Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 25 décembre 2015

Actualités du 25 décembre 2015

Actualités du 25 décembre ou actualités de Noel ?

Initialement fête païenne, le 25 décembre s’est ensuite, « christianisé », surtout Europe occidentale, pour devenir une journée de célébration religieuse.

Ensuite progressivement, et toujours en Europe occidentale mais aussi dans d’autres régions du monde à culture occidentale, il est redevenu un moment de festivités qui se sont plus ou moins laïcisées, fêtes familiales, fêtes des retrouvailles  …….en cette période de fin d’année , le 25 décembre et la soirée du 24 sont des moments festifs particuliers.

Aussi, la survenue d’accidents graves, de catastrophes avec ses morts, ses blessés, ses destructions, ces jours-là a un impact sociétal beaucoup plus important dans tout le monde.

     -Paris, rue Saint Nicaise, le soir du 24 décembre 1800, attentat avec « une machine infernale » visant le Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui ressort indemne de l’explosion (22 morts, une centaine de blessés, et plus de 40 maisons détruites ou endommagées).

     -Kourou, Guyane, le 24 décembre 1979 a lieu le premier vol de la fusée Ariane de l’agence Spatiale Européenne.

Et plus près de nous

     -25 décembre 2001, inondations majeures en Australie dans les Nouvelles-Galles-du Sud.

     -25 décembre 2002, tempêtes en Chine, 27morts.

     -25 décembre 2009 inondations au Kenya et en Tanzanie.

     -25 décembre 2012 tempête tropicale Wukong dans le sud des Philippines, 24 morts.

Et en 2015 dans le reste du monde

  • Arabie saoudite, incendie d’hôpital, le 24 décembre 2015

L’incendie s’est déclaré en pleine nuit et a fait au moins 25 morts. Les patients d’un hôpital saoudien n’ont pas tous pu être évacués à temps et le bilan des blessés est aussi très lourd ; ils sont plus d’une centaine. Le sinistre a eu lieu dans la ville de Jazan, au sud-ouest de l’Arabie saoudite. Le feu a pris au premier étage, celui qui abrite l’unité de soins intensifs et le service de maternité.

http://fr.euronews.com/2015/12/24/au-moins-25-morts-dans-l-incendie-d-un-hopital-en-arabie-saoudite/

Analyse

Il est rare de constater autant de victimes lors d’un feu d’hôpital, sauf dans des conditions exceptionnelles  comme l’incendie d’un hôpital psychiatrique  en Russie il y a quelques semaines en avec 38 morts (voir actualités SFMC du 15 décembre).

  • Chine, les suites du glissement de terrain, le 25 décembre 2015

Le glissement de terrain qui a fait des dizaines de disparus dans la ville chinoise de Shenzhen (sud), relève d’un accident de la sécurité de travail, et ne constitue pas une catastrophe géologique, a confirmé vendredi une équipe d’enquête du Conseil des Affaires d’État (le gouvernement chinois).

La tragédie a été provoquée par l’effondrement d’une gigantesque masse de déchets de construction, au lieu d’un phénomène géologique naturel, a indiqué l’équipe d’enquête dans un communiqué

http://french.xinhuanet.com/2015-12/25/c_134953000.htm

Analyse

Catastrophe duale typique avec le déclenchement d’un phénomène naturel lié à une action humaine et comme dans les glissements de terrain de cette importance : peu de survivants, des disparus car les corps ne peuvent pas être retrouvés, peu de victimes dégagées vivantes.

  • France, terrorisme et tuerie de masses, les nouvelles consignes  opérationnelles pour la police.

 « Après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts et le risque aujourd’hui très élevé de la menace terroriste, une circulaire a été diffusée ce lundi à la police. « Ces attentats ont confirmé la tuerie de masse comme mode d’action terroriste en France », dans cette note. « Il s’agit de sauver des vies en déstabilisant le schéma d’action des agresseurs par l’action des policiers », ajoute-t-il.

Le document – qui se présente sous la forme de trois fiches – indique les conduites.

Dans la première, il est recommandé d’intervenir pour « fixer ou confiner  le tireur en le focalisant sur les forces de police plutôt que sur les victimes civiles ».

La deuxième fiche présente la conduite à tenir face à un « individu porteur d’un engin explosif improvisé ».

La troisième fiche concerne la « prévention du sur-attentat » et la marche à suivre pour sécuriser une zone d’attaque. »

http://www.lepoint.fr/societe/une-note-de-la-police-pour-faire-face-aux-tueries-de-masse-24-12-2015-2005123_23

Analyse

Face à ces risques et menaces collectives et évolutives l’ensemble des services de secours qui interviennent doivent mettre en place des procédures spécifiques pour déterminer les objectifs prioritaires.

  • France, accident de drone lors d’une compétition sportive

Un problème de radiofréquences est suspecté dans le crash d’un drone mardi dernier sur la piste de la coupe du monde de ski alpin organisée par la Fédération internationale de ski, cette semaine en Italie. L’engin s’est écrasé juste derrière le passage du skieur autrichien M. H.

Les dangers que peuvent présenter l’utilisation de drones dans l’espace public viennent d’être illustrés par un incident qui aurait pu mal tourner, mardi dernier en Italie, lors de la Coupe du monde de ski alpin, durant le  slalom de Madonna di Campiglio. Un drone de grande taille portant une caméra de télévision s’est écrasé dans la neige une fraction de seconde après le passage du skieur autrichien M. H à l’endroit de l’impact.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-skieur-marcel-hirscher-frole-l-accident-de-drone-63379.html

Analyse

Il est probable que cet accident sans conséquence humaine est le début d’une suite d’incidents- accidents de gravité variable.

Évènement individuel ou semi collectif avec des conséquences modérées tant que le drone- même de grande taille- ne transportera que des caméras de télévisions.

René Noto