Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 26 mai

Actualités du 26 mai 2019

  • 26 mai 1521 – La diète adopte l’édit de Worms, mettant condamnant Martin Luther, pour ses convictions protestantes.
  • 26 mai 1637, Nouvelle-Angleterre, (colonie du Connecticut) : Suite au massacre de quelques fermiers par les Indiens locaux, attaque et incendie le camp principal des Indiens Péquots. Six cents hommes, femmes et enfants sont tués.Cette opération, connue sous le nom de «Mystic Massacre», inaugure les tueries des  guerres indiennes…
  • 26 mai 1791, France : Par décret est crée le Muséum central des arts de la République dans l’ancienne résidence royale, abandonnée par Louis XIV au profit de château de Versailles.  Les débuts du musée du Louvre.
  • 26 mai 1865 Etats Unis :- À Shreveport, en Louisiane, la reddition des derniers sudistes met fin à la guerre   dite guerre de sécession.
  •  26  mai 1923 : La première édition des 24h du Mans a lieu. Une trentaine de voitures prennent le départ de cette course d’endurance dans la Sarthe.
  • 26 mai 1940, France : Hitler donne l’ordre de suspendre la rapide progression de son armée qui envahit la Belgique Les Britanniques mettent à profit cet arrêt  pour rembarquer à la hâte leur corps expéditionnaire bloqué dans la nasse de Dunkerque. Évacués à la hâte du 26 mai au 4 juin 1940, 338 000 soldats alliés dont 193 000 Britanniques vont ainsi échapper à la captivité.
  • 26 mai 1941 – Au large de l’Espagne, la marine anglaise coule le cuirassé Bismarck et 2300 marins allemands sont tués.
  • 26 mai 1942, Afrique, 2° guerre mondiale : Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, en Libye
  • 26 mai 1944 : France occupée  à la fin de la 2° guerre mondiale, début du « Transportation Plan » opération militaire qui entre dans le consiste dans  la destruction  des voies de communication avec le bombardement de Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Étienne, destinée à préparer le débarquement en Normandie. Il s’agissait de détruire les infrastructures de chemin de fer, notamment les gares de triage, afin d’empêcher les Allemands d’acheminer des troupes et du matériel vers l’ouest de la France. Mais la méthode employée est changée, au lieu des bombardements en piquet la nuit de l’aviation anglaise, ce sont les bombardements des forteresses Américaines de jour, en volant à haute altitude, pour éviter la DCA, L’imprécision due à l’altitude de vol cause la mort de nombreux civils.
  • 26 Mai 1945 : Création de l’O.N.U.
  • 26 mai 1946, France : Exécution du Dr Petiot reconnu coupable de 24 meurtres.
  • 26 mai 1954, Egypte : Découverte de la première barque funéraire du Pharaon Chéops., du XXVIe siècle av. J.-C.
  • 26 mai 1985, Port d’Algerisas ‘Espagne : explosion de deux pétroliers à quai, bilan une trentaine de morts.
  • 26 mai 1991, Thaïlande : Accident d’un Boeing 767 reliant Hong Kong à Vienne, bilant 223 morts.
  • 26 mai 2004 caraïbe ile Hispaniola : le nombre de morts des intempéries est revu (voir mardi) à la hausse. Il serait de 500 morts sur l’île d’Hispaniola.
  • 26 mai 2017 : en Égypte, au sud du Caire, une attaque d’un bus transportant des pèlerins coptes, bilan 28 morts.

Et en 2019

  • Les événements et accidents sociétaux
    Paniques, bousculades au cours de manifestations diverses, festives, sportives, religieuses, politiques semblent en augmentation….
    -Les causes sont similaires : rumeurs de….bruits anormaux pouvant évoquer des tirs d’armes à feux, une explosion, une voiture au comportement singulier  .Il est probable qu’après l’attentat par colis pigé survenu à Lyon(France) le samedi 25 mai 2019(une dizaine de blessés), toute présence  sur la voie publique d’un cycliste le visage plus ou masqué par un casque intégral, un foulard  déclenchera des réactions de panique et de bousculade.
    -Les conséquences sont variables tant en nombre de victimes qu’en gravité des lésions traumatiques par chute, piétement, bousculades….
    -Le climat émotionnel identique : médias, monde politique, associations de victimes, témoignages.
    – le détail des enquêtes officielles et non officielles : les causes les responsabilités, ce qu’il aurait fallu faire, ne pas faire.
    – le voyeurisme de « catastrophe «  toujours présent, à Lyon après retrait du périmètre de sécurité, nombreuse foule venu photographier les lieux

