Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 27 avril

Actualités du 27 avril 2019

C’est arrivé un 27 avril

27 avril 1848 : France, abolition de l’esclavage par le gouvernement provisoire de la Deuxième République.
27 avril 1895 : France, rupture du barrage de Bouzey dans les Vosges, bilan de 87 morts.
27 avril 1912 : France, Bonnot et la bande de malfaiteurs sont assiégés par les forces de police, Bonnot est tué lors de l’assaut.
27 avril 1915 : France, création de la mention « Mort pour la France » attribuée à tout homme tué au combat.
27 avril 1940 : Pologne, début de la construction du camp d’Auschwitz sur l’ordre de Himmler, plus de 1 million de personnes y seront assassinées, dont une majorité de juifs.
27 avril 1947 : Le Norvégien Thor Heyerdahl et cinq équipiers quittent Callao, au Pérou, sur un radeau de balsa baptisé Kon-Tiki, pour démontrer l’origine du peuplement de la Polynésie.
27 avril 1986 : le monde « découvre « la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue la veille, 26 avril.
27 avril 1989 : Bangladesh, tornade sur le centre du pays, toutes les habitations sont détruites, plus de 600 morts et 12.000 blessés. 
27 avril 1995 : Corée du sud, Séoul, explosion sur le chantier du métro de Séoul, bilan 103  morts.
27 avril 1997 : Hong Kong, inauguration du plus long pont suspendu routier et ferroviaire, desservant l’aéroport.
27 avril 2011 : Etats Unis, violents orages et tornades dans le sud du pays, 340 morts.

  • Mozambique nouveau cyclone fin avril 2019,
    Tous les vols à destination de la ville de Pemba, dans le nord du Mozambique, ont été annulés jeudi avant l’arrivée imminente du cyclone Kenneth, un mois après le passage d’Idai qui a fait plus de 600 morts.
    Le cyclone, qui a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi l’archipel des Comores, est attendu jeudi en fin d’après-midi dans le nord du Mozambique, frontalier de la Tanzanie.
    Les fortes précipitations pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain dans la province mozambicaine.
    https://www.geo.fr/environnement/vols-annules-dans-le-nord-du-mozambique-a-lapproche-dun-nouveau-cyclone-195380
  • Protection contre les risques naturels, avril 2019
    Risques climatiques : comment protéger les bâtiments
    Le Sénat  poursuit sa mission d’information sur la gestion des risques climatiques. Les sénateurs ont auditionné sur ce sujet les membres de la Fédération du bâtiment. L’objectif savoir comment les normes de construction aujourd’hui permettent d’éviter d’éventuels phénomènes climatiques comme des glissements de terrain et des inondations. Des experts en géologie ont aussi été auditionnés pour évoquer les zones fragiles dont le sol est propice à des catastrophes naturelles.
    https://www.publicsenat.fr/emission/les-matins-du-senat/risques-climatiques-comment-proteger-les-batiments-139690
    Analyse
    Cette protection existe déjà pour le risque sismique et il serait utile qu’elle puisse être envisagée par d’autres risques naturels en particulier résistance des habitations lors de vents  violents et de tempêtes.
    Pour les inondations et les glissements de terrain le problème réside surtout dans le choix de la zone de construction ; construction en zones inondables et/ou instables.
  • Pakistan, violences et vaccination anti polio, avril 2019
    Trois membres d’équipes de vaccination contre la polio tués en quelques jours, responsabilité non revendiquée mais les talibans pakistanais ont par le passé attaqué des équipes de vaccinateurs contre la polio, provoquant la mort de plus de 100 personnes depuis décembre 2012.
    Deux policiers encadrant des agents vaccinateurs avaient déjà été tués dans le nord-ouest du Pakistan plus tôt cette semaine.
    Il y a quelques  quelque 25 000 enfants avaient été transportés d’urgence dans des hôpitaux du Nord-Ouest après de fausses rumeurs ayant fait état de réactions à un vaccin contre la poliomyélite. Selon des responsables, des dizaines de vaccinateurs ont été battus ou harcelés du fait de ce mouvement de panique. Un centre de santé a en outre été incendié, mais il n’y a pas eu de victimes.
    https://www.ouest-france.fr/monde/pakistan/pakistan-trois-membres-d-equipes-de-vaccination-contre-la-polio-tues-depuis-lundi-6323713
  • Accidentologie routière en Afrique (Nigeria)
    Après un éclatement de pneu, un minibus  de 18 places  transportant 40 personnes  s’est alors retourné et a pris feu, Les passagers rentraient d’un mariage dans l’Etat voisin de Bauchi.
    Bilan 19 morts et  21 blessés.
    https://fr.news.yahoo.com/nigeria-19-femmes-enfants-rentraient-125308026.html
    Analyse
    Les accidents de la route sont fréquents au Nigeria. Deux autres accidents en avril, Le 13 avril, l’explosion d’un camion-citerne dans le nord du pays a fait 12 morts et 16 blessés, le 5 avril, au moins 19 personnes ont été tuées dans l’accident d’un camion surchargé qui transportait des passagers.
  • Actualités insolites
    – Allemagne, activité sportive (foot) et sécurité
    Il est envisagé de demander aux clubs sportifs une contribution financière lors d’événements importants comportant des risques élevés justifiant la présence de forces se police.
    https://www.20minutes.fr/dossier/allemagne
    – Italie, amende inédite pour un feu de forêt accidentel
    Amende de 27 millions d’euros pour deux personnes responsables d’un grand feu de forêts provoqué par des grillades d’un barbecue.
    https://www.20minutes.fr/dossier/italie
  • Californie (Etats Unis) dernière heure….
    Fusillade dans une synagogue  en Californie dans la région de San Diego, il y a eu  un mort et plusieurs blessés. Le tireur été arrêté.
    https://www.rtbf.be/info/?
    Analyse
    Pas d’autre information actuellement, événement à classer dans les accidents sociétaux « agression contre un lieu de culte ».

René Noto