Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 30 septembre

Actualités du 30 septembre

C’est arrivé un 30 septembre

  • 30 septembre 1791, Vienne : Triomphe de La Flûte enchantée de Mozart.
  • 30 septembre 1900, France : La loi Millerand-Colliard « limite » à 60 heures, la durée  du travail pour les hommes.
  • 30 septembre 1921 : Signature de la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes et des enfants.
  • 30 Septembre 1928 : découverte de la pénicilline par Alexander Fleming.
  • 30 septembre 1941, Ukraine : Les 29 et 30 septembre 1941, 33.771 personnes furent tuées durant le massacre de Babi Yar (Ukraine).
  • 30 septembre 1946 : Le tribunal militaire international de Nuremberg rend son verdict dans le procès de l’Allemagne nazie. Après dix mois, vingt-deux dirigeants nazis sont déclarés coupables de «crime de guerre».
  • 30 septembre 1957, Russie : Catastrophe nucléaire de Kychtym, explosion d’un réservoir de déchets radioactifs.
  • 30 Septembre 1981 En France, abolition de la peine de mort.
  • 30 Septembre 1993, Inde: dans l’ouest du pays, séisme d’une magnitude 6,4, plus de 20 000 victimes.

Et en 2019

Dans le domaine des accidents industriels c’est l’incendie de l’usine Lubrizol  près de Rouen qui retient  toutes les attentions, cela a fait l’objet d’une note d’actualités le 30 septembre

Les accidents de mine dans le monde
Pendant plusieurs décennies ce fut l’Europe qui fut le théâtre de catastrophe minière majeure, catastrophe dont la plus emblématique fut celle 10 mars 1906 à proximité de la petite ville de Courrières dans le Pas-de-Calais.
Actuellement c’ »est l’Afrique et la Chine qui sont les zones endémiques de catastrophes minières.

  • Tchad, accident de mine, septembre 2019
    L’effondrement mardi d’une mine d’or sauvage dans le nord du Tchad a fait au moins 52 morts, a annoncé vendredi une source gouvernementale qui s’est rendue dans cette zone livrée à différents gangs d’orpailleurs illégaux et d’autres trafiquants.
    http://www.ouest-france.fr/monde/tchad/tchad-l-effondrement-d-une-mine-d-or-fait-52-morts-selon-le-dernier-bilan-6540221
    Analyse
    Dans une mine d’or les risques ne sont pas  les mêmes que dans une mine de charbon : pas de gaz explosif, par contre en Afrique de nombreuses mines d’or ou de diamants sont  souvent illégales donc « hors norme » en ce qui concerne la sécurité des travailleurs.
    Lors d’accidents avec effondrement le nombre de travailleurs « in situ » est difficile à évaluer
  • Canada, accident de mine
    Accident de mine lors d’une inondation, bilan un mort et un blessé
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1312544/arcelor-mittal-cnesst-mort
    Analyse
    Accident aux conséquences « banales » en termes du nombre de victimes.

Les accidents de transport et les accidents industriels

  • France, chute d’avion militaire sur deux habitations
    Un avion  F-16  de l’armée belge s’est écrasé à Pluvigner (Morbihan), deux habitations ont été atteintes, il n’ (y a pas de victime ni au sol ni parmi les pilotes qui ont pu s’éjecter.
    L’avion n’était pas armé mais il portait la maquette d’un armement pour simuler son +aérologie+ en phase de combat ce qui a créé une difficulté pour les pompiers qui sont intervenus sur place car ils ne connaissaient pas la nature de cet armement factice, a précisé le lieutenant-colonel Rio.
    Actuellement sur le site  opérations  d’extraction de la terre souillée par les hydrocarbures du F-16 Pour assurer la sécurité du périmètre du crash. une zone d’interdiction de survol a aussi été mise en place dans un rayon de cinq kilomètres autour du crash et sur une altitude de 1.000 m afin de préserver l’enquête judiciaire et éviter les curieux.
    https://information.tv5monde.com/info/crash-d-un-f-16-belge-en-bretagne-les-militaires-ont-tout-fait-pour-eviter-les-zones-habite
    Analyse
    Les chutes d’avion sur les habitations représentent une éventualité aussi bien à proximité des aéroports qu’en  rase  campagne.
    Les conséquences sont mineures quand il s’agit de petits avions d’aéro-club mais majeures pour les gros porteurs et les avions militaires, en ce qui concerne ce type d’appareil la Lettre SFMC numéro 80, février 2015, analyse les conséquences de ces accidents.
  • Chine, incendie industriel, septembre 2019
    Incendie d’une usine de produits de consommation courante dans l’est de la Chine, le bilan est 19 morts, 3 blessées et 8 rescapés (indemnes ?)
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/201909/29/01-5243387-chine-19-morts-dans-lincendie-dune-usine.php
    Analyse
    Commentaires du média rapportant l’événement
    « Le drame survient alors que le régime communiste prépare à grand renfort de propagande les célébrations mardi du 70eme anniversaire de la fondation de la République populaire.
    Les autorités ont appelé les médias à éviter d’insister sur les mauvaises nouvelles à l’approche de la fête du 1er octobre et à se concentrer sur « l’énergie positive ».
    Les médias chinois ont ainsi très peu parlé d’un accident de la route entre un autocar et un camion, qui a fait 36 morts samedi dans l’est du pays.
    Les  accidents  industriels sont nombreux en Chine : En mars dernier, une explosion dans une usine chimique de la province du Jiangsu (est), a tué au moins 78 personnes. Quatre mois plus tard, une déflagration dans une usine de gaz faisait 15 morts dans le centre du pays.