Quelques  exemples récents

  • Panique au festival après une rumeur de fusillade
    Annoncé comme l’un des festivals phares aux États-Unis cette année avec une affiche hip-hop impressionnante, le Rolling Loud ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu à Miami. La fusillade à laquelle a réchappé le rappeur Young Thug, un jour avant le début des hostilités, avait déjà donné le ton.
    La première soirée, vendredi, a par la suite été marquée par un véritable chaos lorsque la rumeur d’une tuerie de masse a commencé à se répandre parmi les festivaliers.
    http : //www.lessentiel.lu/fr/divertissement/musique/story/panique-au-festival-apres-une-rumeur-de-fusillade-1
  • San Diego : un bang en forme de fusil effraie la foule …
    La nouvelle s’est déroulée à San Diego, dans le centre ville, et a  brièvement provoqué la fermeture des rues et de la circulation des tramways.
    Panique à bord vers 18h20… la police a été appelée en masse car l’individu accompagné d’une femme se tenait près d’une fenêtre, un fusil de gros calibre à la main. Un hélicoptère de police a survolé l’hôtel et le quartier environnant. Une fois en contact avec l’homme, ils ont découvert que l’arme présumée était en réalité une réplique utilisée pour fumer du cannabis.
    L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, sera accusé « d’exposer une réplique d’une arme à feu de manière menaçante », a annoncé le capitaine de police Mike Holde.
    https://fr.news.yahoo.com/san-diego-bang-forme-fusil-210104407.html?guccount
  • Indonésie, manifestations politiques et violences, mai 2019
    De nombreux heurts ont eu lieu à Jakarta en Indonésie après la réélection du président soertant, Joko Widodo. Près de 70 manifestants ont été arrêtés à Jakarta, dont deux partisans de l’Etat islamique. Six décès ont été enregistrés lors de la première nuit de violences. Deux autres personnes ont perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi. On compte plusieurs centaines de blessés.
    https://www.ouest-france.fr/monde/indonesie/indonesie-huit-morts-dans-des-manifestations-post-presidentielles-deux-membres-de-l-etat-islamique-6364745

  • Les événements et accidents naturels
    Analyse
    Intempéries, vents  pluies, grêles, glissements de terrain d’une part et incendies de forêts et de végétaux d’autre part sont les deux constantes de ce moi de mai 2019, qui pour une grande partie de l’Europe aura été le mois le plus froid depuis 50 ans.
    Les prévisions pour la saison cyclonique 2019 font également partie des événements cités.

    Quelques situations récentes

  • Turquie, orages de grêle
    De forts orages grêligènes ont touché la Turquie provoquant des destructions de cultures et des dégâts sur les véhicules et des habitations. A certains endroits les grêlons ont atteint 7 cm de diamètre.
    Les voitures, les bâtiments mais encore plus impressionnant les avions. La municipalité a annoncé qu’au total, ce sont au moins dix blessés, 230 arbres déracinés et environ 90 toits effondrés à travers la ville, et plus, plusieurs incendies se sont déclenchés à cause d’impacts de foudre.
    Http : //www.catnat.net/i
    https : //www.meteolanguedoc.com/meteo-monde/orage-violent-et-destructeur-en-turquie/p289
    Phénomènes habituels dans cette région, en  juin et juillet  2015, 2016 2017, 2018 mêmes  situations.
  • Saisons des ouragans 2019
    L’activité cyclonique se réveille progressivement dans l’hémisphère Nord. Après le puissant cyclone FANI dans l’océan indien, c’est au tour de l’atlantique Nord de s’activer pour la première fois de la saison avec la tempête subtropicale ANDREA. Il s’agit donc du premier système suivi par le centre des cyclones de Miami en 2019.

 Les événements, accidents technologiques et industriels

Analyse
Dans ce contexte il faut noter une plus diversité d’événements avec tous les accidents de transport de marchandises comme de voyageurs, crash d’avion, transports routiers, ferroviaires, maritimes, fluviaux….
Les conséquences sont toujours du même ordre, humaines, matérielles, environnementales…des constatations également sur la fréquence de certains accidents dus aux mêmes circonstances : erreurs humaines, qualité du matériel, surcharge des véhicules, vitesse…
Les accidents industriels présentent également les mêmes conséquences, mais l’impact sur les populations avoisinantes sont plus marquées et souvent plus spectaculaires  en termes affectifs.

