Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités, canicule, rupture barrage

Actualités du 24 juillet  2108

 

Ces actualités du 24 juillet sont « alimentées » par deux types d’événements : les feux de forêts et Suède et en Grèce et la rupture de barrage au Laos .

  • En Suède, feux de forêts

Les incendies continuent leur progression et ont justifié envoi  renfort de plusieurs pays européens dont la France. Plus de 20 000 hectares ont déjà été détruits.

http://www.liberation.fr/planete/2018/07/23/feux-de-foret-risque-extreme-de-nouveaux-foyers-en-suede-l-europe-du-nord-suffoque_1668297

  • En Grèce, feux de forêts

Les feux de forêt qui ravagent le sud-est de la Grèce sont actuellement relativement près de la ville d’Athènes.

Le bilan humain est majeur avec  ont fait au moins une cinquantaine de morts, plus de 200 personnes ont été blessées.

Ce bilan n’est pas définitif, une centaine de pompiers poursuivant les recherches de victimes éventuelles dans la zone balnéaire de la côte est de l’Attique, noyée sous les flammes lundi soir

Au moins cinq personnes ont également péri en mer en tentant de fuir les flammes. L’identification des victimes s’annonçait longue, dans cette zone également fréquentée par des touristes étrangers.

https://fr.sputniknews.com/photos/201807241037339569-grece-feux-foret-attique/

Analyse

 Sécheresse, température élevée, les conditions « idéales » pour l’apparition des feux de forêts que ce soit dans le nord de l’Europe ou dans le bassin méditerranéen.

Phénomène naturel certes mais la part des facteurs anthropomorphiques est certainement importante : dans les conditions de déclenchement (accidentelles ou volontaires), dans la politique de protection des massifs forestiers, dans la prévision des moyens de détection et de lutte.

Ces feux de forêts apparaissent donc comme des catastrophes duales avec des conséquences humaines, environnementales, économiques.

La Grèce a déjà été atteinte il y a quelques années(2007)  mais ne semble pas  en avoir tenu compte dans les aspects prévisionnels 11 ans après.

Si cette vague de chaleur et de sécheresse persiste on va probablement assister dans d’autres régions européennes à des vagues d’incendie plus ou moins meurtrières.

  • Laos, rupture de barrage, le 24 juillet

Effondrement d’un barrage hydroélectrique en construction dans la province d’Attapeu , dans le Sud-est du pays.

Bilan provisoire  de plusieurs centaines de disparus et  près de 6 600 personnes étaient également sans abri.

Plusieurs dizaines de barrages sont actuellement en construction au Laos, qui exporte la majeure partie de son énergie hydroélectrique vers les pays voisins, notamment en Thaïlande.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/07/24/effondrement-d-un-barrage-au-laos-des-centaines-de-personnes-portees-disparues_5335238_3216.html

Consulter les photos et vidéos

Analyse

Dans les ruptures de barrages qui vont charrier des millions de mètres cubes de d’eau et de terre le bilan des victimes est souvent très difficiles à évaluer, les corps sont rarement retrouvés et c’est essentiellement sur le concept de disparus que le bila pourra se faire très tardivement ;

Comme les feux de forêts, les ruptures de barrages sont des catastrophes duales mettant en jeu des facteurs technologiques (la construction du barrage), des facteurs naturels (la masse d’eau) et des facteurs humains (erreurs dans la construction et l’entretien).

En septembre 2017 également au Laos une rupture de barrage en construction  avait provoqué d’importantes inondations.

En mai 2018 c’est au Kenya qu’une rupture de barrage avait entrainé une dizaine de morts.

 

 

René Noto