    Mais les accidents industriels ne sont les seules causes « urgence collective »  les accidents de la route sont également à prendre en compte comme dans les autres pays du monde : Au moins 36 personnes sont mortes et autant ont été blessées, samedi 28 septembre au matin, lors d’une collision entre un car et un poids lourd dans l’est de la Chine.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/29/une-collision-entre-un-bus-et-un-poids-lourd-fait-de-nombreux-morts-en-chine_6013491_3210.html

  • Centrale nucléaire et périmètre de sécurité
    Les personnes et les établissements recevant du public (hôpitaux, établissements scolaires, restaurants, gares…) situés dans un rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises, recevront dans les prochains jours un courrier des pouvoirs publics leur permettant de retirer gratuitement leur(s) boite(s) de comprimés d’iode stable en pharmacies, a annoncé l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) dans un communiqué le 17 septembre.
    https://francais.medscape.com/voirarticle/3605266?nlid=131639_2401&src=WNL_mdplsnews_190923

Les risques toxiques et infectieux

  • Algérie, intoxications alimentaires « de masse »
    La bactérie Escherichia collée à la viande hachée est à l’origine de la sévère intoxication alimentaire ayant frappé près de 300 personnes ayant consommé des sandwichs et des plats dans les deux restaurants appartenant à un même propriétaire………..
    http://www.lexpressiondz.com/nationale/les-resultats-de-l-intoxication-sont-connus-321452
    Analyse
    Les intoxications alimentaires en Algérie ont atteint les 10 000 cas au cours de l’année 2018, fréquente, mais sans gravité importante plus que le nombre de décès est de huit.
    La maladie de la « viande hachée » est parfaitement identifiée dans de nombreuses intoxications alimentaires collectives.
  • États-Unis, les risques du vapotage
    Épidémie de maladies pulmonaires liées au vapotage continue aux États-Unis, ont annoncé jeudi des autorités sanitaires fédérales toujours perplexes quant à leur cause exacte, alors que Los Angeles envisage à son tour d’interdire les cigarettes électroniques aromatisées.
    Des malades continuent de se présenter dans les hôpitaux, a annoncé jeudi Anne Schuchat, des Centres de contrôle et de prévention des maladies, lors d’une conférence téléphonique avec la presse. Le nombre total est de 530 cas confirmés et probables, et de sept décès. Plus de la moitié des malades ont moins de 25 ans, et les trois-quarts sont des hommes, a-t-elle dit. 16% des malades ont moins de 18 ans.
    https://journalmetro.com/plus/2379939/epidemie-maladies-vapotage-continue-etats-unis/*
    Analyse
    Sans commentaire 
  • Nouvelle Zélande, épidémie de rougeole
    Une épidémie de rougeole est en cours dans le pays. Du 1er janvier au 11 septembre 2019, 1172 cas de rougeole ont été confirmés, la majorité d’entre eux dans la région d’Auckland.
    En Polynésie Française, malgré l’excellente couverture vaccinale, l’apparition de cas rougeoles n’est pas exclue, notamment pour les personnes non ou mal vaccinées et celles nées avant 1995 n’ayant jamais eu cette maladie
    https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/epidemie-rougeole-nouvelle-zelande-prudence-voyageurs-749915.html
    Analyse
    Quand une épidémie de maladie infectieuse est une entravé  au tourisme.

Dernière heure  communiqué de l’OMS

Une pandémie mondiale tuerait jusqu’à 80 millions de personnes
Selon le nouveau rapport annuel de l’OMS concernant la préparation internationale aux urgences sanitaires, le monde n’est pas prêt à faire face à une pandémie planétaire, telle que la grippe meurtrière de 1918.
Commentaires
La campagne de vaccination anti-grippale va commence au mois d’octobre

René Noto