif est omniprésent et permanent ;
    – les conditions de survenue de telles épidémies, leurs propagations dans le temps et dans l’espace, les réactions des autorités sanitaires sont des bons marqueurs du niveau de sécurité sanitaire d’un pays donné.
  •  Les vaccinations dans le monde, mars 2017
    Les 3 études essentielles de ce mois-ci sur les vaccins, sélectionnées parmi 317 études
    1-Une mise à jour du calendrier de vaccination de l’ACIP pour l’ensemble des vaccins recommandés chez l’adulte est désormais disponible sous la forme de deux tableaux accompagnés de notes de bas de page et d’un tableau des contre-indications
    1- Une étude sur les allégations infondées sur la sécurité d’emploi des vaccins pourraient nuire au taux de vaccination, qui est déjà faible.
    2- . Selon une analyse intermédiaire, l’efficacité du vaccin antigrippal contre les virus de la grippe de souches A et B est de 48 % pour la saison grippale 2016–2017
    https://www.univadis.fr/viewarticle/vaccins-l-essentiel-du-mois-de-mars-2017-498210
    Analyse
    Les vaccinations avec les grandes règles d’hygiène générale représentent l’essentiel des mesures de prévention contre les risques infectieux.

René Noto