Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 6 octobre 2017

Actualités du 6 octobre 2017
Derniers jours de septembre et premiers jours d’octobre

C’est arrivé au début du mois d’octobre

-5 octobre 1970 : bilan des incendies de forêts dans le Var et les Alpes –Maritimes,11 morts.
-3 octobre 1988 : Inondations à Nîmes: 9 morts, un disparu, 50.000 sinistrés..
-5 octobre 1994 : 48 membres de l’Ordre du Temple solaire, se suicident en Suisse.
-5 octobre 1999 : Deux trains entrent en collision  près de Londres au Royaume-Uni.
-4 octobre 1898 : début des travaux pour le métro parisien.
-4 octobre 2007 : Crash d’un avion sur des habitations à Kinshasa bilan 38 morts et 30 blessés.
-4 octobre 2001 : Crash d’un Tupolev 154, abattu par un missile  dans la mer Noire ,78 morts.
-3 octobre 1980 : attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de la rue Copernic à Paris , 4 morts et 20 blessés.
-1° octobre 1931 : Espagne, les femmes obtiennent le droit de vote ( en France le droit de vote des femmes date du 21 avril 1944).
1° octobre 1967 : France, début des émissions publiques de la télévision couleur, pour une seule chaine jusqu’en 1972.

Et en octobre 2017

Dans le domaine des « actualités » une grande partie du mois de septembre 2017 a été marquée par les conséquences de grandes catastrophes naturelles (ouragans Harvey, Irma, Maria..) et des accidents sociétaux marqués par des attentats terroristes.
Les premiers jours du mois d’octobre 2017 sont marqués par les accidents sociétaux avec la mort de deux jeunes femmes à Marseille assassinées par arme blanche et d’une tuerie de masse aux Etats-Unis ( Las Vegas).
A Marseille bien qu’il s’agissait d’un événement pratiquement individuel, le retentissement émotionnel est collectif et national à la fois par le mode opératoire, l’âge des victimes et le fait qu’il s’inscrive dans un contexte marqué par la répétition d’agressions quasiment identiques depuis plusieurs mois.
Aux États- Unis, la fusillade de las Vegas s’inscrit dans un contexte différent, un contexte « d’habitude » au cours duquel on enregistre depuis plusieurs décennies le même discours dans les dans les deux camps : opposition ou approbation de la liberté de vente d’armes.

