Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 9 juin

Actualités du 9 juin 2019

C’est arrivé un 9 juin

  • 09 juin 68 : Suicide de l’empereur romain Néron.
  • 9 juin 1358, France (Picardie, Champagne, Normandie), début de la Grande Jacquerie ou révolte paysanne
  • 9 juin 1815, Europe : L’Acte final du Congrès de Vienne est signé Ce document de 300 en français (la langue universelle de l’époque) redéfinit les contours de l’Europe après la chute de Napoléon 1er et la défaite des armées françaises Il élabore un retour à l’ordre monarchique et aux valeurs de la religion, sans oublier parmi d’autres considérations l’interdiction de la traite des Noirs…
  • 9 juin 1885 : Fin de la guerre Franco-chinoise la Chine reconnaît le protectorat de la France sur le Viêt-Nam par le traité de Tien Tsin (Tianjin)…
  • 9 juin 1944, France, massacre de Tulle, trois jours après le débarquement des Alliés sur les plages normandes, les troupes d’occupation allemandes terroriser la population et dissuader les maquis de la région d’entraver leurs déplacements… 99 otages, des hommes de seize à soixante ans, sont pendus par les SS de la division Das Reich., 149 autres habitants sont déportés à Dachau.
  • 9 juin 2001, Osaka, Japon : tuerie de masse à l’arme blanche dans une école, 8 morts et une vingtaine de blessés.
  • 9 juin 1977, Côte-d’Ivoire : Un incendie au Pacha-Club, à Abidjan, fait 42 victimes dont 29 Français.
  • 9 juin 1979, Italie : Bombe dans le studio d’une radio libre d’extrême gauche, à Rome.
  • 9 juin 1981, Nigeria : On apprend que 2 000 personnes ont été tuées au cours d’émeutes religieuses à Kano, il y a plusieurs jours.
  • 9 juin 1994, mauvais temps sévit à travers l’Europe. En France, des pluies continues provoquent des inondations.
  • 9 juin 2000, France : Début des opérations dépistage de dépistage de l’ESB… ( la » vache folle »).

Et en 2019

Evénements naturels

Depuis le début du mois de juin ils sont essentiellement constitués par des glissements de terrain, des inondations : tempêtes tropicales annoncées, manifestations météorologiques diverses.
Les conséquences matérielles et humaines s’inscrivent dans le contexte habituel, destructions partielles ou totales des habitations, cultures, ouvrages d’art, morts et disparus.
Dans le domaine des conséquences humaines deux situations distinctes : dans   l’une  les mesures de protection avec évacuation ont été réalisées et le nombre de victimes est limité, dans l’autre cas d’anticipation et pas de réaction prospective, des habitats insalubres et peu résistants…
Les feux de forêts représentent le deuxième constat, certains de ces incendies s’inscrivent dans la durée, c’est le cas du Canada.
Pour les feux de forêts il y a les causes naturelles favorisantes, sécheresse, vents, foudre,  absence de pluviométrie et surtout les causes accidentelles  et volontaires.

Quelques situations en exemple

  • Chine, inondations, première semaine de juin 2019
    Plus de 30.000 habitants ont été touchés par des pluies torrentielles et des inondations dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), avec plus de 800 personnes relogées  Selon le bilan établi samedi à 20h, les orages et les inondations avaient endommagé plus de 3.400 hectares de cultures et causé l’effondrement de 22 maisons dans le Guangxi, engendrant une perte économique directe d’environ 16,7 millions de yuans (2,4 millions de dollars).
    http://french.xinhuanet.com/2019-06/09/c_138128902.htm

Ce sont les accidents habituels, incendies, explosions, effondrements de bâtiments .Toujours accidents à effets limités survenant le plus souvent en milieu urbain ou périurbain : secours rapide et suffisants dans la plupart des cas, conséquences humaines  en fonction de la densité des » populations avoisinantes «.
Ces événements – dans le domaine des causes et circonstances de survenue-peuvent très schématiquement se scinder en deux catégories, la première comprend toutes les causes véritablement accidentelles, la seconde est dominées par les grossières erreurs de construction (effondrement) de sécurité (incendies et explosions

Quelques situations  récentes.

Variées, diverses dans leurs circonstancies et causes de survenue, elles aboutissent aux mêmes conséquences humaines, victimes dont le nombre et la gravité peuvent être variables, viennent ensuite  la recherche de responsabilité.
Actuellement dans les causes de survenue dominent « les rumeurs «  et les événements physiques (bruits divers) pouvant évoquer une action d’attentat terroriste et dans ce contexte se pose alors le problème du « sérieux » des actions déclenchantes (exemple de Lille le 8 juin 2019).

