Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 8 novembre 2017

Actualités du 7 novembre 2017

Cela s’est passé un 1° novembre

  • 1° novembre 1347 : France,  début à Marseille de l’épidémie  de peste noire, les responsables du port de Marseille acceptent un bateau génois dont ils savent pourtant qu’il est porteur de la peste. Ils déclenchent une épidémie, 25 à 40 millions dans toute l’Europe. En France suivant les régions la mortalité varient du 1/8 à 1/3 de la population.
  • 1° novembre 1755, Portugal : Tremblement de terre de Lisbonne, suivi d’un tsunami, 60 000 morts sur une population de 225. 000 habitants.
  • 1° novembre 1992, France : Le décret de la loi Évin sur le tabagisme entre en vigueur : il est désormais interdit de fumer dans tous les lieux « affectés à un usage collectif ». La loi Évin s’inscrit dans la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.
  • 1° novembre 1986, Suisse : Incendie de la Schweizerhalle (ou incendie des usine Sandoz près de Bâle et pollution des eaux du Rhin.

et en novembre 2017

  • États- Unis, tuerie de masse, le 5 novembre 2017
    Les événements relatés par ces Actualités commencent par une nouvelle tuerie de masse au Etats –Unis.
    Un homme a ouvert le feu dans une église du Texas, tuant 26 personnes en plein service religieux …
    Dimanche vers 11H20 (17H20 GMT), un “jeune homme blanc âgé d’une vingtaine d’années”, “tout de noir vêtu”, armé d’un fusil d’assaut et portant un gilet pare-balles, a ouvert le feu sur la First Baptiste Church de Sutherland Springs, un hameau rural du Texas de 400 habitants, …..Il  a ensuite poursuivi son carnage à l’intérieur de l‘église, en plein service religieux, avant d‘être pris à partie par un habitant qui a saisi son fusil. L’homme a réussi à prendre la fuite mais a été retrouvé mort dans son véhicule peu après, sans que l’on sache s’il s’est suicidé ou si quelqu’un lui a tiré dessus.
    http://fr.euronews.com/2017/11/06/fusillade-au-texas-au-moins-26-mort
    Analyse
    Le bilan est de 26 morts  et une vingtaine de blessés soit plus de 10% de la population locale.
    La tuerie au Texas n’est pas la première dans un lieu de culte. En juin 2015, une fusillade   avait tué neuf paroissiens dans l‘église de l’Emanuel à Charleston, en Caroline du Sud.
    Cet événement est caractéristique des tueries de masse « type USA » :
    -Un seul tireur, un homme très armé ;
    -Un acte prémédité sur une cible repérée et dont les  membres  sont de son appartenance affective ou professionnelle ;
    -Des tirs systématiques sur toutes les personnes présentes sans distinction d’âge et de sexe (même des enfants) ;
    -Une fuite brève suivie d’une  mort par tirs de témoins (de la police)
    Par ailleurs si il semble évident que des actes de tuerie de masse ne sont pas des actes qui s’inscrivent dans un comportement normal, la « piste psychiatrique » est de en plus souvent abordée comme pour les  attentats terroristes
    http://fr.euronews.com/2017/11/08/tuerie-au-texas-la-piste-psychiatrique
    D’autres hypothèses sont avancées comme une corrélation entre violences domestiques et tueries de masse.
    Lire la suite :
    http://www.slate.fr/story/153543/etats-unis-tueurs-masse-violences-domestiques
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3307189/2017/11/08/Le-signe-avant-coureur-des-tueries-de
    Cette constatation est envisagée comme un élément prédictif des tueries de masse.
    A tire de conclusion, l’avis du procureur général du Texas : «  il faut venir à l’église avec une arme ».
    www.slate.fr/story/153495/tuerie-sutherland-springs-procureur-general
  • Hongrie, intoxication collective à l’alcool frelaté
    Deux hommes sont décédés mardi tandis qu’une femme de 68 ans et un adolescent de 14 ans sont morts au cours du week-end. Tous quatre ont consommé, selon la police et l’hôpital, une eau de vie artisanale contenant du méthanol, une forme toxique d’alcool.Quatre autres villageois, présentant des symptômes de la même intoxication, sont hospitalisés.
    En 2010, la Hongrie avait adopté une loi permettant à chaque foyer de distiller, à des fins de consommation personnelle, 50 litres d’eau de vie de fruit, une boisson traditionnelle connue sous le nom de «palinka».
    http://www.sudinfo.be/1982370/article/2017-11-07/un-alcool-frelate-tue-quatre-personnes-en-hongrie
    Analyse
    Probablement deux morts de plus dans quelques jours, tant les complications immédiates sont fréquentes et graves
    Les intoxications de ce type sont très fréquentes dans les pays de l’Est :
    – Sibérie, décembre 2016, 71 morts ;
    – Ukraine, septembre 2016, 23 morts en une semaine, 58 au total.
    – Russie, mars 2014, plus de 14 morts
    Mais les pays de l’est ne sont pas les seuls touchés :
    -Pakistan, octobre 2016, 11 morts ;
    -Inde, décembre 2011, 155 morts ;
    -Bali, juin 2006, 25 morts.
  • Nouvelle Calédonie, des feux de forets importants
    Vingt-sept pompiers de Métropole sont attendus en Nouvelle-Calédonie mercredi pour venir en renforts face aux incendies de forêts qui ont ravagé près de 10.000 hectares depuis mi-septembre, a annoncé mardi le haut-commissariat de la République.    L’envoi de ce détachement d’intervention feux de forêt fait suite à une demande d’assistance du gouvernement calédonien auprès de l’Etat, en raison de l’ampleur des incendies sur le Caillou.    Depuis le 15 septembre, pas moins de 9.907 hectares de végétation ont été dévastés, sans faire de victimes, dans des feux le plus souvent d’origine humaine.
    http://www.tahiti-infos.com/Des-renforts-de-Metropole-pour-lutter-contre-les-incendies-en-N-Caledonie_a166211.h
    Analyse
    Renforts en personnels pour des feux majeurs qui évoluent depuis plusieurs jours, voire semaine (cf. Actualités du 31 octobre 2017)
  • Vietnam
    Le  Vietnam a subi le  passage du typhon Damrey, qui a causé d’importants dégâts, le bilan est 69 morts et plus de 20 disparus liés aux inondations et glissements de terrain ?
    Des évacuations préventives de près de 30.000 personnes, y compris des touristes étrangers, de la zone à l’approche de la tempête avaient été organisées par r les autorités.
    http://www.boursorama.com/actualites/typhon-au-vietnam-en-plein-apec-le-bilan-passe-a-69-morts-172896bfde118
    Analyse
    Bilan humain modéré et termes de nombre de victimes  ce qui confirme les effets « bénéfiques » des évacuations préventives des zones menacées