  • Les tueries de masse aux États Unis
    Perception par la presse aux Etats-Unis
    Lire analyse
    http://www.dna.fr/actualite/2017/10/05/a-chaque-tuerie-de-masse-the-onion-publie-le-meme-article
    Deux jours après la pire fusillade de l’histoire des États-Unis, le New York Times a décidé de frapper fort avec un édito très engagé. Aux longues phrases, le quotidien américain a préféré un calendrier clair, net et précis. Il remonte au 12 juin 2016, jour de la fusillade survenue au Pulse, boîte de nuit gay d’Orlando (Floride). Chaque case grisée représente un jour où une fusillade a eu lieu. «477 jours. 521 tueries de masse. Zéro action du congrès», dénonce le vénérable journal dans son titre.
    D’après le New York Times, les États-Unis n’ont pas connu six jours de suite sans tuerie de masse. Le quotidien américain n’en peut plus de l’inaction du monde politique quant à la vente des armes à feu, reprend le Huffington Post. L’exemple de Stephen Paddock, l’auteur de la fusillade de Las Vegas, est particulièrement parlant: l’homme possédait plus de 40 armes à feu, des milliers de munitions et des dispositifs permettant de transformer des fusils d’assaut en armes automatiques au pouvoir létal décuplé.
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/Tueries-de-masse-l-edito-gla-ant-du-NY-Times–23159189
    Perception en Allemagne
    Lire compte rendu d’analyse
    http://www.dw.com/fr/la-presse-allemande-sid%C3%A9r%C3%A9e-apr%C3%A8s-la-tuerie-de-masse-%C3%A0-las-vegas/a-40805076
    Les armes à feu aux Etats-Unis
    https://actu.orange.fr/monde/infographies-fusillade-a-las-vegas-trois-chiffres-ahurissants-sur-les-armes-a-fe
    La fusillade à Las Vegas est la plus meurtrière de l’histoire récente des Etats-Unis : au moins 59 morts, 557 blessés. Après ce nouveau massacre, la question du contrôle des armes à feu a de nouveau été remise sur la table par certains élus démocrates. Mais la réponse de la Maison Blanche ne laisse pas présager de changement dans l’immédiat. « Nous parlerons de la législation sur les armes en temps voulu », a déclaré Donald Trump à des journalistes mardi.
    La violence liée aux armes à feu est pourtant considérable aux Etats-Unis. Pour réaliser l’ampleur du phénomène, FranceInfo a sélectionné trois chiffres.
    Depuis le début de l’année, 11 685 morts
    Depuis 2014, Gun Violence Archive.org recense le nombre d’incidents liés aux armes à feu dans tout le pays. D’après le décompte du site, près de 47 000 drames ont déjà eu lieu depuis le début de l’année 2017, causant 11 685 morts et près de 23 716 blessés. Ces chiffres, arrêtés au 2 octobre, sont en constante augmentation depuis la mise en place du dispositif.
    https://actu.orange.fr/monde/infographies-fusillade-a-las-vegas-trois-chiffres-ahurissants-sur-les-armes-a-fe
    Les différents types d’armes à feu dans les tueries aux Etats –Unis
    Plusieurs figures du Parti républicain à Washington ont admis publiquement la nécessité de revoir certains points de la réglementation. Au Sénat comme à la Chambre, des représentants de la majorité se sont dits prêts à examiner un projet de texte déposé par la sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein. Celui-ci propose d’interdire la fabrication et la vente des dispositifs qui permettent d’accroître la fréquence de tir, voire de transformer une arme semi-automatique en une arme automatique afin de pouvoir tirer en continu (« bump stock »). Or les armes automatiques sont interdites aux Etats-Unis depuis 1986. Jusqu’ici silencieuse, la National Rifle Association (NRA), qui défend le droit des Américains à porter des armes, s’est dite, jeudi, favorable à un durcissement de la législation entourant les « bump stocks ».
    https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/030667096296-armes-a-feu-la-mobilisation-inedite-des-republicains-2119899.php#X5m14J6IxZZJZI2R.99

    L’Australie et les tueries de masse à partir de 1996
    Jusqu’en 1996 l’Australie a connu des épisodes de tuerie de masse aussi fréquents et graves que celles survenant aux Etats- Unis.
    Les mesures de limitation de ventes d’armes et de contrôle ont permis de réduire considérablement le nombre de morts chaque année.
    Lire la suite
    https://www.rtbf.be/info/medias/detail_en-1996-l-australie-mettait-fin-aux-tueries-de-masse-voici-comment-video?id=9728068
    Analyse
    Les autorités australiennes ont pris « l’habitude » de décréter des amnisties pour la détention d’armes illégales et récupère AINSI des milliers d’armes, et ce depuis 1996 : en avril 1996, ….. a abattu 35 personnes à l’arme semi-automatique à Port Arthur, ancien centre pénitentiaire et site touristique de l‘île de Tasmanie, dans le sud du pays.

  • Fusillades et feux d’artifices, confusions fréquentes ?
    « J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de feux d’artifices » : quelque soit le drame auquel ils ont échappé, c’est souvent la description que font les survivants du bruit des coups de feu. On ne comprend généralement pas tout de suite qu’on est en train de se faire tirer dessus et on perd du coup de précieuses secondes avant de se mettre à l’abri.
    Suite à la tuerie de Las Vegas, le Times s’interroge: « pourquoi n’arrive-t-on pas à repérer le danger plus vite alors qu’on entend des coups de feu en permanence à la télévision ou au cinéma? D’abord parce qu’une arme à feu ne fait pas le même bruit à la télévision, au cinéma ou sur un ordinateur. Ce que vous pouvez apprendre en regardant un film peut être trompeur. »
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/40442/Fusillade-a-Vegas/article/detail/3275955/2017/10/05/Pourquoi-on-ne-reconnait-p
    Analyse
    Effectivement, il y a eu dans plusieurs régions du monde des confusions entre feu d’artifices et tir réel.
    Une explication en est donnée dans le seul contexte de l’acoustique, acoustique trompeur dans les films.
    Cette confusion explique pourquoi dans certaines situations l’emploi des feux d’artifices dans le cadre de festivités individuelles ou collectives est limité ou interdit.
    Par ailleurs les problèmes de paniques créés par des feux d’artifice ont été évoqués à plusieurs reprise dans les « Actualités », voir Actualités de la 1° semaine de juillet 2016, de la 1° décade de juillet 2015.
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/la-defense-un-incident-sur-une-catenaire-cree-un-mouvement-de-panique-dans-le-rer-a_1949877.html


