Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 31 octobre 2015

Actualités du 31 octobre 2015

    -31 octobre 2002 : Un séisme important secoue l’Italie provoquant le décès de 29 personnes, dont 26 enfants dans l’effondrement d’une école.

    -31 octobre 2000 : Prenant la mauvaise piste, à Taipeh, un avion de Singapore Airlines percute du matériel de chantier et 83 personnes sont tuées.

    -31 octobre 1999 : Profitant d’une absence du pilote, un copilote précipite dans la mer un Boeing 767 d’Egyptair, devant le “Rhode Island”, et 217 personnes sont tuées.

    -31 octobre 1979 : Un DC-10 se pose sur la mauvaise piste, à l’aéroport de Mexico, l’accident fait 75 morts.

    -31 octobre 1970 : À Saint-Laurent-du-Pont, près de Grenoble, un incendie fait 143 morts dans une salle de danse. », Le Cinq- Sept ».

Et le 31 octobre 1992, le Vatican réhabilite Galilée dans ses affirmations scientifiques : la terre n’est pas plate et « puore si muove ». (Et pourtant elle tourne).

    -30 octobre 1998 : Dans l’incendie d’une discothèque de Goeteborg, en Suède, 65 adolescents sont tués.

    -30 octobre 1982 : Dans le nord-est du Nigéria, des violences provoquées par une secte font 350 morts.

    -29 octobre 1999 : Dans l’État indien d’Orissa, un cyclone avec des vents de 250 km/h fait plus de 10 000 morts.

                            Et 2015

Dernière heure …les 30 et 31 octobre 2015

  • Incendie de discothèque à Bucarest(Roumanie),le 30 octobre 2015

« Un incendie a dévasté vendredi soir une discothèque de Bucarest causant la mort de 27 personnes. C’est l’un des accidents les plus graves de ces dernières décennies en Roumanie. “C’est une grande tragédie”, a déclaré le ministre roumain de l’Intérieur Gabriel Oprea. Selon le secrétaire d’État à l’intérieur Raed Arafat, il s’agit de “la plus grave tragédie du genre” à Bucarest.

Selon le ministère, 27 personnes, des adolescents pour la plupart, sont décédées. 162 ont été blessées et conduites dans différents hôpitaux de la capitale roumaine. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Au moins 25 personnes se trouvent dans un état très grave, selon des sources hospitalières. Une enquête est en cours pour définir les causes du drame, qui s’est produit vers 23 heures, heure locale (21 heures ».

http://www.lepoint.fr/monde/roumanie-27-morts-dans-l-incendie-d-une-discotheque-31-10-2015-1978342_24.ph

Analyse

45 ans après l’accident survenu en France le 31 octobre 1970

  • Accident d’avion dans le Sinaï.

Un avion ayant à bord des touristes russes s’est écrasé dans le Sinaï, il n’y aucun survivant et le bilan humain est de 237 morts.

Analyse

Il aurait pu s’agir d’une « banale » catastrophe aérienne comme il s’en produit régulièrement dans le monde chaque année, si les causes et les circonstances de survenue avaient également » habituelles », c’est-à-dire erreur humaine, faute de pilotage, mauvais entretien de l’avion, très mauvaises conditions météorologiques,etc… Mais les informations évoquent un attentat terroriste qui a été revendiqué.

Il s’agit donc d’une catastrophe aérienne « duale » avec l’intervention d’un accident de société dont les conséquences politiques régionales et internationales seront à suivre.

  • Chine, effondrement d’immeuble, le 30 octobre 2015

Effondrement d’un bâtiment dans la province chinoise du Henan (centre).

Le bâtiment à deux étages, construit dans les années 1990 dans le village de Beiwudu du district de Wuyang, s’est soudainement effondré, alors que les ouvriers procédaient  à des travaux sur les fondations,si 40 ouvriers ont pu être dégagés  le bilan total fait état de 17 morts et 23 blesses dont certainsdans un état grave.

http://french.xinhuanet.com/2015-10/31/c_134769410.htm

Analyse

Ce type d’accident est très fréquent en Chine et concerne aussi bien des constructions en cours, des constructions neuves et récentes et des constructions anciennes en cours de rénovation.Les effondrements concernent aussi des ouvrages d’art, routes, ponts, quelques exemples:

              -Mars 2015, Le toit d’une cimenterie en construction seffondre, 7 morts et des dizaines de blessé.

             -Aout 2015, une station de métro en construction disparait dans une crevasse.

             -Janvier 2013, plusieurs immeubles s’effondrent dans une excavation néoformée, pas de victime.

              -2013, un pont s’effondre sous le poids des passants : une vingtaine de blessés.

              -Novembre 2010, effondrement d’un viaduc, 7 morts et plusieurs blessés.

              -Juin 1995, effondrement d’un grand magasin, plus de 500 morts.

  • Avalanches et prévention sur les axes routiers, octobre 2015

Le projet SAPYRA élaboré par le département de l’Ariège et la principauté d’Andorre a pour objectif d’améliorer la sécurité des accès routiers pyrénéens face aux risques d’avalanches, particulièrement en ce qui concerne l’accès à la Principauté.Les travaux vont permettre de réduire les risques et les études, couplées aux dispositifs de gestion naissant du projet permettront de développer durablement la coopération transfrontalière.

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2015/10/30/lariege-et-la-france-travaillent-main-dans-la-main-pour-la-securisation-des-acces-routiers-face-aux-avalanches.html

Analyse

Il s’agit là de la protection contre un risque à la fois naturel(les avalanches) et un risque anthropomorphique (construction de route dans des zones d’avalanches).

