Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 25 janvier 2017

Actualités du 25 janvier 2017

  • 25 janvier 1915 : Alexander Graham Bell inaugure la liaison téléphonique intercontinentale .
  • 25 janvier 1937 : Cincinnati(USA), des inondations provoquent l’explosion des réservoirs de pétrole, la ville est en feu.
  • 25 janvier 1939 : Un séisme de 8,3 à Concepción au Chili bilan 25.000 morts.
  • 25 janvier 1974 : Un incendie dans un collège de Heusden, Belgique, bilan 25 morts.
  • 25 janvier 1990 : Un Boeing de la compagnie colombienne Avianca s’écrase prés de l’aéroport de New York, bilan 73 morts et 75 survivants.
  • 25 janvier 1999 : En Colombie, un séisme fait plus de 1000 morts.
  • 25 janvier 1998:En Inde devant un temple bouddhiste au Sri Lanka, un camion piégé explose, 13 morts.
  • 25 janvier 2005 : Une bousculade lors d’une procession religieuse dans l’Inde, bilan plus de 200 morts.
  • 25 janvier 2010 : 2010 – Un Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s’abîme en Méditerranée: aucun survivant.
  • Il y a cinq ans, le 25 janvier 2012 : vague de froid et intempéries dans toute l’Europe et dans le Maghreb : bilan de 797 morts.
  • Il y a 12 ans, le 25 janvier 2005 : vague de froid en Afghanistan, bilan de 260 morts.
  • Il y a trois ans en 2014 : inondations et glissements de terrain dans le centre et le Nord et de la Bolivie, bilan 74 morts.


Les Actualités des événements naturels en Europe

La vague de froid
Les Actualités en Europe dans ce mois de janvier sont dominées par les conséquences générales de la vague de froid qui sévit dans toutes les régions depuis le début du mois.
Après la tempête de neige du milieu de semaine, c’est le froid qui fait l’actualité avec des températures jusqu’à -30°C en Europe centrale ce week-end. Ces derniers jours, de l’air glacial venu de Scandinavie est descendu sur tout l’est de l’Europe jusqu’en Grèce et en Italie : en passant sur la Mer Noire et la mer Adriatique, plus douces que l’air arctique, cela a créé un énorme contraste de masses d’air et de très fortes chutes de neige.
Tout comme au printemps ou en été, le résultat a été explosif : des orages de neige ont éclaté en Allemagne, Pologne, Roumanie, Ukraine, Bulgarie, accompagnés de puissantes rafales de vent rappelant les blizzards américains et canadiens.
Lire la suite :
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-01-10-04h51/vague-de-froid-en-europe—enormes-chutes-de-neige
Vague de froid en Europe : sept morts en Italie, dix en Pologne :
http://www.leparisien.fr/environnement/nature/vague-de-froid-mortelle-en-europe-07-01-2017-6537771.php
Europe: Au moins 40 morts à cause de la vague de froid, surtout des sans-abri :(http://www.20minutes.fr/monde/1992607-20170109-europe-moins-40-morts-cause-vague-froid
La vague de froid en Europe fait près de 60 morts.
(http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/10/01003-20170110ARTFIG00292-la-vague-de-froid-en-europe-fait-pres-de-60-morts.ph
Analyse
Comme toute vague de froid inhabituelle par son intensité et sa durée les conséquences vont se manifester dans trois directions :
-Les conséquences humaines directes à l’exposition de très basses températures, les morts par hypothermie survenant souvent au cours de l’accident du fait des conditions précaires d’habitat.
– Les conséquences humaines indirectes le plus souvent lié aux accidents de circulation routière particulier, il faut prendre en compte aussi les conséquences des incendies liés au chauffage d’appoint les intoxications par monoxyde de carbone enfin les pathologies infectieuses liées aux conditions climatiques.
– Les conséquences sur les conditions de vie des populations dans la région exposée : difficultés de chauffage, privation ou diminution de la fourniture électrique, difficultés de circulation aussi bien circulation routière que ferroviaire, dégradation des circuits d’eau, difficultés d’approvisionnement dans le domaine de l’alimentation dans certaines circonstances exceptionnelles
Globalement il y a donc une fragilisation de la vie quotidienne et donc une grande vulnérabilité des populations exposées.