Quelques exemples au mois de mai 

  • Brésil et menace des barrages miniers
    Un nouvel barrage minier est menacé d’effondrement près de la ville de Barao de Cocais au Brésil. L’évacuation des habitants a déjà commencé. Une évacuation en urgence car un barrage semblable a cédé dans le même Etat du sud-est du pays, le Minas Gerais, en janvier dernier. Près de 250 morts.
    Actuellement  plus de 450 expulsions forcées. Cela risque de n’être qu’un début s’il se confirme que les glissements de terrain dans l’ancienne mine vont provoquer l’effondrement du barrage.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/bresil-evacuations-populations-nouveau-barrage-minier-vale-menace-rompre-714333.html
  • Gabon, accidents ferroviaires
    Encore un accident ferroviaire au Gabon. Deux trains dont l’un appartenant à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) sont entrés en collision entre les gares de Lopé et d’Offoué L’incident aurait également impliqué deux véhicules. Un énième accident qui cette fois aura coûté la vie à trois personnes, de nombreux blessés graves et causé d’importants dégâts matériels.
    Il s’agit du 5e en date impliquant la responsabilité des conducteurs. Le 9 mars, un accident similaire s’était déjà produit mais n’ayant fait que trois blessés près de Libreville.
    http://info241.com/une-collusion-entre-deux-trains-fait-trois-morts-pres-de-ndjole,4427

  • Prévention des accidents de tramway en milieu urbain, utilisation du symbole animal
    Depuis quelques années les installations de transport tramway se sont multipliées dans beaucoup de villes françaises.
    Les conséquences des collisions avec voitures, cycles, piétons doivent tenir compte des caractéristiques physiques de ces nouveaux moyens de transport.
    La ville de Besançon a inauguré un nouveau mode d’information dans le domaine de l’information accidentelle.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/besancon-des-rhinoceros-pour-prevenir-contre-les-accidents-de-tram-1558714903
  • Les risques infectieux et toxiques
    Evénements également très divers  mais que l’on peut classer en quelques catégories assez distinctes :
    – D’une part les événements qui s’inscrivent dans un contexte habituel d’épidémie plus ou moins bien contrôlée dans l’espace et dans le temps, rougeole, dengue, fièvre Ebola …..
    – D’autre part les événements collectifs avec la fréquence des intoxications alimentaires avec une composante végétale, animale ,toxique….
    Ne pas oublier aussi les quelques victoires dans le domaine de la prévention , du traitement des risques infectieux et toxiques.
    Quelques exemples de ces situations
  • France, intoxications alimentaires dans les établissements scolaires
    Plusieurs épisodes d’intoxications alimentaires dans des établissements scolaires, gastroentérites dans la plupart des cas, des origines virales et microbiennes le plus souvent. Déjà en avril plusieurs intoxications étaient survenues dans plusieurs régions         
    – le  15 mai, école de Beychevelle, Dix-neuf enfants, âgés de 4 à 6 ans, ont été pris de troubles gastro-intestinaux
    https://www.24matins.fr/nord-intoxication-alimentaire-pour-une-cinquantaine-deleves-dun-college-1047151
    -Le 17 mai, à la mi-journée, une quinzaine d’enfants de l’école Marcelin-Berthelot à Dunkerque se sont plaints de maux de ventre et ont été pris de vomissements.
    http://www.nordlittoral.fr/125824/article/2019-05-17/intoxication-alimentaire-des-enfants-pris-de-vomissements
    -Le 20 mai C’est après le déjeuner à la cantine scolaire,  que  quarante-neuf enfants et deux adulâtes  ont été victimes d’une intoxication Tous ont mangé des boulettes de viande à la cantine et des fraises en dessert.
    https://www.lavoixdunord.fr/585924/article/2019-05-20/pres-de-50-eleves-victimes-d-une-intoxication-au-college-van-der-meersch
  • Madagascar, intoxications alimentaires collectives
    La consommation de viande de tortue sur la côte ouest de l’île a intoxiqué une soixantaine de villageois. Quatre personnes sont décédées et sept personnes sont toujours hospitalisées
    En cause : l’ingestion de la viande de tortue de mer. Pendant la saison chaude, de novembre à mars, la consommation de tortues marines et de 24 autres espèces de poissons dont la sardinelle est en effet mortelle. Ces animaux se nourrissent d’algues très toxiques qui recouvrent les fonds marins à cette période de l’année.
    https://www.newsmada.com/2019/05/23/echos-des-regions-197
    http://www.rfi.fr/afrique/20190517-madagascar-4-morts-intoxication-viande-tortue-mer
  • Algérie, éradication du paludisme ?
    L’Algérie est officiellement indemne de paludisme. Annonce faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Aucun cas de paludisme n’a été enregistré dans le pays depuis trois ans.
    Le pays devient ainsi le troisième en Afrique, après Maurice en 1973 et le Maroc en 2010, à s’affranchir d’une des maladies les plus meurtrières au monde.
    C’est en Algérie que le parasite du paludisme a été découvert il y a presque un siècle et demi. (1)
    Depuis 1955, l’organisation mondiale de la santé, a déclaré 38 pays dans le monde exempts du paludisme.
    6 novembre 1880 à l’hôpital militaire de Constantine (Algérie) un médecin de l’armée française, Alphonse Laveran, découvre la cause de la maladie (prix Nobel de physiologie ou médecine en 1907. ( 
    https://www.mediacongo.net/article-actualite-51698_l_algerie_debarrassee_du_paludisme.html

Noto René