Ces mesures comprennent donc « classiquement » d’une part la mise en place d’infrastructures de protection et d’autre part le développement d’instruments de prévention, qui permettront de mieux connaître le risque et réduire le nombre et la durée des fermetures des itinéraires concernés en souhaitant toutefois que le respect des fermetures des itinéraires soit respectée

  • Etats-Unis, utilisation des drones pour le déclenchement d’avalanches

À titre expérimental un prototype de drone multi rotor spécialement conçu pour la montagne a été utilisé pour transporter une charge d’explosif afin de déclencher des avalanches.Son fonctionnement est simple : une fois le drone chargé avec l’explosif, un opérateur le contrôle et lui définit un itinéraire préprogrammé. Le drone se charge par la suite de larguer sa charge sur le site, provoquant ainsi l’avalanche.

http://www.tomsguide.fr/actualite/drones-avalanche,49003.html

Analyse

Le transport de charges explosives pour déclencher des avalanches est habituellement confié à des hélicoptères et si les drones utilisés à des fins destructrices appartiennent actuellement aux armées on peut facilement envisager le risque d’une diffusion de ce transport de charge explosive en milieu civil

  • Le cyclone tropical Chapala, le 30 octobre 2015

Un cyclone tropical dénommé Chapala, s’est formé dans la mer d’Oman et s’est intensifié très rapidement”, Durant les prochaines 24 heures, Chapala, actuellement qualifié par les experts de “tempête cyclonique très sévère”, devrait devenir une “super tempête cyclonique”, avec des vitesses de vent pouvant atteindre 220 à 230 km/heure, l’équivalent d’un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle allant jusqu’à 5).Le cyclone tropical se déplace vers l’ouest et devrait frapper, dans la nuit de lundi à mardi, les côtes du sultanat d’Oman et le nord du Yémen.Les conséquences  seront marquées par l’intensité de la pluviométrie avec inondations et glissements de terrain

http://www.voaafrique.com/content/le-puissant-cyclone-chapala-se-rapporche-du-yemen-et-d-oman/3029623.html

Analyse

Événement naturel comme il en survient habituellement dans de nombreuses régions du monde, cependant les conséquences matérielles et humaines risqueront d’être notablement « amplifiées » par la situation des pays atteints, en effet le Yémen est un théâtre de conflits armés depuis plusieurs mois.Il s’agit d’un exemple très démonstratif des interactions potentiellement négatives entre un événement naturel et une situation sociétale dégradée par les conflits armés, interactions qui compromettent à la fois les mesures de protection avant la survenue du cyclone et les mesures de secours après son passage.

  • Brésil, incendie de forêts, le 30 octobre 2015

« Un vaste incendie en Amazonie brésilienne menace l’un des peuples les plus vulnérables de la planète.L’incendie a détruit plus de 1 200 kilomètres carrés de forêt amazonienne, soit plus de 42% du territoire indigène Arariboia. Ce territoire est celui des Awá, un groupe qui n’a aucun contact avec le monde extérieur. Comme tous les peuples isolés, ils sont extrêmement vulnérables et sont exposés à la violence et aux maladies introduites par les étrangers.

Devant l’inertie des autorités brésiliennes, des Indiens guajajara de la région ont tenté d’éteindre l’incendie pour protéger les Awá. Les Guajajara avaient attiré l’attention par le passé en résistant à l’exploitation forestière illégale qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur leurs voisins awá si elle continuait d’être tolérée.Un homme d’un groupe appelé ‘les gardiens guajajara’ a déclaré : ‘ Nous défendons notre territoire pour que les Awá isolés puissent survivre. Nous avons réussi à réduire le nombre de bûcherons présents sur nos terres et nous espérons pouvoir tous les expulser. Sinon, les Awá pourraient être décimés. Nous voulons seulement qu’ils puissent vivre en paix’. »

http://www.survivalfrance.org/actu/10972

Analyse

Les données de cette information communiquée par l’ONG « Survival International », branche « Survival France « sont reproduits sans commentaire.

  • Les feux de forêts en Indonésie, le 25 octobre 2015

Tous les pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (l’ASEAN) ont décidé récemment de coordonner leurs actions pour lutter contre les incendies de forêts en Indonésie qui durent depuis près de deux mois ,outre les perturbations importantes dans la région le bilan serait de 10 morts et plus de 500.000 personnes atteintes de troubles respiratoires liés à l’inhalation des fumées d’incendies.

http://fr.vietnamplus.vn/asean-cooperation-pour-lutter-contre-les-incendies-de-foret-en-indonesie/68458.vnp

Analyse

Devant l’importance des conséquences régionales, voire planétaires de ces incendies de végétaux d’origine humaine on est quelque peu « rêveur » devant la récente mesure prise en France d’interdire pour les particuliers le brulage des végétaux dans leur jardin mais d’accorder des dérogations aux agriculteurs.

  • Asie, séisme important, le 22 octobre 2015

Un séisme important est survenu affectant le Pakistan et l’Afghanistan, d’une intensité de 7,2 les secousses ont été ressentie jusqu’en Inde.La plus grande partie des zones atteintes se trouve en région montagneuse d’accès difficile, les destructions matérielles sont importantes et le bilan initial faisait état d’une centaine de morts.Les secours ont été longs à se mettre en place et continuaient nt de s’organiser  plusieurs jours après pour venir en aide aux victimes.

Lire la suite

http://www.lematinal.com/news/international/10364-seisme-en-afghanistan-et-au-pakistan-les-secours-mobilises-pour-retrouver-les-victimes.htm

Analyse

Comme pour les conséquences prévisibles du cyclone Chapala (voir plus en début de texte) ce séisme survient dans une zone de combats(Afghanistan) ce qui complique l’organisation des secours aussi bien en provenance locale que ceux réalisés par des ONG.
http://french.xinhuanet.com/2015-10/31/c_134769410.htm

 René Noto