Les maladies infectieuses dans le monde
Actuellement on signale plusieurs épidémies de maladies infectieuses dans  le monde.

. Nigérian et Monkeypox
Au Nigéria, le 2 novembre 2017, les autorités sanitaires ont notifié 116 cas suspects d’infection à Monkeypox dans 20 États. Parmi ces cas, 38 sont biologiquement confirmés avec le dernier cas signalé au cours de la semaine 41 (entre le 9 et le 15 octobre 2017).
À ce jour, aucun décès lié à l’infection n’a été notifié.
https://www.mesvaccins.net/web/news/11523-evolution-de-l-epidemie-de-monkeypox-au-nigeria
Analyse
C’est une zoonose indigène en Afrique Centrale, zoonose virale avec des symptômes chez les humains semblables à ceux observés dans le passé avec la variole. La maladie survient de façon sporadique dans certaines parties de l’Afrique Centrale. Le taux de létalité élevé de 36,8% (7/19) est une cause de grave préoccupation pour la santé publique. ‘Organisation mondiale de la santé déconseille toute restriction sur les voyages ou le commerce au Nigéria ou dans les zones touchées
Il n’y a pas de traitement spécifique.

. Portugal et épidémie de légionellose hospitalière
Deux personnes ont succombé à la maladie du légionnaire et 32 autres cas ont été diagnostiqués en une semaine à l’hôpital Saint-François-Xavier
De Lisbonne, Les malades, dont cinq se trouvent en soins intensifs, sont pour la plupart des personnes âgées atteintes d’autres affections chroniques.
http://www.boursorama.com/actualites/epidemie-de-maladie-du-legionnaire-dans-un-hopital-de-lisbonne-28613da
Analyse
Pour l’instant la source de cette épidémie n’a pas été retrouvée.

  • Controverse sur l’épidémie de peste à Madagascar, novembre 2017
    Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé  à l’ile Maurice conteste la mise  en garde des autorités saoudiennes sur le danger potentiel que représente tout déplacement dans l’océan indien et en particulier dans les zones touristiques de l’ile Maurice et des Seychelles   du fait de la présence de cas de peste à Madagascar.
    http://defimedia.info/epidemie-de-peste-dr-musango-la-mise-en-garde-des-saoudiens-nest-pas-justifiee
    Analyse
    Confusion entre incidences économiques dans des zones touristiques d’une telle annonce ou prise en compte d’un réel danger de dissémination d’une maladie infectieuse et contagieuse ?

René Noto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Noto