Séisme en Italie, janvier 2017
La terre a encore tremblé dans le centre de l’Italie. Une série de secousses de 5,3 à 5,7 de magnitude ont frappé mercredi matin cette zone déjà durement touchée en août et en octobre. Une première secousse a eu lieu à 10 heures 25, évaluée à 5,3 par le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM). Une autre, plus forte et plus longue et évaluée à 5,7, a eu lieu à 11 heures 14, et encore une autre évaluée à 5,5 à 11 heures 25.
Les trois secousses ont été nettement ressenties à Rome où les trois lignes de métro ont été fermées et plusieurs écoles évacuées. Les épicentres ont été localisés entre les communes de Montereale, Capitignano, Campostoto, Barete, Pizzoli et Amatrice, selon la Protection civile, qui n’avait pas encore d’informations sur d‘éventuels dégâts ou victimes.
http://fr.euronews.com/2017/01/18/un-seisme-d-une-magnitude-de-54-a-eu-lieu-dans-le-centre-de-l-italie-il-a-touche-rome-et-les-regions-endeuillees-par-les-seismes-de-l-an-dernier
Analyse
Au-delà de la prise en compte des dégâts causés par ce séisme avec un bilan humain et un bilan matériel c’est l’augmentation des séismes en Italie depuis quelques mois qui est le fait important :
-24 aout 2016, 24 août 2016, tremblement de terre dans les régions italiennes des Marches et du Latium. Les villes d’Accumoli, d’Amatrice, de Pescara del Tronto et d’Arquata, proches de l’épicentre, sont en partie détruites. Bilan plus de 300 morts.
– 26 octobre 2016. Une secousse de magnitude 5,5 à 8 km à l’est-sud-est de Sellano touche le centre de l’Italie près de Castelsantangelo sul Nera, dans les Marches. Deux heures plus tard, une autre secousse de 6,1 est ressentie à 3 km à l’ouest de Visso, à une dizaine de kilomètres plus au nord.
– 30 octobre 2016. Un séisme de magnitude 6,6 frappe l’Ombrie, à 6 km de Norcia détruisant plusieurs villages, sans faire de victimes.
L’institut de géophysique a enregistré plus de 45 000 répliques depuis le 24 août 2016.

Avalanches en Italie, 18 janvier 2017
Avalanche dans la région des Abruzzes qui enseveli un hôtel dans lequel se trouvait une trentaine de personnes, clients et personnels de l’établissement.
Les secours ont permis de retrouver plusieurs survivants.
Le bilan final après l’arrêt des recherches s’établit 24 morts et 5 disparus.
Analyse
Cet événement présente un certain intérêt dans l’étude des circonstances de survenue, l’organisation des secours.
Circonstances de survenue : catastrophe duale ? Abondance des chutes de neiges dans les jours précédents, séisme qui aurait fragilisé le manteau neigeux, erreur de construction dans un couloir d’avalanches ?
Il est probable qu’il aura discussion et recherche sur ces différents points dans les jours et les semaines à venir.
Organisation des secours : plus proche des préoccupations immédiates de la médecine de catastrophe.
Ce type d’atteinte d’immeuble d’habitation par une avalanche représente une cinétique de destruction très différente de celle réalisée par un séisme (voir photos et vidéos) et laisse espérer un plus grand nombre de survivants et de rescapés souvent indemnes de toute lésion.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/25/le-bilan-de-l-avalanche-qui-a-enseveli-un-hotel-en-italie-s-alourdit_5068835_3214.html
http://fr.euronews.com/2017/01/19/le-centre-de-l-italie-petrifie-au-lendemain-d-une-serie-de-nouveaux-seismes-et-de-fort
http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Italie-questions-autour-catastrophe-dans-Abruzzes-2017-01-25-1200819997

Les Actualités des événements naturels dans le reste du monde

Chili, vague d’incendies forestiers, janvier 2017
Les incendies qui ont déjà détruit plus de 129 000 hectares de forêts et de cultures au centre et au sud du Chili ces derniers jours sont le « pire désastre forestier » de l’histoire du pays, a déploré lundi la présidente Michelle Bachelet.
« Le pays fait face au pire désastre forestier de notre histoire, mais nous allons répondre à l’urgence », a écrit la chef de l’État sur Twitter avant d’annuler son déplacement à un sommet régional à cause des feux de forêt.
Le gouvernement a décrété vendredi l’état de catastrophe naturelle dans la région de O’Higgins et de Maule, située au milieu de ce pays d’Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique.
Lundi, 48 foyers étaient encore actifs, tandis que 65 avaient été contrôlés et 36 éteints, selon le dernier rapport du Bureau national des situations d’urgence (Onemi).
Plus de 4000 pompiers et militaires ainsi qu’une quarantaine d’avions et véhicules ont été mobilisés pour combattre ces incendies.
Des renforts sont attendus dans les prochains jours en provenance du Mexique et d’Argentine, en réponse à l’appel du gouvernement chilien.
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/490021/feux-de-foret-le-chili-face-au-pire-desastre-forestier-de-son-histoire

