Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Les suites de l’attentat au sarin de 1995

        Les suites de l’attentat au sarin de 1995, actualités du 27 juillet

Actualités du 27 juillet  2018

Cela s’est passé un 27 juillet…..

  •  27 juillet 64 ,Grand incendie de Rome
  • 27 juillet 1563 : Les Français réoccupent Le Havre, dont la garnison anglaise est décimée par la peste, une maladie qu’elle introduira dans son pays à son retour.
  •  27 juillet 1586 : Le navigateur Walter Raleigh, de retour d’Amérique, fait découvrir le tabac à l’Angleterre.
  • 27 juillet 1757 : grand incendie de Saint-Dié (Vosges, France), qui dévaste la ville.
  • 27 juillet  1777 : Révolution américaine, La Fayette arrive en Amérique pour aider les insurgés. Il est accompagné d’autres officiers européens.
  • 27 juillet 1830 : début de la révolution de 1830et des trois Glorieuses (baptisées ainsi par Honoré de Balzac en 1847.)
  • 27 juillet 1831 : L’Hymne de Victor Hugo et Hérold est exécuté au Panthéon (anniversaire des Trois Glorieuses); pose de la première pierre de la colonne de Juillet sur la place de la Bastille à Paris à la mémoire des victimes des Trois Glorieuses.
  • 27 juillet 1866:Un câble télégraphique est posé par le vapeur Great Eastern entre l’Angleterre et les États -Unis.
  • 27 juillet 1884 : France, le divorce est à nouveau en vigueur grâce à la loi Naquet (Supprimé en 1816 pour incompatibilité avec le catholicisme).
  • 27 juillet  1909 : Orville Wright établit un record en volant pendant une heure 12 minutes dans le ciel de Virginie.
  • 27 juillet 1917 : la loi française instituant les pupilles de la nation est adoptée à l’unanimité.
  • 27 juillet 1921 : Université de Toronto (Canada), découverte de l’insuline par Banting et Best (prix Noble de médecine en 1923).
  • 27 juillet 1953 : fin de la guerre de Corée.
  • 27 juillet 1976 : Séisme en Chine dans la nuit du 27 au 28 juillet à Hebei, de magnitude 7,8, plus de 200.000 morts.
  • 27 juillet 1989 :Un DC-10 coréen s’écrase près de Tripoli, tuant 82 des 199 personnes à bord.
  • 27 juillet 1999 :Une crue  des eaux tue 21 adeptes du canyoning dans la descente d’un torrent, près d’Interlaken, en Suisse
  • 27 juillet 2002 : Un avion de chasse russe s’écrase pendant un spectacle aérien en Ukraine, faisant 84 morts dont 19 enfants.

Et en 2018

  • Japon, attentat au gaz sarin de 1995 : conclusions 23ans  après

Les derniers membres de la secte Aum qui avaient réalisé l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995  et qui avaient été condamnés à la peine capitale ont été exécutés le 26 juillet par pendaison, les premiers avaient exécutés le 6 juillet 2018.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/07/26/execution-des-six-derniers-membres-de-la-secte-aum-condamnes-a-mort-au-japon_5336320_3216.html

Analyse

Ainsi se termine cet événement terroriste qui avait fait 22 morts et plus de 6500 blessés intoxiqués  et pour lequel reste encore  imprécis un certain nombre de détails sur les conditions de fabrication, de stockage, d’emploi  etc.   et également sur le dangerosité de cette secte qui avait déjà auparavant réalisé dans une autre  ville de Japon un attentat similaire qui n’avait pas été pris en compte dans le principe d’anticipation des menaces et des risques.

Cet attentat a été un événement révélateur dans le monde entier sur les possibilités de tels modes d’agression terroriste.

En France , en particulier , « deux tendances »  s’opposaient ,  celle de sceptiques qui avançaient que de tells attentats étaient  très difficilement imaginables faute de moyens industriels suffisants, les terroristes n’ayant pas la possibilité de « militariser «  de tels toxiques et l’autre tendance qui avançait que dans le domaine des agressions chimiques tout était possible et surtout que l’objectif recherché n’était l’impact  quantitatif en termes de victimes  et de morts( objectif militaire) mais surtout l’impact émotionnel et psychologique sur la population.*

Depuis on »sait «  les efforts entrepris par tous les pays pour faire face à ce type d’agressions chimiques.

La SFMC  participe pour sa part à la diffusion d es informations utiles (Journées NRBC de novembre 2018, consulter site : www.sfmc.eu )

*Les agressions chimiques : J-M. Blanchet, R.Noto, M.  Pailler, C. Renaudeau, I.Ricordel

Quelques autres événements

  • Suisse, incendie industriel à Bâle

Des flammes de plus de 20 mètres, une épaisse fumée noire, une chaleur intense… L’incendie qui a éclaté à Bâle (en Suisse) ce vendredi 27 juillet, est important. Des traverses de chemin de fer recouvertes de goudron ont pris feu sur le terrain d’un des sites de Rhenus, un important transporteur allemand. Le site se trouve au bord du Rhin, dans le quartier de Kleinhüning

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/saint-louis/gros-incendie-bale-suisse-visible-france-1518680.html

apresse.no-ip.fr/nouvelles/gros-incendie-a-bale-alerte-aux-toxiques-lancee

  • France,  incendie d’un poste électrique

Depuis ce vendredi matin en fin de matinée, un épais nuage de fumée se dégage à proximité du siège de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), au sud de la capitale. Selon les premières informations dont dispose BFM Paris, l’incendie s’est déclaré au réseau de transport électrique de la ville, dans le quartier Val-de-Seine, qu’il est conseillé d’éviter. En raison de cet incendie, le trafic est totalement interrompu à la gare Montparnasse. 3 000 personnes ont été évacuées. Si les dégâts matériels risquent d’être importants, aucune victime n’est à déplorer. 

https://www.linternaute.com/actualite/societe/1478748-incendie-a-issy-des-images-impressionnantes-ce-que-l-on-sait/

Analyse

 Lors de ces deux incendies les conséquences pour les populations avoisinantes  sont prévisibles : évacuation ou confinement en raison des risques provoqués par les fumées toxiques.

Quand l’incendie concerne des site énergétiques (électricité en particulier) cela entraine conséquences en cascades sur les transports »électricité -dépendants « (train, métro).

  • Incendie d’immeuble

Les secours ont pris en charge 32 personnes, la plupart légèrement intoxiquées par les fumées. Un homme ayant sauté du 3e étage pour échapper aux flammes a été grièvement blessé.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/saint-gratien-32-blesses-dans-l-incendie-de-l-immeuble-25-07-2018-7833567.php

Analyse

 Incendie d’immeuble et réaction de panique, un facteur important dans la mortalité des incendies d’habitation.

  • L’outre- mer et les catastrophes

Près d’un an après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, un rapport d’information du Sénat fait le point sur la prévention et la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins. Un signal d’alerte avant la prochaine tempête.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/outre-mer-un-rapport-senatorial-imagine-la-prochaine-catastrophe,92986

Analyse

Vulnérabilité climatique, anticipation des risques, information et participation des populations à la gestion des risques…….

  • Les nouvelles menaces incendiaires

Incendies de végétaux par un cocktail ;Molotov  transporté par un ballon.

https://infos-israel.news/nir-am-un-incendie-a-eclate-dans-la-localite-a-la-suite-dune-bombe-incendiaire-venant-de-gaza/

Analyse

 Nouvelles modalités  d’agressions à prendre en compte dans de nombreuses situations : rassemblent de foule etc On peut imaginer les conséquences  générales : panique, bousculade …

René Noto