Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 9 février 2019

Actualités du 9 février 2019

Cela s’est passé un 9 février

  • Le 9 février 1849 : Proclamation à Rome de la République par Mazzini, les troupes françaises reprendront la ville pour le pouvoir pontifical.
  • Le 9 février 1865 : Le général Lee prend la tête des armées confédérées, c’est le début de la guerre de sécession aux États-Unis (1861-186 5 600 000 morts)
  • Le 9 février 1942, New- York(États-Unis) : Le Normandie, paquebot français réquisitionné par les Américains et renommé La Fayette, prend feu lors des travaux de transformation en navire pour le transport des troupes. Il brûle jusqu’à chavirer. Le coût de remise en état est trop important, il sera démoli à partir de la fin de 1946.
  • Le 9 février 1949, la RDF (Radiodiffusion Française) devient la RTF (Radiodiffusion et télévision française). Les premières émissions de télé remontent à octobre 1944, elles étaient diffusées depuis les studios de la rue Cognac-Jay (Paris).
  • Le 9 février 1969, aux États-Unis, le Boeing 747 réalise son premier vol d’essai. C’est le plus gros porteur civil de l’époque avec ses 315 tonnes pouvant transporter 400 passagers. Il réalisera son premier vol commercial 1 an plus tard.
  • 1999 : A Chamonix, une avalanche détruit une quinzaine de chalets sur le hameau de Montroc, bilan 12 morts.
  • Le 9 févier 2001 : Au large d’Honolulu, collision d’un sous-marin nucléaire USA avec un navire de pêche japonais (9 morts).
  • Le 9 février 2007 : Accident de car dans le Nord. Il transportait un quarantaine de jeunes, âgés de14 à 18 ans, bilan 11 blessés.
  • Le 9 février 2009 :L’Australie depuis plusieurs jours est le théâtre d’incendies forestiers majeurs.
  • Le 9 février 2016 : accident ferroviaire en Allemagne causant la mort de 11 personnes.

                                                                Et en 2019

Dernière heure….

et pour la suite des événements

  • Inde, animal et panique de foule
    Un léopard errant a semé la panique six heures durant à Jalandhar, une ville du Pendjab dans le nord de l’Inde, mordant et traînant au sol plusieurs habitants avant d’être endormi et capturé.
    L’animal s’en est pris à au moins quatre personnes, dont aucune n’a été grièvement blessée, ont rapporté les médias. La plupart étaient venues assister au spectacle de ses tentatives désespérées pour s’échapper de la ville.
    La foule tentant d’apercevoir le léopard a compliqué sa capture et la police a dû bloquer certaines rues pour contenir les spectateurs.
    Voir vidéos
    https://soirmag.lesoir.be/204389/article/2019-02-02/un-leopard-seme-la-panique-dans-les-rues-dune-ville-en-inde-photos-et-video
    Analyse
    Une précédente « Actualité » a présenté une panique de foule liée à l’irruption d’un rhinocéros.
  • Brésil, incendie dans un centre d’entrainement sportif, le 7 février 2019
    Un porte-parole des pompiers a confirmé à l’AFP que les installations qui ont pris feu étaient des logements attribués aux joueurs des équipes de jeunes. D’après la chaîne Sportv, six joueurs sont décédés, ainsi que quatre employés du club. Les jeunes hébergés au centre de formation sont âgés de 14 à 17 ans, selon les médias brésiliens. Les chaînes de télévision ont montré de nombreux proches affluer vers l’installation, angoissés de ne pas avoir de nouvelles des joueurs.
    https://www.europe1.fr/international/bresil-au-moins-10-morts-dans-un-incendie-au-club-de-football-flamengo-3854195
    Analyse
    Quartier résidentiel de la ville  de Janeiro, avec une plage et un parc du même nom et qui abrite également le Club de Regatas Flamengo est un club omnisports brésilien important.
  • Nouvelle-Zélande, incendie forestier, février 2019
    Depuis le  début du mois de  février, un important incendie, long de 22 km, mobilise les centres de secours du Nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cet incendie situé dans la Pigeon Valley, à 30 kilomètres au sud-ouest de la ville de Nelson et il s’étend sur 22km.
    Plus de 200 habitations se trouvent dans la zone concernée. Plusieurs drones ont été utilisés pour des opérations d’évaluation du sinistre.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/nouvelle-zelande-important-feu-foret-ile-du-sud-678193.html
  • La grippe en France
    Les chiffres publiés par les autorités sanitaires  objectivent la caractéristique de cette épidémie :
    – Deux souches de virus  avec une efficacité différente de la vaccination, sur le virus classique, la souche A, le vaccin couvre à peu près 50% des gens, et sur l’autre virus qui circule, la couverture est très médiocre, à 20% ;
    Toutes les franges de la population sont atteintes : 1 000 morts actuellement.
    http://www.rfi.fr/france/20190207-grippe-sante-france-epidemie-vaccin

René Noto