Les Actualités des événements divers dans le monde

Inde , accident de train, le 22 janvier 2017
Au moins 39 personnes ont perdu la vie dans le sud de l’Inde dans le déraillement d’un train samedi.
Les secouristes tentaient dimanche d’extraire des survivants des décombres d’un train qui a déraillé dans le sud de l’Inde, faisant au moins 39 morts, dernière catastrophe ferroviaire en date dans ce pays connu pour les problèmes de sécurité de son réseau. «Le bilan s’est alourdi à 39 morts», a déclaré J.P. Mishra, porte-parole des Chemins de fer de l’Est, sur la chaîne NDTV. Des dizaines de personnes blessées ont également été hospitalisées. Huit des 21 voitures ainsi que la locomotive du train express Jagdalpur-Bhubaneswar ont déraillé samedi à 23h00 locales (17h30 GMT) près de la gare de Kuneru, dans le district reculé de Vizianagram, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh.
Les autorités comme les secouristes ont travaillé durant toute la nuit pour tenter de localiser les survivants. Des images impressionnantes de la télévision indienne montraient des wagons couchés sur le côté et des secouristes en gilets orange en train d’essayer d’extraire des passagers par les fenêtres du train.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/photos/inde-au-moins-39-morts-apr%C3%A8s-le-d%C3%A9raillement-dun-train/ss-AAm8k9D
Analyse
Selon un rapport gouvernemental de 2012, près de 15 000 personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires soit pour une population de 1 milliard 252 millions d’habitants une mortalité 1,20 pour100.000 habitants.

Italie, accident de car, le 20 janvier 2017
Seize personnes ont été tuées et 28 ont été blessées lorsque le car a pris feu vendredi soir après avoir heurté une pile de pont à une sortie d’autoroute près de Vérone (nord-est de l’Italie).
Cinquante-six personnes se trouvaient à bord, dont deux chauffeurs et le groupe d’adolescents, accompagnés de quelques parents et professeurs, qui rentraient en Hongrie après un voyage scolaire en montagne en France.
La Hongrie commémorait dimanche les victimes de l’accident du car transportant des adolescents hongrois, qui a pris feu dans la nuit de vendredi sur une autoroute du nord de l’Italie, faisant 16 morts et de nombreux blessés.
http://fr.euronews.com/2017/01/22/accident-de-car-en-italie-la-hongrie-sous-le-choc
Analyse
Le facteur agressif essentiel est l’incendie qui a suivi après l’accident, il faut rappeler les événements analogues bien que rares survenus dans ces véhicules alimentés en diésel :
-25 octobre 2015, Puissegin, Gironde, incendie d’un car de touristes.
-23 mai 2016, en Gironde, incendie d’un car scolaire.
-Et plus récemment le 8 janvier 2017, un car en flammes sur la N4 à Martelange (http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170108_00941892/un-car-detruit-par-le-feu-pas-de-blesse

Kirghizstan: accident d’un avion -cargo sur un village
Au moins 37 personnes ont été tuées dans le crash”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère kirghiz des Situations d’urgence, Moukhammed Svarov.
“L’avion s’est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières”, a raconté à l’AFP un témoin de l’accident. “Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir.”
Les débris de l’avion ont endommagé au total 43 maisons, dont 17 ont été “complètement détruites, selon les autorités.
La vaste opération de recherches lancée peu après le crash a été suspendue avec la tombée de la nuit et doit reprendre mardi matin.
L’appareil, qui devait se ravitailler en carburant à Bichkek, atterrissait en plein brouillard mais “ces conditions météorologiques permettaient d’atterrir”, a affirmé le premier vice-Premier ministre kirghiz Moukhametkali Aboulgaziev.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170108_00941892/un-car-detruit-par-le-feu-pas-de-blesse
Analyse
Les chutes d’avions sur des zones habitées représente une éventualité d’accidents aériens rencontrées assez fréquemment au cours de ces dernières années.

René Noto