Catastrophes naturelles

Mais la tuerie de masse de las Vegas n’a pas été le seul événement « calamiteux « de ces derniers jours

  • Amérique centrale, tempête tropicale
    Une nouvelle tempête tropicale a causé la mort d’au moins 22 personnes en Amérique centrale, jeudi, alors qu’elle emprunte une trajectoire qui pourrait la diriger vers les États-Unis en tant qu’ouragan au cours du week-end.
    Le Centre national des ouragans des États-Unis signale que la tempête Nate pourrait provoquer de dangereuses inondations au Nicaragua en y déversant de 38 à 50 centimètres de pluie.
    http://journalmetro.com/monde/1208202/la-tempete-nate-fait-22-morts-en-amerique-centrale/
    Analyse
    Effectivement les prévisions et les prédictions et se confirment car de gros dégâts en ont été la conséquence dans toutes les régions traversées : Costa Rica, Honduras, Nicaragua…
  • Madagascar, poursuite de l’ épidémie de peste
    Les autorités malgaches ont ordonné la fermeture pour désinfection des universités de la capitale Antananarivo et de Toamasina, deux régions particulièrement touchées par une épidémie de peste qui a fait 33 morts, selon un nouveau bilan officiel.
    « Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la peste, les universités de Toamasina et d’Antananarivo seront fermées pour cause d’assainissement », indique une note du ministère de l’Enseignement supérieur publiée jeudi.
    Interdiction des rassemblements publics, le campus de la capitale ne sera rouvert aux étudiants que la semaine prochaine, selon sa présidence. Samedi, le gouvernement malgache avait interdit jusqu’à nouvel ordre les rassemblements publics dans la capitale.
    http://www.20minutes.fr/monde/2145703-20171005-madagascar-epidemie-peste-fait-33-morts
  •  Russie, accident de car, le 5 octobre 2017
    Il s’agit d’un accident de passage à niveau sur le train reliait Saint-Pétersbourg (nord-ouest) à Nijni-Novgorod (centre), passage à niveau muni d’un feu rouge indiquant l’arrivée d’un train et que le conducteur n’aurait pas respecté.
    Bilan de 16 morts et plusieurs blessés.
    http://fr.euronews.com/2017/10/06/russie-un-accident-de-car-fait-au-moins-16-morts Analyse :
    Problème de freinage ?Mais les accidents de car sont nombreux et divers :
    -En mars 2009 : Au moins 25 personnes ont été tuées dans l’accident d’un car qui est entré en collision avec un camion dans le centre de la Russie ;
    -En juillet 2013 : Au moins 18 morts et 25 blessés dans une collision camion-bus à Moscou
    -En novembre 2013 : un accident de la route dans la région de Stavropol avec un bus transportait l’équipe de football junior, bilan de 4 morts ;
    – En juin 2017 : un car qui transportait 50 passagers, s’est renversé sur l’autoroute reliant les villes sibériennes d’Irkoutsk et Tchita, bilan 10 morts ;
    -En juillet 2107 : Un camion et un car se sont percutés dans le Tatarstan. L’un des véhicules s’est renversé et a pris feu, 14 morts ;-En aout 2017, 18 personnes ont été tuées dans un accident de car transportant des ouvriers travaillant sur le chantier d’une jetée, le véhicule est tombé dans la mer Noire.Les divers reportages –photos et vidéos montrent l’importance des destructions matérielles expliquant ainsi le nombre de victimes (morts et blessés).
    http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/15888271http://www.levif.be/actualite/belgique/au-moins-10-morts-dans-un-accident-de-car-en-russie/article-belga-676147.hhttp://autocarsaccident.skyrock.com/3174161573-13-07-2013-Russie-Un-grave-accident-d-autocar-fait-18-morts-le.ht
    En 2016, plus de 20 000 personnes y sont mortes sur les routes, un chiffre en recul de 12% par rapport à 2015.

René Noto