Quelques situations récentes

  • Etats Unis, Washington, panique de foule, le 8 juin 2019
    7 personnes ont été blessées dans un mouvement de foule en marge de la Gay Pride  à Washington.
    Des centaines de participants ont cru entendre des détonations, provoquant un important mouvement de foule
    Et tout le monde disait : « Courez !« , raconte-t-elle. C’était comme une scène de film, c’était effrayant.”
    Les autorités ont assuré qu’il n’y avait eu “aucun coup de feu” pendant la manifestation.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/mouvement-de-foule-a-la-gay-pride-de-washington-plusieurs-blesses_fr_5cfcc134e4b02ee3477858ae
  • France, mouvement de foule lors d’une manifestation festive
    Des bruits perçants qui résonnent comme des explosions, et un mouvement de foule qui laisse penser au pire pendant quelques secondes. Des voyageurs ont eu une grosse frayeur ce samedi 8 juin au matin, en gare de Lille-Flandres, en entendant des détonations en chaîne, en réalité provoquées par des pétards… allumés à l’occasion d’un pot de départ.
    On aurait dit des coups de feu, de plus en plus forts, de plus en plus rapprochés”, a raconté Esther, qui sortait de son train, “Quand, en plus des explosions, on a entendu le klaxon deux tons d’un train, on s’est vraiment dit que quelque chose n’allait pas”, dit Alexandre, lui aussi témoin de la scène.
    Les détonations provoquent un court mouvement de panique dans la gare: des gens tentent de sortir par toutes les issues, d’autres tombent. “Les gens criaient, les enfants étaient paniqués, je me suis vraiment dit que je vivais un attentat”, poursuit Esther. Le mouvement de foule ne fait heureusement pas de blessé.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-gare-de-lille-le-pot-de-depart-dun-cheminot-provoque-un-mouvement-de-foule_fr_5cfc3a86e4b02ee34778138b

    Les accidents de transports, transports collectifs, de marchandises

Transports routiers, ferroviaires, maritimes, fluviaux, aériens, souterrains etc. 
Chaque semaine apporte son lot d’accidents de causes et de gravité variables en termes de bilan humain.
Pour les accidents de transports de marchandises, le naturel du fret, la présence de « population avoisinante « expliquent la présence ou non de victimes.

Quelques situations récentes

  • Boston (Etats Unis), accident de métro, le 8 juin 2019
    Dix personnes ont été blessées, après le déraillement d’un wagon de métro samedi à Boston.
    L’accident s’est produit dans un tunnel entre le Kenmore Square et le Fenway Park aux alentours de 11 h.
    Des passagers ont confié au quotidien que le train, qui était plein, se déplaçait à une vitesse élevée et qu’il a continué de rouler quelques secondes après le déraillement.
    https://www.journaldemontreal.com/2019/06/08/deraillement-dun-train-dans-le-metro-de-boston
  • Sénégal, accident de circulation , le 4 juin 2019
    La Route nationale numéro 2 (RN2) a encore enregistré plusieurs victimes, sur la limite administrative de la commune de Gandon à hauteur de la localité de Savoigne. C’est une collision entre un camion et un minicar communément appelé “gueuleu-gueuleu”. Bilan 13 morts  et une dizaine de blessés de gravité variable.
    http://www.sudonline.sn/une-collision-entre-un-camion-et-un-minicar-fait-13-morts-et-plusieurs-blesses_a_44177.html 
  • Philippine, accident de car, le 9 juin
    Un camion transportant 53 personnes qui revenaient de fiançailles a quitté une route de montagne et a été précipité dans un ravin. L’accident a fait 13 morts dont la fiancée et deux enfants.

    Quelques événements- accidents individuels et collectifs rares

Leur rareté est à signaler comme est à signaler les erreurs comportementales qui en sont les principales causes de survenue

  • Les accidents de foudre
    Plusieurs jeunes adolescents membres d’un club de football ont été frappés par la foudre mardi 4 juin au soir lors de leur entraînement au stade de Saint-Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais). Victime d’un arrêt cardiaque après avoir été frappé par la foudre, un des adolescents a d’abord eu un pronostic vital « réservé », mais son état évolue « favorablement », selon des sources hospitalières.
    Évidemment, alors que le département du Pas-de-Calais était mardi soir en vigilance orange pour des orages, cet accident pose question. Selon des témoins, rien dans le ciel ne présageait un tel drame, l’orage serait arrivé très subitement, prenant de court les adolescents et leur entraîneur.
    https://www.parents.fr/actualites/enfant/enfants-frappes-par-la-foudre-quelles-sont-les-precautions-a-prendre-en-cas-dorage-409256lle
  • Les agressions animales dans un parc zoologique
    Un léopard a tué un garçon de deux ans et demi dans le parc national sud-africain du Kruger (nord-est) après avoir franchi la clôture électrique d’une habitation du personnel de la réserve, a-t-on appris jeudi de source officielle.
    « L’enfant n’avait que trente mois », ont indiqué les autorités du parc dans un communiqué. « Le décès a été constaté par des médecins de l’hôpital de Shongwe (au sud du parc) où le garçon a été amené en urgence par sa famille », ont-elles précisé.
    Après l’attaque du félin mercredi soir, des gardes du parc ont traqué l’animal, avant de l’abattre pour éviter toute nouveau drame
    https://www.rti.ci/info/afrique/24703/un-leopard-tue-un-enfant-dans-un-parc-national-sud-africain

René Noto